il m'arrive une histoire completement incroyable.
Fin décembre 2008, un chèque de 900€ que j'avais donné en "caution" (comprenez que je lui ai donné ce chèque en gage de ma bonne foi) en attendant de rembourser mon créancier (un particulier, pas une société, ou association ou autre...) en liquide.
Je n'avais pas la somme disponible sur mon compte et il a malgré tout déposé mon chèque.
Ce dernier chèque a été rejeté, et j'ai du payer des frais auprès de ma banque.
J'ai régularisé ce chèque grace à l'aide de mes parents (j'ai donné les 900€ en liquide à celui a qui je les devait).
Cependant, la personne ayant été remboursée, a jugé qu'il n'était pas nécéssaire de conserver ce chèque, et l' donc détruit.
Je suis passée par ma banque, qui m'a conseillée d'obtenir une attestation sur l'honneur, prouvant que ce monsieur a donc bien détruit mon chèque mais que ma dette a été remboursée.
Maintenant, mon banquier me dit que cela ne suffit pas, et qu'a cette banque (que je ne citerais pas) il y a des lois qui ne peuvent être contournées.
J'ai alors effectué des recherches sur Internet, et à cette adresse (http://www.ca-agen.justice.fr/pratique/fiches/ti/detail.asp?arId=104)il était précisé qu'effectivement cette attestation était utile, et qu'il suffisait de l'envoyer au tribunal d'instance près de mon domicile.
Après de longs jours d'attente et de coups de fils à mon créancier, je parviens enfin à obtenir cette fameuse attestation sur l'honneur.
Toute fière, je me suis donc rendue en personne au tribunal d'instance près de chez moi, mais la, stupéfaction, je me fais ballader de services en services ( de la permanence d'aide aux victimes, en passant par le service civil, et meme au service injonction de paiements...) mais personne ne connais visiblement ces démarches, et n'est en mesure de m'aider.
Je me retrouve donc interdite bancaire contre mon gré, vu que j'ai tout régularisé, mais que c'est le destinataire du chèque qui l'a détruit), avec une attestation sur l'honneur et dûe forme qui stipule que j'ai reglé mes dettes et que je n'ai plus rien a devoir a qui que ce soit, et que mon chèque a bel et bien été détruit (à noter que le chèque date d'il y a plus de 6 mois, si vraiment il avait du etre redéposer en banque, ne l'aurait-il pas deja été ???)... et personne pour m'aider...
Tout le monde se rejette la balle et je ne sais plus vers qui me tourner ....
Le chèque étant d'un montant de 900€ je n'ai en aucun cas la possibilité de bloquer cette somme sur mon compte (ce qui reviendrait à bloquer un mois de salaire) je ne sais plus quoi faire.
Est-ce que quelqu'un pourrait éventuellement m'aider, me dire vers qui me tourner ?
Je commence à desesperer. Je ne peux plus me servir de ma carte bleue pour plus de 45€ voir moins, et ma vie se résume à payer mes factures par le biais d'une tierce personne a qui je donne l'argent en liquide (en l'occurence il s'agit de mes parents, mais j'estime qu'à 25ans, je devrais pouvoir me débrouiller toute seule, non ? )
Merci d'avoir pris le temps de me lire, et si vous l'avez fait d'avoir pris le temps de m'aider.
Vous payez les frais d'attestations trop complaisantes qui ont été établies auparavant et qui ne sont plus acceptées maintenant. Toutefois, vous êtes en partie responsable. On ne donne pas un chèque "en caution" un chèque qui ne doit pas être encaissé. Il ne vous reste plus qu'à faire bloquer la somme demandée par votre banque et attendre la prescription dudit chèque.