Erreur de sens d'ouverture porte d'entrée [Résolu]

georget - 25 juin 2009 à 12:12 - Dernière réponse : gerber1 15407 Messages postés mardi 11 novembre 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 1 septembre 2018 Dernière intervention
- 25 juin 2009 à 22:13
Bonjour
J'ai signé il y a 2 mois un devis pour le remplacement de ma porte d'entrée de maison auprès d’un fournisseur renommé.
A la livraison, je m'aperçois que le sens d'ouverture de la porte est inversé par rapport à celle que j'avais avant.
Je fais stopper les travaux et demande la livraison d'une nouvelle porte.
Le fournisseur refuse en me disant que j'ai bien signé le devis et que je n’avais qu’à faire attention.
Pourtant il y a bien eu erreur de la part de la société. Ils sont venus sur place faire le devis. Quand on voit l'entrée de la maison, il est inconcevable de commander une porte d’entrée dans l'autre sens d'ouverture. C’est aberrant. Ni celui qui a fait le devis, ni le métreur n'ont vu l'erreur. Et moi j'ai fait confiance et j'ai signé.
Bien sûr, ils ne veulent pas commander une autre porte et je dois supporter les frais (3600 € la porte).
Y a-t-il un moyen de recours ?
Merci de votre réponse
Très cordialement
Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

Meilleure réponse
Georgex47 - 25 juin 2009 à 12:17
3
Merci
Si dans le devis que vous avez signé, le sens est clairement indiqué et c'est le mauvais sens, vous n'avez aucun recours ...

Cordialement

Merci Georgex47 3

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13396 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Georgex47
gerber1 15407 Messages postés mardi 11 novembre 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 1 septembre 2018 Dernière intervention - 25 juin 2009 à 22:13
2
Merci
Pour ma part ,je ne paierais pas la facture de la porte,car vous n'etes pas du métier.
On ne peut pas savoir si il parle vu de l'extérieur ou de l'intérieur .
Autrement ,vous auriez posé vos portes et fenêtres vous même en les achetant chez Leroy Merlin ou Casto ou autre.

J'ai fait posé en rénovation des fenêtres ,sur le devis il n'y avait pas marqué le sens d'ouverture .D'ailleurs le menuisier s'était trompé pour une fenêtre ,il en a recommandé une autre .
Commenter la réponse de gerber1
Zipvirus 122 Messages postés vendredi 21 décembre 2007Date d'inscription 29 janvier 2013 Dernière intervention - 25 juin 2009 à 12:36
1
Merci
Bonjour,

Je suis métreur en menuiserie et ceci est le genre d'erreur classique.

Sauriez vous réécrire le texte de la partie du devis concernant la porte, (nous n'avons pas besoin de connaître les prix cela ne nous regarde pas).

En effet, il m'est déja arrivé de faire ce genre d'erreur, avec le nombre de papiers qui nous passent sous les yeux une inattention est vite arrivée.

Voici comment cela se passe en temps normal. (Si il s'agit d'un produit manufacturé) et non pas fabriqué par le menuisier en personne.

Le métreur vient faire son relevé de cotes.
Il réalise le devis qui doit mentionner le sens d'ouverture, si cela n'est pas le cas, et que l'on est dans le cas d'une rénovation de porte, alors nous considérerons que le sens d'ouverture et par défaut inchangé.

Une fois le devis signé, le métreur fait un contrôle de ses cotes pour envoi en fabrication industrielle.
Il envoie sa précommande à son industriel qui lui retourne un accusé de réception en attente du bon pour accord. Sur cet accusé figurent TOUTES LES CARACTERISTIQUES de la porte, si il envoie en fabrication, c'est qu'il est censé avoir controlé sa commande et qu'il est donc RESPONSABLE des éventuelles erreures de commande.

EN AUCUN CAS il ne saurait justifier le fait que la porte était inversée si ceci n'était pas mentionné au devis. Il il vous DOIT la porte décrite dans le devis au prix proposé.

Maintenant, si le devis mentionne ce changement de sens, alors c'était à vous de prêter une attention maximale au moment de l'acceptation du devis. La, il ne vous reste plus que l'arrangement à l'amiable.

Personnellement, au sein de notre petite entreprise, nous détaillons au maximum nos devis, c'est un gage de clarté vis à vis du client, mais cela arrive que des gens mal intentionné nous fassent faire des devis détaillés pour aller ensuite chez POINT P et faire les travaux au black, quand on as pris du temps pour une étude et que l'on voit ça, cela dégoute.

Tout ceci pour expliquer que lorsque que vous recevez un devis, il faut toujours vous dire qu'un devis clair, c'est des travaux clairs, un devis brouillon c'est des travaux brouillons.

Quoi qu'il en soit bonne chance à vous,

Et j'espère que vous trouverez un terrain d'entente.

Zip
Bonjour

J'ai le devis sous les yeux. Il est précisé :

"Porte d'entrée ALU ouverture à gauche"

Je trouve que cette description n'est pas claire. On peut tout à fait comprendre que la porte s'ouvre du côté gauche, côté où il y a la poignée. Le côté droit étant le côté fixe, axe de rotation.

Il me semble que le devis, tel qu'il est formulé, n'est pas suffisamment explicite.

Qu'en pensez-vous ?

SG
dans votre message, vous mentionnez le fait qu'en cas d'inversion d'ouverture de porte, le devis devait expressément mentionner ce changement d'ouverture de porte.

Cela signifie-t-il que le devis aurait dû être plus précis que la simple phrase "porte d'entrée ALU ouverture à gauche" ?
par exemple : "attention, inversion du sens d'ouverture de porte par rapport à votre porte actuelle"

de plus il y a un schéma de la porte avec la poignée à droite. Pour moi, c'était une vue de l'extérieur car quand on imagine sa future porte d'entrée on l'imagine vue de l'extérieur.
on n'est pas forcément sensé savoir que les termes employés s'entendent toujours vu de l'intérieur

qu'en pensez-vous ?
merci pour votre aide
SG
Commenter la réponse de Zipvirus
1
Merci
Bonjour
Merci pour votre réponse claire et précise.
Je suis au travail donc je n'ai pas le devis sous les yeux.
Le sens inversé de l'ouverture de porte était bien précisé sur le devis que j'ai signé.
c'est une erreur de ma part.
Cela dit, ni le vendeur, ni le métreur ne m'a demandé si je voulais changer de sens d'ouverture. S'agissant de rénovation, comme vous dîtes, le sens d'ouverture est par défaut inchangé. Pour moi c'est bien une erreur de leur part.
j'ai fais confiance à des professionnels.
Dans un devis, on ne peut tout de même pas tout contrôler. Je dirais même qu'un acheteur lambda n'a pas les connaissances techniques pour contrôler si les mesures ont bien été prises par exemple. Le consommateur doit bien être protégé contre des informations techniques spécialisées d'un devis.
D'autre part, la configuration de mon entrée de maison n'est pas du tout approprié à une inversion de sens d'ouverture. C'est une erreur flagrante. Il faut être très vicieux pour proposer une porte inversée dans cette configuration là.
que puis-je faire vraiment ?
quel type d'arrangement à l'amiable puis-je obtenir ?
Que se passe-t-il si je ne paye pas les autres éléments posés à savoir 3 portes fenêtre pour faire pression ?
en leur disant que je payerai le tout lorsque ma porte d'entrée sera posée...?
merci de votre réponse
SG
Commenter la réponse de georget

Dossier à la une