Bourse esprit écureuil pour un étudiant?

stalker69 - 1 juil. 2009 à 13:07
 libelule - 9 juil. 2009 à 18:54
Bonjour,
je me permets de poster un message ici car j'aimerais avoir l'avis de quelqu'un qui s'y connait en bourse car je n'y connais absolument rien.

ce matin j'ai été à la banque pour augmenter mon découvert.
A la suite de ca mon conseiller banquier m'a proposé plein d'offres.
J'ai un livret jeune remplit au maximum (1600) et un livret A à 10 000euros. Pour l'instant je suis étudiant et je touche environ 900 euros par mois, mes revenus sont donc modestes.

1- Elle m'a donc conseillé de prendre des "parts socials" avec un interet de 5.14% (contre les 1 et quelques du LA), le maximum étant de 6000 euros. Elle m'a dit que j'aurais en plus une reduction d'impot mais je suis pas imposable... elle ma dit qu'il serait interessant de mettre au moins 4000euros. Ceux ci seraient bloqués 1 an et débloquable une fois par an.
Pour cela je pense que ca vaut le coup, mon capital est assuré, le taux est plus avantageux que mon livret A et j'ai pas l'intention de faire une grosse depense dans l'année a venir.
J'ai tout bon ou elle a oublié de me dire certains trucs??

2- elle m'a suggéré de prendre part à la bourse esprit écureuil. Je devrais mettre entre 300 et 500 euros puis 30 euros par mois. En plus il faut que je rajoute un abonnement annuel de 12 euros pour souscrire à l'offre. Je pense mettre 300 euros + 30 par mois (si je le fais) mais ces 12 euros representent 4% de mon capital de départ, est ce que je gagnerais bien plus par an?? d'autant que la mes plues values sont en fonction du cac40. Elle m'a dit que vue la conjoncture actuelle, ca pouvait pas descendre plus bas donc il fallait en profiter, elle m'a parlé de "bourse en soldes"! lol!

Donc voila, que me conseillez vous? sachant que je ne veux vraiment pas risquer d'argent car je suis étudiant, est ce bien rentable sur de si petites sommes??

J'aurais volontier dit oui tout de suite si elle n'avait pas autant insisté pour que je signe sur le champ!!!! j'avais l'impression d'avoir en face de moi un vendeur qui voulait à tout prix vendre son truc, ce qui ne m'a pas rassuré du tout...
j'attends vos avis

merci d'avance

5 réponses

Je ne suis pas qualifié pour les parts sociales de la CE, je sais simplement que ce n'est pas disponible à tout moment et que c'est la croix et la bannière pour récupérer sa mise.
Par contre en ce qui concerne la Bourse, je suis d'accord avec votre conseiller. C'est le moment d'investir. La Bourse n'est pas en solde mais certaines affaires sont "données". Placez 500€ puis 30/50€ par mois, vous qui êtes étudiant vous pourrez vous faire un beau pactole d'ici une quinzaine d'années. Faites le dans un PEA pour optimiser les conditions fiscales et n'y touchez pas. L'erreur à ne pas faire, c'est de placer plus que ce que viens de vous dire. Pour bien investir en Bourse, il faut le faire avec de l'argent dont on sait qu'on aura jamais besoin.
0