Caution

Drix - 15 juin 2009 à 18:09
 Drix - 17 juin 2009 à 17:06
Bonjour,

Il y a quelques mois j'avais un appartement loué par l'intermédiaire d'une agence...
J'ai fais plus de 3ans dans l'appartement et je l'ai rendu nickel : j'ai même refait la peinture de la salle de bain qui avait un peu vieillis.

A ma sortie, le propriétaire n'a pas souhaité poursuivre avec l'agence en question, j'ai effectué l'état des lieux de sorties directement avec celui-ci (il a dit à l'agence que ce n'était pas la peine d'envoyer quelqu'un de chez eux).

En fait mon problème est le suivant : lors de l'état des lieux, le propriétaire m'a dit qu'il avait demandé à l'agence de me rendre la caution... (confiant je n'ai rien demandé de plus : nous nous sommes quitté sans rien signé... je n'ai pas d'état des lieux de sortie pour réclamer mon du... je sais : c pas malin)
MAIS : j'ai bien eu confirmation par l'agence que ceux-ci et le propriétaire sont d'accord sur le fait qu'il faut me rendre ma caution.

2 mois ayant passé, je réclame ma caution à l'agence... celle-ci me répond que ce n'est pas avec eux : vu que le propriétaire n'a pas souhaité poursuivre avec elle, c'est le propriétaire qui a la caution et qui doit me la rendre... En fait, ce que je comprend derrière c'est que maintenant le propriétaire est en conflit avec l'agence... ils sont en train de se battre et moi je suis l'otage...

finalement les questions :
qui dois je attaquer? qui a la garde de la caution ?
Ayant signé à travers une agence... je payais mon loyer par son intermédiaire : est ce que celle-ci n'est pas censé se rendre garant et me rendre ma caution? même si elle est en conflit avec le propriétaire ?

ce qui est fou c'est que tout le monde semblait être d'accord qu'il faut me rendre la caution... mais personne ne le fait... dois-je réclamer des intérêts sur le retard pour les faire bouger? taux? des conseils?

5 réponses

Logiquement, c'est le propriétaire qui encaisse la caution, pourquoi il en serait autrement.
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 795
15 juin 2009 à 18:14
C'est simple, l'agence a rendu l'argent au propriétaire suite à leur rupture de contrat et maintenant c'est lui qui traine des pieds pour rendre votre dépôt de garantie.
C'est donc lui que vous devez relancer, l'agence n'a plus rien à voir dans cette histoire.
0
Bonjour, je suis propriétaire et passe par une agence pour louer. La caution a été gardé par l'agence, mais j'avais le choix de la récupérer ou non. Mais c'est au propriétaire de vous la rendre si c'est lui qui l'a!
0
Merci pour vos réponses
dernière question : ce que je ne comprend pas : l'agence n'est elle pas tenue de s'occuper de cette histoire ? au lieu de me renvoyer vers le proprio ? si on la paye, c'est bien pour faire le pont entre locataire et proprio, pas pour se défiler dès que ça les arrange ? n'est elle pas tenue de faire l'avance des sommes dues ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci à vous : le sujet est résolu :
J'ai fait un fax assez tranchant à l'agence les menaçant de réclamer "ma caution avec les intérêts de retard réglementaires"... (j'ai cru comprendre sur un autre forum que les intérêts pouvaient être de 10% par ans...)
J'ai été rapidement recontacté : l'agence m'a annoncé que le chèque de ma caution partait par le courrier...
0