Vol chéquiers et permis conduire

sagittarius91281 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 28 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2009 - 28 juin 2009 à 20:52
 Germain - 1 juil. 2009 à 09:59
Bonjour,

Vendredi soir dans le nuit je me suis fait voler chéquiers et permis de conduire pendant une sortie.
Je me suis aperçu du vol dimanche matin.

Plainte de vol déposée à la gendarmerie le dimanche fin de matinée.
J'ai toujours mes deux cartes bancaires, mais au cas où les voleurs ont noté les numéros pour s'en servir sur le net, je téléphone donc aux deux numéros en cas de vols chéquiers et carte bancaires, qui me confirment qu'ils bloquent les deux cartes (indéfiniment) et tous mes chèques jusqu'à mardi soir minuit, le temps que j'aille à la banque pour leur spécifier quels sont les chèques volés pour faire opposition. Opération faite donc le dimanche après midi vers 14h30.

J'ai une assurance pour un des deux comptes (donc tous frais remboursés pour ce compte, à savoir frais d'opposition, frais frauduleux ...), la banque a confirmé. Mais pour l'autre compte, est-ce que je peux négocier ou pas ? Cela se fait-il habituellement ?

Pour les chèques signés et les achats internet sur le net effectués le samedi, est-ce que je vais être ennuyé n'ayant signalé le vol et effectué les oppositions que le dimanche ? J'entends par "ennuyé", par exemple 1000 ou 5000 euros d'achat avec chèque et carte bancaire le samedi, qui seraient débités de mon compte, et pas remboursés puisque pas encore opposés au moment de l'achat ?

Merci de m'éclairer svp et n'hésitez pas à poser d'autres questions si je n'ai pas tout dit !!!
Comme la plupart des gens dans mon cas, je suis très amer.

Sagittarius91281

4 réponses

A mon avis, vous ne risquez rien, vous avez réagi très vite et c'est bien.
Si toutefois une somme devait passer au débit de votre compte par un achat "carte", la banque pourra facilement vous la rembourser car la date de l'achat correspondra à votre déclaration.
N'oubliez pas de transmettre une copie de la plainte à votre banque.
En ce qui concerne les frais d'opposition, c'est à négocier avec votre banquier.
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L'assurance de ma banque coûte 27,84€ par an et couvre tous les comptes du titulaire, ceux ouverts à la concurrence également. Il existe une version familiale qui couvre tous les comptes du foyer fiscal (conjoint, enfants). La vôtre fait certainement la même chose et vos deux comptes sont donc couverts.
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sagittarius91281
29 juin 2009 à 11:30
Merci pour votre réponse.
A priori j'ai eu "l'assistance assurance par téléphone" de ma banque, et il semble qu'une cotisation pour un des comptes couvre tous les comptes de la banque à mon nom. Mais après vérification, je cotisais sur deux comptes !!!!
Je ne manquerai pas de leur faire remarquer demain matin (mardi date d'ouverture de mon agence) je vais effectuer les démarches pour confirmer les oppositions carte et chèques et connaître si des paiements frauduleux ont été demandés ce week-end.
Ma correspondante assurance de la banque m'a confirmé qu'avec ma cotisation, normalement tous frais réalisés entre le vendredi soir date du vol et dimanche après midi date d'opposition seront remboursés, après ouverture d'un dossier et donc délai d'instruction. Mais je m'attends à tout, les banquiers, c'est souvent comme ça, tant qu'il ne s'est rien passé, "tout va bien vous aurez pas de pb, on vous remboursera tout", et dès qu'il y a une contrariété "ah ben non il fallait faire ci, vous avez pas fait ça ...", alors je verrai comment se passe le rendez vous de demain, et surtout combien d'argent a été dépensé samedi.

Je tiendrai au courant sur ce sujet afin de partager mon expérience avec d'autres si ça peut les aider, comme j'ai été aidé en lisant certains sujets.

Merci encore
Sagittarius91281
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sagittarius91281
1 juil. 2009 à 08:34
Je suis assuré pour mes deux comptes mais par contre, il faut cotiser pour chaque compte si on veut être assuré pour chaque compte.

Génial, déjà une contradiction entre deux personnes de la même banque !!!

Bref, rdv hier matin à la banque, pour l'instant encore aucun achat frauduleux sur le net, et aucun chèque débité (forcément délai un peu court). Il a analysé mes papiers et mes références d'opposition faites par téléphone, et il me dit:
"c'est bon vous êtes assuré sur vos deux comptes, si un des chèques volés (il y en a 19 au total) se pointe il sera automatiquement refusé, c'est la banque qui gère avec le bénéficiaire lésé, et si un achat carte est débité, il faut repasser pour déposer un dossier à la centrale des cartes, et l'assurance de la banque vous remboursera".

Etant donné la contradiction sur le fait qu'une seule cotisation couvre tous les comptes, je patiente encore on verra ce qu'il se passera quand le premier chèque arrivera.

D'ici là, je conseille vivement à tout le monde de prendre une assurance pour votre compte (je paie 28 euros à l'année (environ 2 euros par mois)), ça ne mange pas de pain contre ce genre de mésaventures !!!!!
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