L'autorité parentale

Marie - 6 juil. 2009 à 23:35
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 7 juil. 2009 à 00:47
Bonsoir à tous,

J'ai des questions concernant l'autorité parentale.

1- Peut-on demander à la mairie une copie de la reconnaissance anticipée faire par l'autre parent ?

2- Si les parents ne vivaient pas ensemble au moment de la reconnaissance, l'autorité parentale est-elle tout de même commune ?

J'ai trouvé deux avis différents :

A- l'enfant est reconnu par les deux parents : s'il est reconnu avant l'âge d'un an et que les parents vivaient ensemble au moment de la reconnaissance, l'autorité parentale est exercée conjointement par les deux parents. Si ces conditions ne sont pas remplies, la mère seule exerce l'autorité parentale ; toutefois, sur simple déclaration conjointe devant le JAF dont dépend leur domicile, l'autorité peut être exercée conjointement par les deux parents.

B- En principe, l’autorité parentale est exercée en commun par les deux parents, qu’ils soient mariés ou non, qu’ils vivent ensemble ou séparément.

Dans trois cas, elle est exercée par un seul parent :

- lorsque la filiation n’est établie qu’à l’égard d’un seul parent ;

- lorsque la reconnaissance de l’enfant par le second parent est intervenue plus d’un an après sa naissance. Toutefois, l’autorité parentale pourra être exercée en commun en cas de déclaration conjointe des père et mère ou sur décision du juge aux affaires familiales saisi par l’un d’eux ;

- lorsque le juge en a décidé ainsi en fonction de l’intérêt de l’enfant.


Donc je ne sais pas vraiment si le fait de vivre ensemble ou non entraine l autorité parentale commune ou seulement à la mère.

3- Ça change quoi que le père n'ait pas l'autorité parentale ?


Merci et bonne soirée
3-

1 réponse

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 077
7 juil. 2009 à 00:47
Bonsoir ,


Vous trouverez sans doute, par le site de l' Administration française, réponse à bon nombre de vos questions ?
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3132


Pour ce qui est d'un double de la reconnaissance anticipée, comme il est remis UN document à la personne concernée, document précieux, personnel et indispensable ensuite pour se présenter après la naissance et faire valider la reconnaissance, qui est inscrit à l'état-civil, donc soumis, comme tout acte d'état-civil dont on veut copie, à des justifications d'identité ou de nécessité, demandez en Mairie comment vous le procurer, puisqu'il peut être enregistré, le cas échéant, dans une mairie voisine :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F887#titreN10076 

0