Absence panneau d'affichage de permis de cons

KO - 27 juin 2009 à 13:34 - Dernière réponse : Josh Randall
Messages postés
19172
Dernière intervention
14 novembre 2018
- 6 nov. 2018 à 08:55
Bonjour,
Je voudrais entamer une procédure de recours à l'encontre d'un permis, le permis a été accordé mais pas d'affichage pour l'instant, le promoteur sait que je compte recourir, le fait-il donc exprés? comment prouver l'absence d'affichage? qui doit constater?
Merci pour toute réponse
Afficher la suite 

Votre réponse

24 réponses

Meilleure réponse
02Marie
Messages postés
999
Dernière intervention
26 octobre 2018
- 28 juin 2009 à 10:42
10
Merci
Ben oui il y a encore un an c'était ma fonction !!!!! Et c'est bien à la DDE qu'incombe le procès verbal et l'amende, voilà vous avez votre renseignement.
Les fontionnaires ne sont pas tous mauvais...

Merci 02Marie 10

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13984 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de 02Marie
02Marie
Messages postés
999
Dernière intervention
26 octobre 2018
- 29 juin 2009 à 13:30
2
Merci
Non Paulin on ne peut pas contester. Une construction peut tout à fait venir en limite de propriété a condition qu'elle n'ai pas d'ouvertures sur la limite afin de ne pas créer de vue directe. Par ailleurs le 3,00 m ne s'applique pas forcément pour les habitations, c'est hauteur du pignon divisée par deux minimum (7,80 h pignon / 2 = 3,60 m minimum de distance entre le pignon et la limite de propriété dans les cas classiques.
En cas de commune à POS ou PLU, se référer à la zone concernée.
roger83600
Messages postés
3930
Dernière intervention
4 juillet 2018
- 29 juin 2009 à 13:38
bravo paulin

vas falloir t'ameliorer un peu!!!
urba880
Messages postés
5
Dernière intervention
22 août 2009
- 22 août 2009 à 13:52
Bonjour Marie, et les autres internautes

Mon voisin a fait surrélever sa construction d'un étage.
A l'origine sa maison R+1 est passée à R+2 et distant de la limite séparative de 1,86 ( sur les plans) 1,93 en réel

le permis n'a pas été affiché et le voisin prétend qu'il devait l'afficher deux mois avant le début des travaux.
Le permis date de mai 2008 et les travaux ont commencé fin décembre 2008. Je n'étais pas là lorsque les travaux ont commencé. mais sure qu'en juin,juillet,aout, septembre il n'y avait pas de permis affiché.

Avait il le droit de surrélever ? et sinon quel est mon recours? si je compte 9m /2 = 4,50 m de recul ? es ce cela ?

cet immeuble avait à l'origine 7 fenêtres en vue directe ( dont 4 se trouvent cachés par le mur de cloture puisqu'elles sont au RdC)
dans cette surrélévation il crée une baie de balcon ( comme une grande fenête) en vue directe + une autre baie de balcon, et une fenêtre en vue indirecte.

Quels sont les règles sur ce point là également ?

de mon point de vue, il ne pouvait pas surrélever cette construction ?
est ce que cette règle fait partie du droit des tiers ou bien es ce la mairie qui a fait une erreur ?

Merci pour votre réponse
roger83600
Messages postés
3930
Dernière intervention
4 juillet 2018
- 27 juin 2009 à 13:38
1
Merci
un huissier bien sûr
Commenter la réponse de roger83600
roger83600
Messages postés
3930
Dernière intervention
4 juillet 2018
- 27 juin 2009 à 13:55
1
Merci
paulin il faut un officier ministeriel pour ce constat

le panneau est svt cache:il pourras dire qu'il etait ailleurs

je ne suis pas sûr qu'une lettre a la mairie soit de bon aloi
car il pourras corrige

et gagner du temps peut être astuscieux n'est ce pas paulin!!
Commenter la réponse de roger83600
0
Merci
bonjour : Il n'est peut-être pas utile de faire des frais avec un huissier, une photo qui porte la date, et aller à la mairie avec.

Et en plus faire une LRAR accompagnée d'un exemplaire de la photo en indiquant bien l'absence totale de PC.

Le promoteur est dans l'illégalité s'il n'affiche pas le PC, donc il est bon de le signaler puisque cette construction vous porte préjudice.
Commenter la réponse de Paulin
0
Merci
PS : A la mairie, il y a un tableau où sont affichés tous les PC, il suffit de consulter.
0
Merci
bonjour : Le PC doit être bien visible, et non camoufflé dans un recoin. Mais à partir du moment où un permis est affiché sur le panneau de la mairie, on peut agir et contester. Car c'est de cela qu'il s'agit. Il semblerait que cette construction causerait des nuisances à notre ami...

Ceci dit, si on a envie de faire venir un huissier, on peut bien sûr...
roger83600
Messages postés
3930
Dernière intervention
4 juillet 2018
- 27 juin 2009 à 14:13
le panneau doit etre affiche SUR le terrain pas en mairie

pour aller en justice c'est necessaire pour eviter la contestation cher paulin
0
Merci
bonjour :Je le sais bien que c'est absolument obligatoire d'afficher le PC S U R le terrain et bien visible, sinon le promoteur est dans l'illégalité.

Mais la consultation du panneau de la mairie peut permettre de savoir si le permis a été accordé ou non, en l'absence de panneau sur le terrain, sinon comment savoir ??????..

Une construction peut être prévue près de chez soi sans qu'on en sache rien, la consultation régulière de ce panneau permet de ne rien louper. C'est ce que je voulais dire. Je sais bien que ça ne remplace pas du tout le panneau sur le terrain......
bonsoir allez voir votre maire il sait tout sur les permit un permi non afficher coute trés chere il et pas en droit aller a la mairie sens tarder si il le met pas ses qui il y a des raison vous demander a voir les plan de la constructions vous etre en droit non affichage coute trés chere faite vite bonne soiré je sait mon mari était dans la batiment et meme nous a chaque fois que l'on fait travaux on et obliger de mettre le panneau et il et afficher en mairie
bonsoir allez voir votre maire il sait tout sur les permit un permi non afficher coute trés chere il et pas en droit aller a la mairie sens tarder si il le met pas ses qui il y a des raison vous demander a voir les plan de la constructions vous etre en droit non affichage coute trés chere faite vite bonne soiré je sait mon mari était dans la batiment et meme nous a chaque fois que l'on fait travaux on et obliger de mettre le panneau et il et afficher en mairie
lbigaret
Messages postés
12757
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 juillet 2014
- 27 juin 2009 à 18:58
0
Merci
Pour purger le droit des riverains il faut que le permis soit affiché sur les lieux, de façon très visible. Normalement pour éviter toute contestation l'affichage doit être constaté par huissier au début, en milieu et à la fin de la période d'affichage.
roger83600
Messages postés
3930
Dernière intervention
4 juillet 2018
- 27 juin 2009 à 19:25
tu vois paulin
l'huissier puissance 3!!!
Commenter la réponse de lbigaret
02Marie
Messages postés
999
Dernière intervention
26 octobre 2018
- 28 juin 2009 à 00:16
0
Merci
Bonsoir,
L'affichage du panneau sur le terrain est une chose, mais normalement le délai de recours du permis de construire est de 2 mois à compter de la date d'arrêté de ce dernier. Donc si le permis a été accordé il y a un an, le délai légal de recours n'est plus d'actualité.
Il n'y a pas de panneau sur le terrain, ok (mais faites passer la DDE ou la Communauté d'agglo qui gère les permis de la commune, l'huissier ne sert à rien) le pétitionnaire aura une amende si les travaux sont commencés, et après ? Posez vous plutot la question de savoir si ce qui vous gene est le defaut d'affichage ou le bâtiment qui va venir derrière chez vous !
roger83600
Messages postés
3930
Dernière intervention
4 juillet 2018
- 28 juin 2009 à 08:50
c'est du n'importe quoi!!

t'as essaye de dépalcer un fonctionnaire de La DDE???????
lbigaret
Messages postés
12757
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 juillet 2014
- 28 juin 2009 à 17:03
Attention : en cas de défaut d'affichage la purge n'est pas effectuée, le délai de recours reste d'actualité.
0
Merci
Rebonjour,
Merci DIX MILLE FOIS pour les réponses qui sont toutes instructives et qui m'indiquent le chemin à suivre...Je vais d'un pas sûr vers la DDE, sachant que le permis contre lequel je veux recourir a été accordé le 19/06 en mairie, donc onze jours sans affichage sur terrain...
Autre chose: je suis copropriétaire, puis-je recourir seul ou dois-je avoir l'accord de mon copropriétaire pour recourir? Mon copro n'a pas très envie d'intervenir, manque de temps et de courage...une autre personne ne faisant pas partie de la copro peut-elle recourir?
Pourquoi mon souhait urgent de recours ?
Plein de raisons:
- hauteur de la villa à construire : plus de 7 mètres
- compromis de vente conclu parallèlement au mien ...mais comment prouver????
- cinq ouvertures de ma maison donnent sur le projet de construction à 3 mètres
- un mur d'une telle hauteur me prive de vue et de soleil, sachant que la facade de ma maison est plein sud et fait face à une colline sans doute centenaire
- le terrain est constructible mais il y a une réserve foncière DDE pour zone naturelle
Pourquoi les mairies acceptent-elles des projets aussi scandaleux et préjudiciables à l'environnement????
Tous vos débats m'apporteront du réconfort...
MERCI
Commenter la réponse de KO
02Marie
Messages postés
999
Dernière intervention
26 octobre 2018
- 29 juin 2009 à 13:12
0
Merci
Bonjour KO
Je pense que un seul des copropriétaires peut contester le permis, c'est son droit ! Je vous conseille seulement avant de vous mettre tout le monde à dos de vérifier que le permis a été accordé en bonne et due forme en vérifiant à la fois les plans déposés et le réglement de la zone ou se situe la parcelle.

La hauteur de 7 mètres n'a rien d'extraordinaire, dans le 02 nous faisons beaucoup d'habitat à comble aménageable et avons de hauteurs dites classique de 7,80 sans problème. Maintenant le fait que la construction vienne faire de l'ombre et boucher votre vue peut vous sembler perturbant, mais hélas, si le permis a été accordé, je pense que vous devrez faire avec. Tout le monde a le droit de bâtir dans le respect de la loi.

Par rapport à la zone naturelle, il est vrai que ce sont des zone peu constructibles, avez vous le régèlement de cette zone avec vous ? Pouvez vous m'en dire plus ?
0
Merci
bonjour : Je suppose que cette construction ne viendra pas en limite de propriété et qu'elle sera en retrait d'au moins 3 mètres, sinon, je pense que vous pourriez peut-être contester.
roger83600
Messages postés
3930
Dernière intervention
4 juillet 2018
- 29 juin 2009 à 13:30
tu es vendeur?

le droit de vue n'est pas un droit
coproprietaire tu as interet ds l'affaire et contester

bien voir le PLU
si la zone est constructible c'est sans doute le cas

et passer a la moupe le permis de construire
PhilippeBourachon - 6 nov. 2018 à 08:34
0
Merci
Bonjour combien de temps un permis de construire doit il rester afficher
Josh Randall
Messages postés
19172
Dernière intervention
14 novembre 2018
- 6 nov. 2018 à 08:55
Bonjour

L'affichage doit rester visible dès l'obtention de l'autorisation et pendant toute la durée des travaux
Commenter la réponse de PhilippeBourachon
Dossier à la une