Compteurs de Gaz et eau commun

Gan-z Messages postés 108 Date d'inscription lundi 14 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2018 - 23 juin 2009 à 22:14
 gan-z - 24 juin 2009 à 21:10
Bonjour,

Ma copine habite dans une maison divisée en 2.
En effet, à l'origine c'était une maison normale.
Le propriétaire a divisé la maison en 2 pour faire 2 appartements.

J'ai constaté qu'il n'y avait qu'un compteur Gaz principal (celui qui se trouve sur la voie publique) pour les 2 appartements. Entre celui ci et la chaudière (au gaz) il n'y en a pas d'autre.

1ere question (a).
Est ce legal de mettre un seul compteur pour 2 appartements ? (sachant qu'elle n'etait pas au courant)

1ere question (b).
Idem pour le compteur d'eau.

Du coup si le voisin a une fuite d'eau, une partie de la note est pour ma copine.
Je ne trouve pas ça normal, mais est ce peut être légal ? (2eme question)

Je pense que la facture doit être au prorata de la surface des apparetments et du nombre de personnes habitant dans ces derniers. Cela se calcule t il ainsi ? (3eme question)

Merci pour vos réponses
Amicalement,
Gan-z

4 réponses

bonjour : pour le chauffage, rien d'extraordinaire, c'est un chauffage collectif en quelques sortes, et la dépense est calculée en fonction de la surface de chaque logement.

Pour l'eau, il aurait été bon que le propriétaire fasse les modifications nécessaires pour installer des compteurs divisionnaires : un pour chaque logement.

Il serait bon de relever de temps en temps l'index du compteur général en notant la date pour voir si la conso est régulière, et si elle ne s'emballe pas... De toutes façons, s'il y a un économe et un gaspilleur, c'est un peu embêtant.
4