Mon père est décédé et ma mère nous cache tou

chilivie - 15 juin 2009 à 20:32
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 16 juin 2009 à 09:04
Bonjour ,
Je suis attristé de devoir poser une tel question,mais je n'aie pas vraiment le choix .
Voila, j'ai perdu mon père, il y a 2 mois .
Ma mère est toujours en vie, ils avaient et ont toujours des biens immobiliers et beaucoup d'argent placé .
Ma mère veux faire signer a ma soeur et a moi meme des papiers, mais ne nous explique pas ce que c'est , et nous dit que de toute façon tous va au dernier des vivants, donc a ses dires , a elle meme et que nous ,nous n'aurons rien .
Nous ne sommes pas passé devant un notaire, nous ne sommes pas au courant, ma soeur et moi si un inventaire des biens a été fais, par contre ma mère veux nous faire signer un papier pour un compte pel a mon père .
Ma question est, avons nous droit, du faite que nous sommes les ayants droits de mon père, a quelque chose au niveau financier et materiel, est ce que l'on doit reclamer, ou a t'elle le droit de tout garder ?

3 réponses

Utilisateur anonyme
15 juin 2009 à 22:19
bonjour

si j'etais vous 2 ,je ne signerais rien

c'est sans doute un refus d'heritage
1
Utilisateur anonyme
16 juin 2009 à 08:56
Bonjour,

Une succession ne se règle pas sur un coin de table. Quels que soient les biens (immobliliers, comptes bancaires etc...) tout doit être enregistré par un notaire. Il fera le bilan de l'actif (ou du passif) au jour du décès. Votre mère ne peut en aucun cas faire ce qu'elle veut du patrimoine. Vous avez droit à la moitié de cekui ci que celà lui plaise ou non. Tous les arrangements entre vous sont possibles mais doivent absolument être notifiés par un acte notarié. Défendez vos droits !!!!
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 184
16 juin 2009 à 09:04
bonjour

raison de plus si vous n'y connaissez rien ( et nous sommes nombreux dans ce cas la , donc, aucune gene a cela) , il ne faut rien signer du tout et de vous meme , demandez vos droits et pretentions au notaire

pour cela, c'est une demarche gratuite, vous allez voir le notaire de la succession ou meme un autre et vous lui posez la question tel que dit ici afin de preserver vos droits

le fait est que si votre mere veut vous faire signez un papier , c'est que vous avez bien des droits ouverts et qu'elle le sait , par consequent, il est evident que vous avez interet a preserver ces droits en ne signant rien, quoi que soit ses promesses ou son discours

je rajoute qu'il ne faut pas etre gener de poser ce genre de question qui est tout a fait legitime aupres d'un notaire
ce n'est pas de l'indiference sur le deces de votre pere ou l'appat de l'argent qui motive votre demarche , mais au contraire, une demarche parfaitement legitime et normale de votre part, quand aux faits que vous etes les enfants de votre defunt pere et que vos reclamations sont plus que fondées
un heritage est du aux enfants et les parents voulant le spolier sont plutot ceux que l'on doit blamer, mais surement pas vous , les heritiers legitimes
donc, foncez et ne vous faites pas devorer par des remords inutiles et infondés de la part de votre mere qui normalement devrait preserver votre heritage et non le contraire

cordialement
0