Retirer autorite parentale et changement nom de famille

steftom - 16 oct. 2019 à 12:46
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 16 oct. 2019 à 12:52
Bonjour,

Mon fils a 14 ans et je suis séparée de son père depuis ses 1 an 1/2. Nous nous sommes séparés à l'époque sans passer devant un juge. Depuis notre séparation, il ne s'intéresse pas à notre fils, ne prend pas de nouvelles, ne verse pas de pension. Il a quand même répondu présent il y a environ 3 ans quand je lui ai demandé de rencontrer son fils car il le réclamait. Après de long mail à insister, il est venu 1h, n'a rien trouvé à lui dire et depuis plus de nouvelles de sa part. De son coté, mon fils n'en parle plus et veut changer de nom de famille, pour porter le mien et donc celui de son grand père auquel il est très attaché et voudrait perpétuer son nom de famille.
Je me pose la question aussi de l'avenir, quand son père sera vieux et imaginons en maison de retraite, mon fils devra payer pour lui alors qu'il ne s'en ai jamais occupé…
je souhaiterai savoir si c'est possible de lui retirer l'autorité parentale? et comment faire?

Merci

1 réponse

Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 1 887
16 oct. 2019 à 12:52
Bonjour,
Il vous faut saisir le JAF et demander l'autorité parentale exclusive .
Quant au changement de nom, :
https://droit-finances.commentcamarche.com/vie-pratique/guide-vie-pratique/3849-changer-de-nom-de-famille-conditions-cout-et-procedure/
Cliquez sur les liens en bleu pour en savoir plus
0