Degats des eaux

vanilledu13 - 2 juil. 2009 à 11:07
 vanilledu13 - 3 juil. 2009 à 09:25
Bonjour,
AYant été la première locataire dans un logement tout neuf , j'étais donc la premiere à tester les lieux si l'on puit dire.
A quelque jour de l'état des lieux, donc lors de la période de préavis, nous avons constaté mon compagnon et moi une petite fuite au niveau de la douche.Mon ami s'est alors empréssé de remettre du join.Nous nous sommes aussi aperçu que le mur était un peu infiltré d'eau..L'état des lieux devait avoirlieu 2 jours après.Nous nous sommes dit alors que l'apart était encore garantis et que le DO (dommage ouvrage ) fonctionnerait...et que par conséquent on le montrerait à l'agence lors de l'état des lieux.Arrive alors le jour J.La dame de l'agence nous accuse de n'avoir rien dit...malheureusement elle n'avait pas tellement tord , mais nous n'y avons pas pensé et avons attendu l'état des lieux..
Elle nous dit alors qu'un expert devrait passer pour savoir d'ou vient la fuite (est-ce un joint qui a mal été mis lors des travaux, les travaux ont-ils étaient bien réalisé?) Bref.. elle me dit alors que si il y a des travaux,les frais pourraient sans doute être à notre charge (en période de préavis n'étant plus assuré par notre assurance).mais comme nous avons essayé de réparer, cela sera pris en compte..Un peu perplexe , je me décide à appeler mon assurance.j'explique la situation.Le conseiller m'explique alors qu'ils ont des conventions avec d'autre assurance , notamment le CIDRE.C'est une convention (Convention d’Indemnisation Directe et de Renonciation à Recours en dégâts des Eaux) passée entre un grand nombre d'assureurs pour éviter les expertises contradictoires et les recours pour tous les sinistres de dégâts des eaux d'un montant de dommages inférieur aux seuils suivants (convention CIDRE 2002 applicable au 1er janvier 2002) : 1.600 Euros HT (dommages matériels) et 800 Euros HT (dommages immatériels) : en dessous de ces montants de dommages, sur estimation d'expert, l'assureur de l'occupant lésé indemnise son client et n'exerce pas de recours en responsabilité contre l'assureur du responsable..Elle ajoute aussi(mon assurance) que les travaux seront obligatoirement à la charge du propriétaire car nous avons rendu les clés.
l'agence doit me contacter en fin de semaine après passage de l'expert pour diagnostiquer le problème..Je vous tiendrais au courant
En attendant ,je ne sais plus trop quoi pensé..ALLONS nous devoir payer les degats , d'un appartement tout neuf , qui est normalement garantis...??
Merci
cordialement

3 réponses

j'aurai vraiment besoin de vos avis car je ne sais plus trop quoi penser ,merci
0
J'ai du mal à voir votre problème. Vous avez bien signé un état des lieux de sortie mentionnant l'infiltration ET vous avez fait une déclaration à votre assurance?

Si oui,les travaux (fuite sur canalisation commune,au niveau de votre douche ou venant de chez le voisin, par ex ou défaut d'exécution par l'entrepreneur lors de la construction de cet appart) ne vous seront jamais imputés. C'est du ressort de la copropriété. Il faut bien déterminer l'origine de cette infiltration.

Ne vous laissez pas avoir
0
oui c'est exactement ça .Lors de la sortie d'état des lieux que j'ai signé, il a été inscrit sur le dossier : dégats des eaux.Dès le lendemain j'ai contacté mon assurance pour leur faire part du problème.Ces derniers doivent m'envoyer un courrier expliquant que les travaux sont à la charge du propriétaire et je devrais montrer ceci à l'agence pour qu'ils arrêtent de "m'embeter"(ce sont les mots de mon assurance). Un expert doit venir normalement aujourd'hui diagnostiquer le problème et l'agence me contactera pour faire le point.Je vous tiendrai au courant.
en tout cas merci pour votre réponse
bien à vous.
0