Dossier cotorep a l'aide

netmo - 15 juin 2009 à 23:58
Kristof36 Messages postés 1200 Date d'inscription mercredi 6 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009 - 16 juin 2009 à 00:09
Bonjour,voici mon probleme j'ai eu un accident du travail le 12 juin 2007 un terrible choc sur le genoux j'ai ete opere deux fois aujourd'hui j'ai des douleurs et des difficultes a marcher et a rester longtemps debout j'ai ete invite par deux fois a voir le medecin de la securite social celui ma gentillement de prevoir un autres travail car j'ai un travail assez physique j'en ai discute a mon chirugien celui si ma dit qu'a la fin du mois de juin on remplirais un dossier cotorep cela fait 18 ans que je bosse dans cette boite mon employeur ne me reclassera pas que doije faire acepter de remplir se dossier avec mon chirugien ? car j'ai entendu dire que pour un nouveau travail se serait un travail de bureau le souci je n'est pas ete longtemps a l'ecole MERCI D'AVANCE A TOUS SE QUI POUREZ EVENTUELLEMENT M'AIDER amicalement franck

1 réponse

Kristof36 Messages postés 1200 Date d'inscription mercredi 6 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009 725
16 juin 2009 à 00:09
Bonsoir

Tout d'abords une petite correction, la COTOREP n'existe plus depuis la loi de 2005 sur le handicap et est remplacée par la Maison Départementale des personnes Handicapées (MDPH)

Vous avez a mon avis besoin de remplir ce dossier qui permettra d'avoir une compensation de votre handicap.

Dans le cadre d'une procédure pour inaptitude, il y a deux options
1- votre employeur a une obligation de reclassement. Si l'entreprise le permet, il doit vous proposer un autre poste, convenant aux indications (ou plutôt aux contre indications) de la Médecine du travail, et aménager ce poste sur les mêmes critères.
2- Il ne peut pas vous proposer de poste pour un reclassement, et il devra vous licencier pour inaptitude. Cette procédure pour une personne victime d'un AT est assez favorable.

LE fait d'avoir un dossier à la MDPH vous permettra en cas de licenciement d'obtenir des financement pour une éventuelle aide (technique ou personnelle), ainsi qu'un revenu.
Le statut de travailleur handicapé permettra aussi à votre employeurs, ou a de futurs employeurs d'avoir des aides financières pour vous embaucher, et aménager votre poste de travail.
Enfin ce statut vous permettra aussi d'avoir accès des contrats aidés (CAV ou CAE...)
0