Proprietaire veut recuperer sa maison

ertule - 27 juin 2009 à 13:42
 Paulin - 27 juin 2009 à 15:52
Bonjour,

il y a 20 ans on a loué une maison et payé regulierement le loyer, aujourd'hui le proprietaire veut recuperer sa maison et il est presser que dois je faire?

merci

10 réponses

bonjour : il y a quelques règles à respecter pour cela :

- il ne peut la récupérer que pour l'occuper lui-même ou bien ses ascendants ou ses descendants, ou bien pour la vendre.

Mais il doit attendre la fin du bail (période triennale). Donc il faut voir la date de début du bail, et calculer de 3 en 3. Et il doit vous adresser une LR AR au moins 6 mois avant la fin du bail, sinon, ça repart pour 3 ans.

Voilà pour ce qui est de la loi.

Et aussi lorsqu'il vous donne congé officiellement par LRAR, vous pouvez partir quand vous voulez avant la fin du congé, et vous ne devez le loyer que jusqu'au jour de l'état des lieux et de la remise des clés.

Le fait que vous soyez là depuis 20 ans ne change rien.
Donc vous pouvez commencer à regarder dans les annonces, si vous voyez quelque chose qui pourrait vous convenir, ou même commencer à réfléchir pour un achat éventuellement. Ensuite c'est à vous de voir...
13
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
27 juin 2009 à 14:25
La réponse de Paulin est parfaite.
1
roger83600 Messages postés 3946 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019 799
27 juin 2009 à 14:31
je trouve la mienne plus precise et authentique

car l'histoire de partir qd on veut ala remise des clefs est sujette a caution
et pour tout dire je n'y crois guere
mais ce n'est pas le plus important

salut marieS
0
pph91 Messages postés 92 Date d'inscription jeudi 25 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2011 146
27 juin 2009 à 15:16
Bonjour,

Bon, arrêtons de chipoter:

https://www.alexia.fr/fiche/7651/conge-du-bailleur.htm

--
Patrick
1
roger83600 Messages postés 3946 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019 799
27 juin 2009 à 13:47
3 ou 6 mois de preavis:3 sans doute
le conge est vite non conforme:il doit être motive
il a interet a pas se rater!!
sinon il en reprends pour 3 ans

attends de recevoir ce conge qui seras conforme ou non.........
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
27 juin 2009 à 14:34
Mais si ! Le congé du propriétaire prévaut sur celui du locataire et si le propriétaire a donné congé, même sans respecter les formes, le locataire peut partir quand il le désire, la loi considérant que le départ précoce du locataire ne peut que faciliter la transaction du bailleur, exemple vente en libre de toute occupation = 20 % d'écart de prix.
C'est comme ça depuis que les baux existent.
0
roger83600 Messages postés 3946 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019 799
27 juin 2009 à 14:55
tu as l'article de loi

c'est un detail mais ce n'est pas vrai

mais si je suis plus precis que toi paulin

ce n'est pas une competition et ya pas de sucre au bout
qd penses le questionneur?
0
bonjour Roger : Il y a fort à parier que cette location est non meublée, donc vide, donc le délai est de 6 mois.

Vos réponses manquent légèrement de précision, promettez nous de faire mieux la prochaine fois.

Bon Weekend tout de même, et ne bronzez pas trop, l'excès de soleil est mauvais pour la santé.
0
Salut Roger : Il ne faudrait pas mettre les réponses dans le désordre, sinon c'est la panique. Allons, un peu de calme Roger. Je crois que je n'aimerais pas vous avoir comme voisin, vous n'avez pas l'air des plus cool.....
légèrement procédurier peut-être, et en tout cas qui veut toujours avoir raison....

Vos réponses précises : c'est 3 mois ou 6 mois, on ne sait pas trop.

Marie a raison dans ce qu'elle dit, d'ailleurs j'ai remarqué qu'elle est du genre plutôt très fiable dans ses réponses, et c'est sans vouloir la vanter, c'est de l'observation.

On se fait un opinion sur chaque intervenant, on finit pas savoir ceux qui tiennent le plus la route, et qui sont sympas par dessus le marché.

Mais je sens que vous allez vous améliorer. !!!!
0
roger83600 Messages postés 3946 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019 799
27 juin 2009 à 15:11
qd j'essite sur 3 mois ou 6 mois je le dis franchement

mais si on s'entends parfaitement

et si tu veus passer à la maison no prolemo

j'ai une boite MP moi n'hesite pas mon cher paulin
0
il serait bon de connaitre les qualités du bailleur
personne physique ,association etc (durée de bail différente )
0
bonjour : Vu comme c'est présenté, ça m'a tout l'air d'être un particulier.
0