3 mois de preavis sont ils obliger

lolo - 1 juil. 2009 à 20:18
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 - 2 juil. 2009 à 18:27
Bonjour,
j habite avec mon conjoint et ma fille dans un F1 et le 30/06/09 ont n a visité un appartement et il est libre en aout j ai prevenu mon proprietaire pour m aranger avec lui pour avoir 1 mois de preavis aulieu de 3 mais il ne veux pas comment faire?
A voir également:

5 réponses

Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 532
1 juil. 2009 à 20:32
Bonsoir ,

Vous ne pouvez beneficier "d'office" du preavis de 1mois dans seulement 6 cas prevus par la loi.

Neanmoins, rien ne vous empeche d'en convenir avec votre proprietaire voire de lui trouver un candidat pour prise de l'appartement dés que possible.
0
bonjour
pouvez vous etre plus precis car je sais toujour pas ce que je doit faire?
0
NSM4584 Messages postés 24 Date d'inscription vendredi 5 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2010
1 juil. 2009 à 21:01
Selon l'article 12 de la loi du 6 juillet 1989 :

"le locataire doit respecter un délai de préavis de trois mois. Ce délai peut cependant être réduit à un mois dans un certain nombre de cas prévus par la loi :
- obtention d'un premier emploi
- mutation
- perte d'un emploi ou nouvel emploi consécutif à la perte d'un emploi
- bénéficiaire du R.M.I ou personne remplissant les conditions nécessaires à l'obtention de cette prestation
- personne âgée de plus de 60 ans dont l'état de santé justifie un changement de logement.

Le préavis réduit est refusé en cas de changement d'activité, de démission, de fin de stage de formation professionnelle, ou de fin de contrat à durée déterminée (CDD), sauf en cas de non renouvellement d'un CDD ayant vocation à être renouvelé (cas notamment des « contractuels de l'administration »). Un locataire exerçant une profession libérale ne peut bénéficier d'un préavis réduit."

Si aucun des cas ne vous correspond, vous pouvez donner votre préavis de 3 mois et essayer de trouver un nouveau locataire pour reprendre le bail derriere vous le plus tot possible, vous pouvez pour cela mettre des annonces sur internet, bouche à oreille, amis....

Si vous ne trouvez personne pour reprendre le bail, vous pouvez quand meme quitter le logement mais les loyers et charges des 3 mois de préavis resteront à votre charge....
0
je vous remerci pour votre aide. mais il y as pas une nouvel loi qui dit que c est plus 3 moi mais 2 mois de preavis
0
tendreplaisir Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 4 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2009 > lolo
1 juil. 2009 à 23:04
bonjour le préavis de 2 mois c'est quand tu passe hlm en hlm sinon c'est 3 mois et 1mois pour les rmistes.
0
lolo > tendreplaisir Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 4 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2009
2 juil. 2009 à 18:14
J'aimerais savoir si les personnes ayant une reconnaissance de travailleurs handicapés ont droit à un délais plus court.
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 532
1 juil. 2009 à 21:21
lolo, je pense que vous confondez avec le depot de garantie ...
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 797
2 juil. 2009 à 18:27
La reconnaissance en tant que travailleur handicapé ne donne droit à préavis réduit que si le locataire a plus de 60 ans et qu'il a un certificat médical attestant qu'il doit déménager pour raisons de santé.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
1 juil. 2009 à 20:51
Re ,

A priori, vous ne remplissez aucune des 6 conditions (Obtention d'un premier emploi, mutation professionnelle, perte d'emploi, nouvelle embauche consecutive a une perte d'emploi, sexagenaire et malade, bénéficiaire du RMI) pour beneficier du preavis reduit , a moins que vous soyez au RMI mais cela ne peut se deviner.
-1