Dégats des eaux-fuite avant compteur

CLOCLO -  
 ilois -
Bonjour,
je suis propriétaire d'un studio donné en location. Le compteur d'eau se trouve à l'intérieur du studio et donc dans mes parties privatives. Une fuite au joint en amont du compteur a eu lieu fin 2008, fuite réparée et prise en charge par le syndic. Une nouvelle fuite vient de seproduire au même niveau. Le syndic a envoyé un plombier faire la réparation e ne me demande aucun frais (pour l'instant) à ce sujet.
Par contre il vient de m'envoyer un courrier RAR me disant en substance :
" suite aux dégâts des eaux à répétition provenant de votre studio, nous vous demandons de faire vérifier vos installations de plomberie privatives et nous adresser le compte rendu.
Les appartements de l'étage en dessous ont été inondés à plusieurs reprises, ces nuisances doivent cesser."

Question : La responsabilité d'une fuite avant compteur est-elle la mienne dans le cas ou le compteur est dans mes parties privatives ?
A-t-il le droit de me mettre en demeure de faire une vérification de mes installations ?
En retour quelles actions puis-je lui demander ? (copie des fiches d'intervention du plombier, vérification des parties communes...)

Merci d'avance de vos conseils, je trouve ces façons un peu "gonflées"

cloclo

1 réponse

ilois

à l'endroit où se situe la fuite c'est normalement toi qui aurait du diligenter un plombier pour faire cesser la fuite ( sauf si elle était inaccessible et tu ne l'avais pas trouvé)

on peut trouver curieux que le syndic te demande de vérifier les installations alors que des plombiers sont déja venus pour ça ! vous avez tout interet à renvoyer les meme plombiers pour éviter une double facturation

je suppose qu'il a diligenté un plombier pour gagner du temps car tu n'en connaissais peut être pas?

quoiqu'il en soit si la cause d'un dégat n'est pas réparé la personne en dessous risque toujours subir la fuite
DONC le syndic peut te demander de faire le nécessaire et tu ne peux t'y opposer car ta respnsabilité pourra être engager si aggravation de dommages

le syndic se couvre aussi en t'écrivant avec un ton plus ou moins "sympathique"
-1