Succession bloquée et sommation à opter

palanque - 16 juin 2009 à 08:28
 palanque - 16 juin 2009 à 14:11
Bonjour,

Un héritier bloque la succession de ma belle mère dont je suis héritier subséquent (suite au décés de mon père) et je suis également créancier de salaire différé dû par mon père.

Conformément à la loi 2006-728 et aux articles 771 et suivants du code civil, j'ai fait délivrer par huissier à l'héritier qui bloque : une sommation à prendre parti.

Les 2 mois de délai prévu par la loi étant échus et aucune demande de délai n'ayant été faite par l'héritier sommé : Question : Peut-on signer l'acte de notoriété et liquider la succession sans la signature de l'héritier qui a été sommé ?
A voir également:

3 réponses

Merci beaucoup pour vos réponses,

Suite à ma sommation à prendre partie, l'héritier n'a pas demandé de délai, donc il est réputé "accepter purement et simplement la succession". Cependant, le Notaire m'indique que cela ne veut pas dire qu'il accepte l'inventaire fait par ce Notaire. Donc à quoi sert cette loi 2006-728 qui devrait permettre de résoudre les successions bloquées. La question que je me pose : maintenant que cet héritier est légalement "acceptant pur et simple" : peut-on signer l'acte de notoriété et liquider la succession sans avoir à requérir la signature de l'héritier en qui bloque ?
14