Dettes du conjoint
ptitemalie
Messages postés
4
Statut
Membre
-
sylvie -
sylvie -
Bonjour,
je vous explique ma situation: actuellement, je suis enceinte, mais je n'habite pas encore avec mon ami. récemment, j'ai découvert qu'il énormément de dettes personnelles (30000€ à vue d'oeil) ainsi que professionnelles (je travaillais avec lui mais je n'avais pas accès au compte ni aux documents administratifs de son entreprise). bien sur, ce n'est pas fini il a également des soucis avec les prudhommes et pls employés qu'il n'a pas payé ou (mal) déclaré, d'autres litiges existent avec les impôts, l'ursaaf, les caisses de retraites, des huissiers (car il n'a pratiquement payé aucun fournisseurs et il en est de même pour ses avocats). bref, en clair, il n'a pour ainsi dire jamais rien payé correctement. il n'a pas non plus fait ses déclarations de revenus personnels depuis 2003!
mes questions sont simples: que puis je faire pour enrayer tout ça? quels sont les risques que je prends en vivant en concubinage avec lui? pourra t on saisir mes meubles, biens etc?
je lui ai parlé de tout ça, je lui ai demandé de poser un dossier de surendettement personnel mais il s'y oppose. il y a la procédure de curatelle, mais il peut s'y opposer de plus ce n'est pas vraiment un gage d'amour éternel...
il devait fermer son entreprise mais il traîne en longueur depuis mars, et comme il n'a jamais fait ses bilans comptables en 2 ans et demi d'actvité...
merci de m'aider car bien sur quand je téléphone aux impôts etc on me dit que cela ne me regarde pas et que c'est à lui d'appeller (oui mais c'est le serpent qui se mord la queue là!) bref je tourne en rond...
je vous explique ma situation: actuellement, je suis enceinte, mais je n'habite pas encore avec mon ami. récemment, j'ai découvert qu'il énormément de dettes personnelles (30000€ à vue d'oeil) ainsi que professionnelles (je travaillais avec lui mais je n'avais pas accès au compte ni aux documents administratifs de son entreprise). bien sur, ce n'est pas fini il a également des soucis avec les prudhommes et pls employés qu'il n'a pas payé ou (mal) déclaré, d'autres litiges existent avec les impôts, l'ursaaf, les caisses de retraites, des huissiers (car il n'a pratiquement payé aucun fournisseurs et il en est de même pour ses avocats). bref, en clair, il n'a pour ainsi dire jamais rien payé correctement. il n'a pas non plus fait ses déclarations de revenus personnels depuis 2003!
mes questions sont simples: que puis je faire pour enrayer tout ça? quels sont les risques que je prends en vivant en concubinage avec lui? pourra t on saisir mes meubles, biens etc?
je lui ai parlé de tout ça, je lui ai demandé de poser un dossier de surendettement personnel mais il s'y oppose. il y a la procédure de curatelle, mais il peut s'y opposer de plus ce n'est pas vraiment un gage d'amour éternel...
il devait fermer son entreprise mais il traîne en longueur depuis mars, et comme il n'a jamais fait ses bilans comptables en 2 ans et demi d'actvité...
merci de m'aider car bien sur quand je téléphone aux impôts etc on me dit que cela ne me regarde pas et que c'est à lui d'appeller (oui mais c'est le serpent qui se mord la queue là!) bref je tourne en rond...
A voir également:
- Vivre avec un homme endetté
- Modele testament pour déshériter son conjoint - Guide
- Modèle testament pour protéger son conjoint - Forum Donation-Succession
- Comment savoir si on a des dettes - Forum surendettement
- Payer un loyer à son conjoint propriétaire - Forum aides au logement
- Je veux quitter mon conjoint mais je n'ai pas d'argent - Forum Mariage
4 réponses
Oui, même réponse que les impôts : vous n'êtes pas concernée, et en plus vous n'êtes ni mariés ni pacsés, ils n'ont par conséquent pas à vous répondre.
Maintenant si vous voulez, folle d'amour, mettre la main au chéquier pour payer les dettes de ce monsieur, personne ne s'y opposera et surtout pas ses créanciers.
Maintenant si vous voulez, folle d'amour, mettre la main au chéquier pour payer les dettes de ce monsieur, personne ne s'y opposera et surtout pas ses créanciers.
a mon avis t auré du attendre pour le bebe moi j ai vecu ca j ai ete enceinte et mon mec avait des dettes de sncf et des proces mais il me la pas dit alors il recevé sans arret des factures a la maison qui s elevé tout ca et apres je crieé apres afin qu il paye car moi je n es aucune dette et je me suis privéé pendant des annees afin de ne pas etre dans la merde il a commencé a payé une facture puis la deuxieme mais il avé aussi le loyer a payer et tout les charges electricite eau telephone etc mais il ne pouvé pas m aidé car il devé rembourser la sncf alors je devé tout payer tout seule et j arrivé plus alors des que bebe eté la c etait la misere il a rien acheter pendant des annees voila apres j ai decidé de le quitter et de vivre seule comme ca j ai pas eu besoin de l entretenir car vivre a deux c est bien mais comme il a une personne des deux qui paye pas l autre est obligé de payer si l autre veut pas se retrouver dehors car la vie est deja assez dur comme ca .mon ex c etait un malin car il avé de l argent pour ses cigarettes et tous ce qui va avec mais quand on lui demandé de payer la sncf il me disé je vé payer t inquiete mais tout s accumlulé et moi je prefere etre seule et faire plaisir a mon bebe de lui donner de l argent tout les mois sur son livret A que de le donner a l etat surtout ce qui a de plkus chiant c est de payera la place de l autre surtout quand c est toujours des grosses sommes car les hommes ne paient jamé ils attendent apres leur femmes comment voulez vous avoir des projets avec quelqu un qui est rempli de dettes fais attention car j espere tu vas pas faire comme moi car tu seras obligé de te sacrifié
oui je sais bien mais comme je le disais, je m'en suis rendue compte il y a quelques semaines, j'étais déjà enceinte!personne ne savait pas plus moi que sa famille! maintenant je rejoins ton point de vue Sylvie sur le fait que je vais probablement devoir payer (alors que moi je n'ai jamais eu de dettes non plus). Maintenant, je pense que le plus sage est d'attendre qu'il règle ses soucis avant de vivre chez moi. mais théoriquement un dossier de surendettement "bloque" les huissiers, il me semble non?
la a ta question je seré pas t y repondre je pense que je vé laisser cette question aux autres personnes.mais oui attend avant de vivre avec lui car tu pourras faire plaisir a ton bebe et a toi sinon tu seras privé et malheureuse mais le pire la dedans c est que tu devra attendre longtemps si c est comme avec mon ex je lui ai dit j attend que tu paye tes dettes et la ca faisait de nombreuses annees que j attendé alors j ai abandonné maintenat il a son chez lui moi aussi et c est mieux comme ca car lui attend tjs que je lui paye ses dettes mais dans ses reves.bon courage quand meme et sois positive si ton copain est motivé ca sera bon