Mere inexistante

bouledeneige - 17 juin 2009 à 16:07
 bouledeneige - 19 juin 2009 à 21:51
Bonjour,

je me permets de vous demander conseils concernant cette situation :

voilà, une cousine, 27 ans, a un enfant de 5 ans. Elle est separee du papa depuis les 8 mois de l enfant. Quand ils se sont separes, elle est retournee vivre chez ses parents avec son enfant. Et la, et bien elle a repris les bonnes vieilles habitudes : sorties, hommes, boire et c est sa mere qui elevait l enfant.
Seulement voilà, maintenant, cet enfant a 5 ans, sa mere travaille et possede son logement mais le petit vit chez se sgrands parents. Elle part travailler et ne revient pas avant plusieurs semaines (je precise qu elle ne voyage pas) parce qu elle prefere sortir, les hommes et boire. Comme elle est declaree seule avec l enfant, la CAF lui paye son loyer.
Elle ne tolere pas la presence du petit et quand elle est contrainte et forcee de rentrer ne serait ce qu une soiree, elle fait comme si l enfant n existait pas et court sur internet pour...les hommes.
d ailleurs, son enfant ne veut meme plus etre avec elle, il fait des crises d angoisse quand on lui dit que sa mere va arriver !
on est plusieurs a se dire qu il serait preferable que ma cousine donne l autorite parentale aux grands parents, comme ca les choses seraient claires et nettes mais elle ne veut pas sinon elle devrait payer un loyer.Elle ne participe absolument pas aux charges de l enfant, c est la grand mere qui le nourrit, l habille, lui achete ce qu il faut, va aux reunions scolaires...
la grand mere ne veut pas intenter quoi que ce soit car elle a peur que l enfant soit place dans un foyer mais la situation est injuste !
pensez vous qu il existe une solution ?

je vous remercie de votre aide et m excuse d avoir ete si longue.

2 réponses

sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 183
17 juin 2009 à 16:13
bonjour

pourquoi voulez vous que l'enfant soit placé ailleurs que chez les grand parents ou il a toujours ete elévé ?
ce n'est pas automatique qu'il soit placé ailleurs, il y a d'autres solutions

que les grands parents engagent un avocat pour une procedure aupres du jaf demandant la garde de l'enfant et un droit de visite pour la mere en rellatant les raisons ci dessus donnés et l'avocat saura leur donner une evaluation de leur chance ou pas de gagner

ne pensez pas a la mere , pensez au bien de l'enfant
l'enfant ne peut pas se defendre, donc, l'attention et l'energie doit etre employée dans l'interet uniquement de l'enfant et non de la mere qui ne pourra plus payer son loyer, ca sera son probleme
cordialement
0
bouledeneige
17 juin 2009 à 16:22
merci d avoir repondu si vite !!!

c est ce que j ai pense aussi, prendre un avocat...mais l enfant ne serait il pas place le temps que tout ca se mette en place et qu une decision soit rendue ?
son pere n est pas un souci, il ne voulait pas de cet enfant, ma cousine lui "a fait dans le dos" pour de mauvaises raisons. Il l a reconnu et verse 100€ par mois mais bon, cet argent lui sert a elle. Il ne vient jamais le voir ou tres peu et ca se passe tres mal donc le papa ne serait pas un obstacle.
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 183
17 juin 2009 à 16:48
re
alors , servez vous du papa pour faire la requete avec l'avocat pour qu'il confirme la version des grands parents

je ne vois pas pourquoi l'enfant serait placé le temps de la demande et dailleurs, voyez avec l'avocat si la demande ne serait pas mieux venant du papa ou alors de deux (grands parents et pere ) ou seulement des grands parents avec l'aval du papa

quand a placer l'enfant entre temps, je vous le redis, il n'y a aucune mise en danger de l'enfant , donc, je ne vois pas pourquoi ce serait le cas

en revanche, la mere sera convoqué et elle peut faire obstruction a la demande, c'est pourquoi il vous faut reunir le maximum de preuves et l'appui du papa est une bonne chose
cordialement
0
bouledeneige
19 juin 2009 à 21:51
bonsoir,

je vous remercie beaucoup de vos conseils ! c est tres gentil !

je vais faire part de tout cela a la grand mere en esperant...

Encore merci a vous, bonne soiree et bonne continuation.
0