Locat° meublée étudiant dans résid principale

AIDB4433 - 4 juil. 2009 à 11:28
 Paulin - 4 juil. 2009 à 12:07
Bonjour,

Je suis propriétaire et je souhaite louer à un étudiant au 2ème étage de ma maison principale un 2 pièces (Coin cuisine, Chambre, Wc, S de bains) d'environ 18 m² habitable. En cas de demande d'APL ou d'ALS de la part de l'étudiant intéressé, quels sont les conséquences fiscales d'une déclaration (droit au bail, déclaration BIC...) le coût du loyer envisagé étant de 430€ /mois.

Merci de votre aide et de vos informations

1 réponse

bonjour : Le droit au bail n'existe plus depuis longtemps.
Si cela se situe dans votre habitation principale, vous pouvez être exonéré de tout impôt et rien à déclarer, mais il ne faut pas que le LOYER HORS CHARGES, ne dépasse pas 167 euros par an et par m2 en région parisienne ou 121 euros/m2 par an pour les autres régions. Vous pouvez compter tous les m2 dont il dispose. Et bien sûr les charges en plus. (chauffage eau chaude, électricité, je vous conseille de ne pas mettre le gaz pour cuisiner, risque avec les étourdis, mais une plaque élec 1000 watts, un micro ondes et un frigo. Ensuite ce doit être meublé : lit, table chaises.

Si vous ne louez que sur 10 mois, le loyer mensuel peut être plus élevé que si vous louez sur 12 puisque c'est la somme annuelle qui compte.

Il serait interessant d'avoir un sous compteur pour l'eau chaude et froide et pour l'électricité si possible, afin de se rendre compte si les consos sont normales.

J'ai la même chose chez moi, je loue au tarif et il est possible que l'étudiant ait l'allocation logement.
En respectant le tarif, ce n'est pas très élevé, mais on est tranquille.

Je compte 38 euros de charges qui ne sont que des conso étalées sur l'année : chauffage, eau chaude et froide et électricité. Il y a un radiateur de chauffage central.

Ceci dit, il est conseillé de ne prendre que des étudiants ou étudiantes qui viennent se présenter avec les parents, sinon, on est à peu près sûr d'avoir des problèmes, et voir leur mentalité etc... pour voir si le courant passe ou pas.
Et il est bon de préciser certaines choses, même si elles paraissent évidentes : TOUJOURS bien fermer à clé la porte d'entrée, ne pas partir les fenêtres ouvertes, même à la belle saison (vent pluie imprévisible), et l'hiver, aérer rapidement en ouvrant en grand quelques minutes. Limiter le bruit radio télé voix....
Du moment que c'est la chambre chez l'habitant on peut interdire les animaux. Sinon, un jour vous risquez de vous retrouver avec un chat, ou un rat... ATTENTION aux originaux !!!
On fait un bail pour une année scolaire, et si tout va bien on peut continuer l'année suivante.

Prendre quelqu'un qui n'est pas de trop loin et qui rentre souvent chez les parents, sinon problème de lavage dans un tout petit logement : certains tombent de l'eau partout, bricolent, et le séchage du linge est une véritable catastrophe : risque d'humidité etc....... Une forte proportion d'étudiants rentrent chez eux tous les weekends. Si le jeune ne part pas, car il est trop loin, vous risquez d'être embauchée pour le lavage attention.... Certaines trouvent que la laverie n'est "pas assez propre" pour eux.....

Moi, je leur tolère d'amener des amis en petit nombre, à condition d'être raisonnable. Et présenté ainsi, ça passe mieux que de tout interdire, j'ai un garçon très bien pour le moment, tranquille, il ne fume pas entr'autres, et amène un copain de temps à autres, mais je n'entends rien. Un peu de tolérance passe mieux que des interdictions, et le comportement est meilleur. Mais cette année, je suis particulièrement bien tombé.
0