Acheter une maison à plusieurs

David - 23 juin 2009 à 08:17
 ceci - 23 juin 2009 à 10:09
Bonjour,

Au vue de des prix immobilier qui ne diminue pas, et des prêts de banque dont les montants sont limités, nous enviseagons avec des amis d'acheter un grand corps de ferme (déjà diviser en 2 appartements).

Nous nous posons beacoup de questions sur ce sujet.

Un des couples à une contrainte: Obligation pour un couple de créer une SCI pour obtenir un crédit (taux d'endettement dépasser).

Nous nous demandons quels est le meilleur montage financier afin de pouvoir acheter le bien et d'avoir les garanities suivantes:

- Si l'un des deux couples ne peut pas payer, l'autre couple ne veut pas être responsable (et devoir les impayer).
- Si l'un des deux couples veut vendre, le second couple à pririté pour racheter le bien
- Si l'un des deux couples veut louer, le second couple à un droit de regrd sur les futurs locataires
- Comment gérer les parties communes: terrain 1Ha; toiture , chauffage (chaudières+canalisations) fausse; électricité....

Il est imortant de noter que il existe la possibilité de faire 2 appartements, mais ce n'est pas encore le cas actuellement (qqs petits tavaux à prévoir).

Merci d'avance pour vos lumières

David

1 réponse

Bonjour,
a priori ce que vous demandez est réalisable mais il y a des incompatibilités:
- Vous pouvez créez une copropriété, mais dans ce cas vous ne pouvez pas avoir droit de regard sur un acheteur ou un locataire éventuel. Pour en rédiger les statuts faites appel à un expert.
- Vous pouvez créez une SCI , dans ce cas les associés sont solidaires. En tous cas je ne pense pas qu' une société puissiez trouver un prêteur si les associés ne sont pas solidaires, c'est évident.
- Selon le cas il est peut être possible de réaliser une SCI temporaire qui servira à réaliser 2 lots indépendants (avec les travaux adéquates). Si vous passez par un promoteur professionnel, il y aura beaucoup de frais.

De tout façon, votre projet ne peut se réaliser sans un minimum de confiance, ne serait-ce que pour mettre un certain montant en commun pour réaliser les travaux "communs" au départ.
0