Refus de garde alternée

Titoune - 12 juin 2009 à 10:52
 titicat - 28 juin 2010 à 10:08
Bonjour,

Nous sommes séparés depuis plus de 4 ans, notre deuxième enfant vient d'avoir 4 ans. Vous comprenez le calcul, mon ex à juger bon de me larguer à 4 mois de grossesse, et de nous mettre à la porte (notre 1er enfant qui avait 2 ans à l'époque et moi enceinte). Depuis ces épreuves nous nous sommes organisés une nouvelle vie, un beau père est venu nous rejoindre depuis quelques années maintenant et un équilibre c'est installé.
Côté père nous sommes passé devant le juge et d'un commun accord, j'avais la garde des enfants et lui un week end sur deux avec la moitié des vacances (principe qu'il n'a jamais respecté puisque jusqu'à ce jour nous comptabilisons 15 jours de vacances scolaires pris avec les enfants par an).
Depuis maintenant 1 mois, il me tient des propos qui sont plus que fantaisistes :
- il va déménager au canada (durée de l'idée 15 jours)
- il va toujours démanager au canada mais en plus il veut prendre les enfants avec lui (durée de l'idée 1 semaine)
- et pour finir depuis maintenant une semaine il me demande la garde alternée (et reste en france) et comme je refuse, nous allons prendre avocat et vous connaissez la suite...
Tout cela me semble complètement irrationnel et déséquilibré.
Cette demande va destabilisée la vie de nos enfants, le plus petit n'a jamais vécu avec son père, il n'habite pas la même ville que nous, etc...
Ma question est la suivante, est ce que le juge prend le temps d'étudier l'historique de la vie des enfants et leur équilibre de vie ? OU juste le fait d'être le père biologique donne droit de façon automatique à l'accord de la garde alternée ?
Merci de vos témoignages et conseils.

3 réponses

02Marie Messages postés 1011 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024 472
12 juin 2009 à 11:27
Bonjour,
Je pense que le juge va regarder vos situations financières à tous les deux, si monsieur gagne sa vie et peut entretenir vos enfants et surtout si le rattachement d'école peut permettre une garde alternée.

Par contre, et là nous allons encore nous mettre tous les pères du site à dos, il me semble plus préoccupant pour les enfants d'envisager une garde alternée surtout si le petit connait à peine son père. Ne vaudrait-il pas mieux pour l'instant favoriser plutot les droits de visite réguliers des enfants chez leur père pour que les liens se refassent et le faire comprendre à votre ex ???

Pas évident d'essayer de trouver le bon équilibre pour les enfants lors des divorces, je vous souhaite bon courage dans votre démarche.
0
titibus1997 Messages postés 423 Date d'inscription mardi 4 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2010 95
13 juin 2009 à 13:40
Bravo pourquoipas! supers conseilles! Les enfants ont un père et une mère,, et ne sont pas des otages des "conflits parentaux" , hélas ils sont presque toujours les otages de l'Amour qu'il portent a leurs parents. Là le papa à l'air de vouloir poser des problèmes, ok, mais de toute façon, les JAF ne prennent pas leur decision sur des "impressions", mais demande si necessaire enquete social, psychologique, avant de prendre sa decision, de plus si les parents ne vivent pas dans la même ville (trop de kilometres entre les domiciles) la garde alternée n'est pas possible, et ce pour l'équilibre des enfants. Mais svp arretez de porter des jugement sur le père ou la mère, les enfants sont conçus par les 2 parents et ces 2 parents le restentront toute la vie des enfants! Un enfant, n'est ni un otage, ni un outilde vengeance! Je suis une maman divorcée, avec 2 enfants, nous exerçons la garde alternée depuis presque 2 ans, et si nous parents ne nous entendons pas, pour le bien être des enfants, je mets souvent mes ranceurs de côté !
0
Bonjours, cela depant du juge et de sons bon sens, mais la garde alterné n'est accorder que si vous vivez dans la meme ville tout les deux c'est une obligation logiquement. je vous souhaite bonne chance.
0