Employeur refuse de signer ma convention.help

selmoute Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 21 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2009 - 22 juin 2009 à 10:29
Moos974 Messages postés 406 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2012 - 22 juin 2009 à 15:31
Bonjour,

Je suis assistante en contrat de professionnalisation en BTS Assistante de Manager. Je vais droit au problème :

Je dois effectuer un stage en entreprise qui utilise l'anglais. L'entreprise où je travaille ne l'utilisant pas, ils ont (au siège) préétabli une convention de stage avec l'entreprise LEGRAND (entreprise étrangère à la mienne) de deux semaines où ils continuaient à me rémunérer.

il y a 5 mois,J'ai demandé si je pouvais le faire en Turquie (dont je suis originaire). La réponse avait été oui, j'ai donc demandé à plusieurs reprises ma convention et il m'a été dit que ça n'était pas un souci sauf qu'il fallait que j'attende pour l'avoir entre les mains. Je leur ai fai confiance et j'ai pris les billets d'avion pour ne pas que ça me revienne à trop cher (je ne touche que 80 % su smic). A moins de 20 jours de mon stage, mon entreprise me fait savoir qu'elle ne signera pas la convention car l'entreprise qui m'accueille ne fait pas parti d'une des fililales de notre firme.

Maintenant ils me proposent de prendre mes congés payés si je veux le faire absolument là bas. Et ils me disent aussi que si je l'avais fait à LEGRAND ça aurait été le même problème car c'est la première fois que ça leur arrive. Le BTS ASS de manager est nouveau (anciebn ASS de direction où il n'y avait pas de stage à faire).

Je ne sais pas s'il peuvent me dire non au dernier moment. Je ne sais même plus quoi penser.

Si vous savez ce que je peux faire et surtout ce que eux ne peuvent pas faire, je vous en serai reconnaissante.

Merci.

Selmoute

3 réponses

Moos974 Messages postés 406 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2012 247
22 juin 2009 à 13:07
Bonjour,

Dans un premier temps, il faut rappeler que si vous pouvez être "acteur" de votre formation, ce n'est vous qui en avez la responsabilité notamment en terme d'organisation (choix du lieu de stage, conventionnement...).

Cette tâche incombe à l'entreprise qui s'y est engagé en concluant avec vous un contrat de travail et avec un organisme de formation une convention, le tout agréé par l'OPCA (organisme paritaire collecteur agréé) dont relève ladite entreprise.

Je vous conseille d'entrer en contact avec votre organisme de formation ou le conseiller formation de l'OPCA qui finance votre formation pour vérifier dans un premier temps si le stage dont vous parlez est obligatoire et dans quelles consditions il doit se réaliser.

Si votre entreprise n'est pas en mesure de vous faire suivre les stages prévus, elle ne devrait pas être en capacité de conclure des contrats de professionnalisation.

Armée de vos informations, je vous suggère de régler le problème avec l'employeur en organisant avec vous le stage dont vous avez besoin (demander à l'OPCA ou à l'organisme de formation un modèle de convention) et en prenant en charge à titre d'indemnité les frais de modification ou de résiliation de votre billet d'avion.

Bon courage.
0
selmoute Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 21 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2009
22 juin 2009 à 14:07
Le coordinateur du centre de formation m'a appelé pour me dire que la seule solution serait de prendre sur mes congés payés...comme le lui a dit la DRH de mon entreprise.
Il m'a aussi dit que le stage n'était pas obligatoire et donc que l'entreprise n'est pas obligé de me l'assurer. Tout le monde retourne sa veste et je trouve ça malhonnete.
Seulement maintenant je suis presque obligé, pour pas être perdante de tous les côtés, de poursuivre dans mes démarches.(j'ai usé beaucoup d'énergie et engendré beaucoup de frais aussi)

Avez-vous le numéro de l'OPCA ?

Aussi, je vais me renseigner auprès du service international de la sécurité sociale de mon département pour leur demander des renseignements. Je sais qu'ils peuvent étendre ma protection sociale jusque là-bas.

Merci en tout cas pour votre réponse. Ca m'a éclairé sur certains points.
0
Moos974 Messages postés 406 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2012 247
22 juin 2009 à 15:31
Re-bonjour,

Les coordonnées de l'OPCA dont vous dépendez sont indiquées sur le volet "salarié" de votre contrat de professionnalisation (en bas du formulaire).

Attention à ne pas vous engager dans une spirale lourde à gérer parce que vous vous sentez "obligé, pour ne pas être perdante de tous les cotés".

Il vaut mieux au contraire arrêter les frais et les démarches et s'en tenir au statu quo actuel.

Refaite le point avec l'organisme de formation et l'entreprise sur les objectifs assignés à votre formation et à ses différentes séquences; ce n'est pas à vous de palier l'insuffisance ou le manque de professionnalisme des uns et des autres et encore moins à financer tout ou partie de la formation.

Je vous rappelle que l'entreprise bénéficie pour votre contrat d'exonérations de cotisations de sécurité sociale, de la possibilité de vous rémunérer au maximum à 80% du SMIC et de la prise en charge des coûts de formation par son OPCA.

Pour résumer, pas de précipitation : évaluez la situation au regard de vos besoins propres de formation et en fonction de la qualification à atteindre à l'issue de votre contrat.

Bon courage.
0