Baptème

Résolu/Fermé
Sophie - 6 juil. 2009 à 21:53
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 7 juil. 2009 à 00:08
Bonjour,

Je suis enceinte et séparée du papa.
Il reconnait l'enfant donc nous aurons l'autorité parentale conjointe.

Je peux demander l'autorité totale sur mon enfant ?

Si il veut faire baptiser l'enfant sans mon accord, pourra-t-il ? Je suis totalement opposée à cela.

Merci pour vos conseils, j'en dors plus avec toutes ces histoires.

Sophie

9 réponses

Utilisateur anonyme
6 juil. 2009 à 22:04
Bonsoir, pour le baptême, je ne sais pas, mais pour lui
faire retirer l'autorité parentale, aucunes chances !
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072
6 juil. 2009 à 22:32
Bonsoir ,


Ce site pourra vous être utile, pour toutes questions relatives au baptême : la première réponse en tout cas : l'accord des deux parents ayant autorité est obligatoire, à défaut de la présence de l'un ...
https://parvis21.com/bapteme.htm


-----------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
Il peut faire baptiser l'enfant sans ton accord et sans te prévenir, à présent il peut même en fait le baptiser lui même, il n'est plus indispensable de passer par l'église.
0
Je suis perdue là! Deux réponses contradictoires ...

Peut-on annuler un baptème au cas où... ?
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072
6 juil. 2009 à 23:04
Re -

Toujours sur le même site ( et l'ayant entendu dire par mes arrière et grand-mères, pratiquantes, et ayant vécu chacune des problèmes de naissance durant les guerres ...) :
" par peur pour mon enfant ... de le proteger je me suis permis de le baptiser avec toute ma foi et mon energie ressentie à ce moment là . je voudrais savoir si ce bapteme aux yeux de l'eglise est valable

merci pour vos informations sur ce sujet qui me preocupe

M. A.L.. Montrouge (France) - Catholique - 25/05/2007 "

Parvis 21 : Un laïc ne peut baptiser un bébé qu'en cas de danger de mort. Par exemple, lors d'une naissance, l'infirmière baptisera un bébé qui n'a pas beaucoup de chances de survie.

En France, le baptême ne peut être administré que par un "Ministre du culte", et avec l'accord légalement obligatoire des deux parents, là, ce n'est pas le culte, mais la loi française qui l'exige !

Un de mes amis est en " préparation catéchisme " pour être le parrain de son tout jeune neveu, baptême obligatoirement célébré par un prêtre avec inscriptions au registre, etc ! - quand aux parents, ils devront eux aussi revoir leur caté pour se marier à l'église - ... C'est tout à fait actuel, et les "dérogations" possibles sont très précises et soumises à l' Evêque .


---------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vous ne pouvez pas défaire ce qui a été fait, par contre vottre enfant pourra demader sa radiation à sa majorité.
Concerant ma réponse sur le droit du père à le faire baptiser ou à le baptiser lui même je ne l'ai pas inventé, n'étant pas croyante maman avait demandée au curé de notre ville ce qu'elle pouvait faire pour mes enfants et il lui a dit qu'elle pouvait les faire baptiser sans mon accord ( ce qu'elle a fait) ou les baptiser elle même.
0
C'est tout de même incroyable que votre mère ait eu le droit !!!

Le père à la rigueur mais la grad-mère...
0
Bof ça n'est pas grave, le bapteme n'est jamais qu'un sacrement.Ils ne le savaient même pas.
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072
6 juil. 2009 à 23:41
Mais dans ce cas, vos enfants sont-ils inscrits sur le registre des baptêmes de la Paroisse, êtes-vous en possession ou pourriez-vous les demander au besoin, de certificats de baptême ?

Car, par la consultation de divers sites, je retiens aussi que chaque Curé a " un peu de latitude ", dans sa paroisse, dans le cadre bien sûr du " Magistère ", pour déterminer la position de l' Eglise qu'il représente devant tel ou tel cas particulier qui lui sera présenté, et que cette relative latitude dans les convictions peut sans doute amener quelques menues différences d'une paroisse à l'autre, mais en aucun cas de " libertés " contraires aux textes officiels ...

-----------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
Je n'ai pas bien compris le "Ils ne le savaient même pas".

En ce qui me concerne ce n'est pas bof, ce n'est qu'un sacrement, je suis totalement contre la religion et je réagirais très mal si mon enfant venait à être baptisé. Surtout que la famille de son père ne s'arrêterait pas là : enfant de coeur, catéchisme, communion... si leur occasion leur en est donnée.
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072
6 juil. 2009 à 23:49
Un autre avis, peu développé, certes ...
http://www.parent-solo.fr/modules/juridique/item.php?itemid=95


-------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
Sophie > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
6 juil. 2009 à 23:54
Peu développé en effet !

Le "normalement accord de l'autre" ne me plaît pas.

En tout cas, je vais signaler au juge mon opposition.
0
Donc, en principe, je peux dormir sur mes deux oreilles. Me voilà au moins rassurée sur un point.

Merci
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072
7 juil. 2009 à 00:08
Je ne dirais pas cela, si vos convictions personnelles s'y opposent formellement : restez plutôt vigilante, et demandez à rencontrer, en temps voulu, le prêtre de la paroisse concernée, afin de bien manifester votre position de désaccord .
Un prêtre consciencieux devrait, à la manière d'un médiateur ..., tenter d'obtenir un arrangement entre les deux parents dont l'accord est nécessaire !
Autorité conjointe : choix en accord de la scolarité, de la santé, de la religion, etc ... tout ce qui concerne l'éducation de l'enfant ! le papa a lui aussi une tradition familiale avec laquelle vous devrez composer !
-----------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0