Création SARL et charges sans bénéfices

Bfvww2 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 30 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2009 - 30 juin 2009 à 10:27
 reginebreizh - 4 nov. 2009 à 02:29
Bonjour à tous.

Je vais vous expliquer un peu ce que je compte faire et les questions que je me pose. Je suis allé consulter la branche locale de mon CCI mais les réponses ont été vagues...

Nous sommes actuellement deux étudiants à la faculté. Nous voudrions, afin de percevoir quelques revenus grâce à un gestionnaire PHP que nous avons créé, créer une SARL. L'activité se déroulera donc entièrement sur internet et comprendras l'exploitation de ce gestionnaire (Location de serveurs de jeux et autres), la création de scripts et de sites internet.

A priori, nous disposeront chacun de 50% des parts de la société. Les revenus estimés par an sont de l'ordre de 20.000€ maximum pour les premières années. Les serveurs que nous devront rapidement acquérir nous couteront dans les 200 à 600€HT chacun/mois.

Nous l'avons que peu d'apport personnel, donné par nos parents et nos jobs d'été précédents.

J'aimerais savoir si notre SARL est viable. Quelles sont les cotisations minimales que nous aurons chacun à payer même si nous n'avons pas de bénéfices? Comment se déroulera notre rémunération sachant que chacun de nous participera à la gestion et à la création des sites internet pour les clients?

A qui s'adresser pour obtenir des conseils quant au statuts? Un comptable sera-t-il en mesure de faire cela? Car nous sommes étudiants, mais nous devons avouer ne pas connaitre grand chose au monde de la création d'entreprise...

Merci d'avance à vous pour vos conseils! Passez une bonne journée.

2 réponses

Profil bloqué
30 juin 2009 à 11:32
J'aimerais savoir si notre SARL est viable. Quelles sont les cotisations minimales que nous aurons chacun à payer même si nous n'avons pas de bénéfices? Comment se déroulera notre rémunération sachant que chacun de nous participera à la gestion et à la création des sites internet pour les clients?

ce point est à voir avec un comptable

A qui s'adresser pour obtenir des conseils quant au statuts? Un comptable sera-t-il en mesure de faire cela? Car nous sommes étudiants, mais nous devons avouer ne pas connaitre grand chose au monde de la création d'entreprise...

ce point est à voir avec un juriste ou un avocat : le comptable prépare la documentation financière, l'avocat rédige la documentation juridique.

je vous conseille d'opter pour la sas plutot que pour la sarl. par ailleurs, je ne vous conseille pas d'etre associé à 50/50, qui est toujours source de conflit, sauf si vous avez préalablement conclu un pacte d'associés.
1
reginebreizh
4 nov. 2009 à 02:29
bonjour
moi aussi,j ai des soucis de creation.j ai posé une question
je suis a mon compte
vous aurez des previsionnels gratuits jusqu a un an,par les experts comptables
mais ne signez rien,ne vous engagez pas
vous avez aussi la cci,ou autres organismes d etats qui peuvent vous aider
n oubliezas la formule auto entrepreneur
ca peut etre une possibilité de demarrage .....
1