Terrasse surelevée: le dessous compte ?

benoit - 1 juil. 2009 à 11:25
02Marie Messages postés 1011 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024 - 1 juil. 2009 à 17:59
Bonjour,
j'ai besoin d'un petit éclaircissement à propos de la construction d'une terrasse surélevée:
J'ai une terrasse actuelle en dalle au sol d'une surface de 25m² environ. Cette terrasse est trés peu exploitée, vu que mes pieces à vivre se trouvent au 1er étage.
Nous avons donc eu l'idée de faire une terrasse surélevée, une sorte de balcon xxl en structure bois, de 4mx4m à 2,20m du sol, au dessus de la terrasse existante. A la premiere visite à la mairie, on me dit qu'une demande préalable de travaux suffit car la surface prévue est de moins de 20m². C'est donc ce que j'ai fait.
2 semaines aprés, la mairie me rappelle, en me disant que la surface créée est au final de 32m², car il y a le dessus, mais également le dessous, vu qu'il reste accessible (normale, c'est pour aller dans le jardin). Je suis trés étonné, car le dessous n'est pas fermé, il n'y a aucune modification au niveau du sol, et on ne peut meme pas réelement concidérer cela comme couvert car la terrasse n'est absolument pas étanche (1cm entre chaque lame de plancher).
Du coup, il faut que je dépose un permis de construire, et ma terrasse est limitée à 12,5m², car le PLU ne m'autorise que 25m² au total...dommage.

Je souhaitais donc verifier l'information auprès de personne plus compétente en la matiere.

En vous remerciant tous par avance.

3 réponses

Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 255
1 juil. 2009 à 15:54
Bonjour
En effet une terrasse au sol est pratiquement constitutive de surface brute (SHOB) étant donné qu'elle est jointe à la maison. cette surface peut être amenée à être aménagé:
- admettons que vous fassieé une pergola (structure ouverte) la surface sera considérée comme brute et donc pas comptabilisée comme surface nette.
- par contre si vous fermez la pergola par des parois en verre par exemple on bascule en surface nette (SHON) car la structure est fermée.

Sachant que pour le dépôt d'un dossier, c'est la SHOB qui compte le calcul de la mairie a été simple. la surface au sol en réez-de-chaussée couverte par un toit (quel qu'il soit) est comptabilisée en SHOB, et le plancher de votre terrasse surélevée étant également considéré comme le toit de la terrasse couverte est également comptabilisé comme SHOB.
donc 16m² x 2 = 32m² de surface SHOB créée = permis de construire puisqu'un permis est nécessaire au dela de 20m² de SHOB créée
0
Merci bcp pour la réponse précise.
Je n'ai donc pas d'autre choix que de déposer un permis de construire et de réduire ma terrasse...dur...
Merci bcp.
0
02Marie Messages postés 1011 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024 474
1 juil. 2009 à 17:59
Et non pas d'autre choix, il faut se méfier des petites mairies qui ne sont pas toujours au courant des démarches à faire pour certaines constructions.
0