titilde07
Messages postés1Date d'inscriptionlundi 6 juillet 2009StatutMembreDernière intervention 6 juillet 2009
-
6 juil. 2009 à 21:24
atelierdisabelle -
29 janv. 2011 à 10:16
Bonjour,
Etant titulaire du CAP coiffure depuis 7 ans, j'ai le projet de me lancer dans la coiffure à domicile, mais un problème s'oppose à moi, en effet j'ai contacté aujourd'hui deux chambres des metiers différentes,
la première m'annonce que j'ai le droit d'exercer à mon compte et à domicile avec un simple CAP, ainsi que fournir toutes les prestations necessaire au metier lié à la technique ( mèches, couleurs, permanentes ), je suis un peu etonné sur le coup parce que je pensai que cela etait interdit sans le brevet, donc j'insiste un peu mais elle me soutiend que c'est vrai, bref je decide d'en appeler une autre (histoire de me rassurer) et la changement total de discours la on m'as dis vous pouvez vous installer à domicile et à votre compte avec un simple CAP, mais vous n'avez pas le droit de faire tous ce qui est technique... J'ai donc rappelé la première à qui j'explique que je me suis renseigné dans une autre chambre des metiers, et elle me soutiend que l'autre personne c'est trompé, qu'on a bien le droit d'exercer la technique à domicile sans brevet.... Je suis donc très perplexe, et je n'ai toujours pas de réponse à ma question !!! Je trouve ça quand meme dramatique que dans ce genre de structure ils soient incapable de vous renseigner et de s'opposer à ce point dans leurs discours...
En bref, si quelqu'un connai la réponse à ma question, je serai ravie!!
Merci d'avance
avec le cap nous avons le droit de faire des couleurs et pour les permanentes seulement celles qui contiennent un taux d'acide thioglycolique inferieur à 8 et 11% c'est à dire celles pour cheveux naturels les autres sont en dessous du taux.
je suis dans le même cas que toi il se dit tout et n'importe quoi même à la chambre des métiers ils savent pas trop, donc j'ai appelé le Fédération Nationale des Coiffeurs à Paris et ils m'ont envoyé le texxte de loi qui stipule que l'on peut pratiquer tout sauf la permanante et le produit de défrisage qui contiennent + de8% et 11% d'acide thyoglicolique acec un simple cap
Toutes les Chambres de Métiers ne disent pas n'importent quoi, je travaille dans une Chambre de Métiers et il est vrai que le CAP ne permet pas d'utiliser l'acide thioglycolique, ses sels et ses estères lorsque la concentration est comprise entre 8% et 11%, tout est mentionné dans le décret n°98-848 du 21 septembre 1998. A bon entendeur...
bonjour mina je m appelle laetitia je suis coiffeuse depuis 20 ans je viens d 'avoir une rupture conventionnelle et je desire me mettre a mon compte a domicile je n'ai que le cap etre auto entrepreneur apporte des avantages? qu'elle demarche faut_il faire merci d 'avance j'espere que cela marche pour vous
salut laetitia ! j'ai exactement le même parcours que le tien ! 20 ans d'expérience et j'envisage le licenciement avec rupture conventionnelle pour le mois de février ( date de reprise après 6 ans d'arrêt en congés parentales !!!! dur dur car je ne me vois plus travailler dans un salon ) je pense me mettre a mon compte d'ici septembre.Mais j'aimerai si c'est possible avoir des renseignements vu que toi tu sera déjà passé par tous ça (j'ai pas mal de questions ) j'espère que tu pourras me répondre , merci d'avance et cordialement ! sandrine ( sandarc@free.fr)
Je vous confirme que vous avez le droit d exercer la coiffure a domicile avec un CAP uniquement. Cependant, attention a ne pas utiliser des produits avec de l acide thioglycolique de plus de 8%.
Cependant, veuillez contracter une assurance responsabilité professionnel de bonne qualité en cas de problème pour couvrir les éventuels sinistres.
Cordialement
Conseille en développement du Groupe Vincent Lefrancois
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
salut je m'appelle katy.Et comme toi je me suis renseigné de tout cela.C'est la deuxième chambre des métiers que tu as contacté qui a raison.Tu peux te mettre à ton compte avec ton cap mais tu ne peux pas proposer de services techniques,comme couleur permanente etc.Car tu peux être controlé par la répréssion des fraudes.Bye et bon courage
c est faux pour etre concidéré comme coiffeuse et pouvoir exercer ton metier a part entiere, tu dois avoir ton cap et trois ans d experiences. tu n es pas tombé sur une personne compétante. isabelle
bonsoir a titi g moi meme ke le cap coiffure et je suis coiffeuse a domicile pour mon compte et je te sertifie ke tu peu exercer tou ce ki et tecknike couleur meche perm bonne soire dsl pr lecriture fatigue apres une grande journee de boulo
Merci à vous deux pour votre réponse!
Kelly, as tu des textes de loi qui stipulent que nous les coiffeuses sans cap ont le droit de faire de la technique?
Je passe des coups de fils sans arret, tous me disent que c'est interdit mais sont incapable de me donner les textes de loi...
As tu fais ton stage de 5 jours? est ce qu'on t'as dis quelque chose à ce propos ?
Une amie à moi viens de le terminer, il lui on aussi dis que c'etait interdit...
Merci d'avance pour ta réponse qui m'est vraiment precieuce...
bonjour ,je suis coiffeuse et j'ai ete 2ans a mon compte pour du domicile.
j'ai exercée avec mon cap seulement en faisant de la technique il n'y a pas d'interdiction ,ce qui est incomprehensible car en salon tu dois avoir ton brevet ,il ne faut pas chercher l'erreur c comme ca! donc tu peux exercer q'avec ton cap
DEJA DI MOI COMMEN TU VEU TE METTRE A TON COMPTE A DOMICILE MOI JE SUIS SOU LE REGIME MICRO ENTREPRISE ET LA C LURSSAF KI TE FAI TTE TES DECLARATION TU NA RIEN A FAIRE RIEN A FOURNIR JUSTE PIECE DIDENTITER EUX VON CHERCHER TON DIPLOME A LA CHAMBRE DES METIER DONC TON CAP KOM MOI ET LA TU A JUSTE A ATTENDRE TON NUMEROS DE SIRET ET CODE NAF JALLAI OUBLIER LE PLUS IMPORTAN TU REMPLIE UNE FICHE EN DISAN TOU CE KE TU FERA EN SERVICE A TA CLIENTELLE ET LA TU MAIS COULEU PERM DECO MECHE BREF TOOUT ET SI TON DOSSIER ET ACSEPTER LA CHAMBRE DES METIER PEUVE RIEN DIRE CONTRE URSSAF IRPC INPCA LUGRC BREF EN VRAI LA CHAMBRE DES METIER SER A RIEN KAN TU FAI A DOMICILE VOILA EN GROS
bonjour a tous je voudrais avoir quelques renseignement car j'aimerai me lancer dans la coiffure a domicile mais je ne sais pas ou me renseigner , ceux qu'il faut faire bref je suis un peu perdu pourriez vous m'aider a me dire a qui je dois me renseigner et que faire merci beaucoup
bonsoir, j'ai eu le même problème la chambre des métiers de mon département me dit qu'il est interdit de faire tout ce qui est technique alors que j'ai eu une réponse différente d'une autre chambre des lmétiers bref ! j'ai contacté une bôite qui recrute des coiffeuses à domicile et ils m'ont confirmés que l'on peut faire les couleurs, mêches et permanentes sauf que le PH de la permanente ne doit pas dépasser les 7%
j'ai lu plusieurs articles sur la coiffure à domicile on peut aussi exercer sans aucun diplôme si l'on a exercer 5 ans dans un salon.j'espère t'avoir aider
Je m'installe également a mon compte en auto entrepreneur et je n'est que le CAP tu peut effectivement pratiqué tous les service sauf la permanente et le défrisage. mais sinon tu peut te déclarer sans souci. Et une astuce si tu veut pratiqué ces services sans te faire contrôler il te suffit juste de ne pas les stipuler sur tes tarifs