Question sur régularisation EDF/GDF

Signaler
-
Messages postés
1243
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2020
-
Bonjour,

Mon ami et moi avons emménagé dans un appartement en location en octobre 2008. Cet appartement fonctionne à l'électricité mais également au gaz (pour le chauffage et l'eau chaude).
J'ai donc appellé donc EDF pour prendre un abonnement. Une conseillère m'a posé pas mal de questions sur nos habitudes de consommations (c'est notre premier appartement), nos appareils électroménager, etc, afin de définir la meilleure offre pour nous.
J'ai répondu à toute ses questions et elle m'a informé que je devrais payer environ 70 euros en tout chaque mois, pour EDF et GDF, vu que j'ai demandé la mensualisation (j'avais tout noté à l'époque sur un document word que j'ai conservé, donc je sais qu'il n'y aucune erreur venant de moi niveau compréhension).
Elle m'a dit texto que les deux seraient prélevés ensemble chaque mois.
Jusque là tout va bien.
Les premiers prélèvements arrivent et je vois que finalement on ne me facture que 36 euros par mois, je vais vérifier sur mon espace client, tout semble en ordre, donc je me réjouis de payer moins que prévu (au contraire, la CAF nous avez annoncé 300 euros d'apl par mois, finalement on a droit à 140 euros, donc ça compense un peu et les erreurs d'estimations arrivent, me dis-je).
Les mois passent, contrairement à ce que m'avait dit la conseillère, aucun technicien ne vient sonner chez moi pour relever les compteurs (elle m'avait dit en novembre et en mai, mais personne n'est venu, ni avis de passage, rien).
Aujourd'hui, je reçois un courrier EDF pour régularisation. Ils m'informent que je leurs dois plus de 900 euros et qu'ils les prélèveront en une fois sur mon compte d'ici 10 jours.
Je ne comprends pas cette somme, en supposant qu'ils aient oublié de mensualiser le gaz, ça ne ferait tout de même pas une telle différence (on m'annonçait 70 euros par mois à la base, ça ferait du 150 euros par mois, pour un appartement de 60m² à deux, sans lave-vaisselle, congélateur ou truc du genre, uniquement un frigo, une machine à laver et un four).
Je vais les appeler demain, mais j'avoue être très surprise. Je n'ai pas cette somme sur mon compte (mon ami travaille à mi-temps et je suis actuellement chômeuse non indemnisée). Une fois le loyer et les factures payées, il ne nous reste rien, c'est les parents de mon copain qui paie la nourriture.
Si EDF confirme qu'on leur doit bien cette somme, existe-t'il des recours pour payer en plusieurs fois?
Au vu des informations que je donne, pensez-vous qu'il soit possible qu'ils aient fait une erreur?
Et sachant que j'avais demandé une mensualisation et qu'elle n'a visiblement pas été faite pour le gaz, suis-je responsable où l'erreur vient-elle d'eux?

Merci à ceux qui voudront bien m'apporter quelques réponses.

18 réponses

Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2009
17
bonsoir,
j'ai eu la mauvaise surprise de recevoir ma facture EDF avec un montant très très important que je n'avais pas prévu.
j'ai un 65 M2 neuf bien isolé avec des appareils qui consomment le moins possible je n'ai que de l'électricité. je suis actuellement en conge parental donc a la maison. sur 10 mois j'ai eu une facture de 1514 euros. on me prélève 68 euros par mois. des novembre je passe de 68 € à 152 €. je reprends mon travail a la rentrée donc je pense que ce sera excessif.
du coup il me reste a payer 970 euros. je suis surprise sur les problèmed de paiement pas le choix d'échelonner.
Nous sommes trois deux adultes et un bebe j'ai quand meme l'impression que 14664 KWh pour 10 mois c'est énorme pas vous ???
l'hiver est il le seul responsable ??

si quelqu'un peut m'éclairer
Merci d'avance
amazonecel
Messages postés
1991
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mars 2011
418
Bonjour,

Vu ce que je lis, pour moi vous êtes redevable de cette somme. En effet, votre erreur est de ne pas avoir
prévenu votre conseiller EDF/GDF quand vous avez eu des prélèvements de 36€, qui à mon avis correspond à
l'electricité.

Si vous avez bien fait une mensualisation, vous avez du recevoir un échéancier à l'ouverture de votre compte,
où il apparaissait le montant prélevé par mois pour EDF et GDF. Les avez-vous?

D'après vos propos, le GAZ n'a jamais été prélevé, donc oui il est fort probable que les 900€ soit à payer.

Le mieux est de trouver un arrangement pour payer en plusieurs fois. Ou aller voir une assistante sociale
qui pourra peut-être vous aider.

Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2009
17
bonjour
j'ai étudié ma facture ds l'ensemble ma consommation est de 986 euros HT le reste 528 euros ce sont les taxes.
Nous n'avons que 65 % de marge de manoeuvre pour faire les économie (remplacement convecteur, ampoule basse consommation..) ca nous laisse un champ bien rétrécit.
j'ai pu observé une petite ligne concernant les taxes locales qui sont différentes d'une commune à une autre. je m'explique : (forfait 10 mois)
a bussy 35 € taxe locale pour 273 jours ;
a guermantes 23 € pour 161 jours ;
a montévrain 90 euros pour 286 jours ca fait cher les 13 jours d'écart avec bussy.
j'ai 55 euros de taxe que je ne pouvais pas deviner
comment sont elles réparties ??
j'y penserais quand je déménagerais la prochaine fois ???

amazonecel
Tout d'abord, merci pour votre réponse.

J'ai effectivement pensé que les 900 euros pouvaient provenir du gaz. Mais 900 euros sur 8 mois (+ l'EDF déjà prélevé), c'est énorme, surtout quand on vit à deux...
Concernant les prélèvements, la personne m'avait affirmait que le gaz et l'électricité seraient prélevés ensemble, et sur mon espace client, tout était ok, j'ai donc pensé naïvement que son estimation était fausse.

Je ne conteste pas de devoir payer ce que j'ai consommé en gaz, même s'ils n'ont pas mensualisés comme convenu, je leur doit évidemment cette somme. Mais je reste assez choquée par son montant, qui est carrément énorme à mes yeux.

J'espère qu'ils seront compréhensifs...
Et sinon, petite précision, elle m'avait annoncé 22 euros de paiement EDf et 48 euros de paiement GDF par mois en fait, c'est pour ça qu'en voyant des prélèvements de 36 euros sur mon compte, j'ai pensé qu'elle s'était trompée dans l'estimation (vu que ça ne correspondait ni à l'un, ni à l'autre). Et je le redis, la mensualisation était prévu, et sur mon espace client, tout semblait ok.
Messages postés
1991
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mars 2011
418
Je comprend tout à fait votre situation.

Pour info, je vis dans un 65m², chauffé au gaz et par an je donne 950€ (je suis mensualisé).

Donc je pense que c'est bien le GAZ que vous n'avez pas payé.

J'ai connu cette situation l'année dernière quand je suis rentrée dans mon logement. Il me prélevé EDF, mais
pas le GAZ. J'ai eu 899€ de GAZ a payer.

Ne pouvant payer cette somme, j'ai du faire une opposition sur mon compte, et j'ai ensuite payé en 3 fois.
Ce n'est pas bien ce que j'ai fait, mais étant seul avec un enfant..
Messages postés
1243
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2020
366
Ce que l'on vous a dit au téléphone comme estimation de la consommation n'a pas de valeur juridique. Il ne serait donc pas exact de parler d'une erreur d'estimation leur part. Mais votre facture semble élevée, en effet. Vous devez vérifier s'il n'y a pas d'autres erreurs. Par exemple:
1° Lorsque vous avez aménagé, avez-vous fait vous même le relevé des compteurs? Les avez-vous marqués quelque part? Il se peut que les occupants d'avant aient trasnmis des chiffres erronés au moment de leur départ pour faire sous-estimer leur consommation.
2° Avez-vous pris le gaz au tarif du marché? Si c'est le cas les prix fluctuent aucours de l'année. (Cette année ils ont dû baisser à vrai dire mais c'est comme l'essence à la pompe, lorsque le prix du baril baisse, l'essence à la pombe ne baisse pas tout de suite).
3° Avez-vous passé des journées entière chez vous bien chauffés en hiver?

Si les chiffres sont exacts vous pouvez négocier un échelonnement du remboursement. D'autant plus que l'on aurait dû vous proposer un réajustement au cours de l'année après le relevé des compteurs. L'EdF et le GdF sont obligés de tenir compte des difficultés financières de leurs abonnés (ou plutôt, comme on dit maintenant de leurs "clients").
Merci pour ces réponses.
Alors dans l'ordre:

- je ne ferais pas opposition au prélèvement, mon compte étant à sec, le paiement sera rejeté dans tout les cas. Payer des frais de rejets ou des frais d'opposition... Ça se vaut... De plus j'ai lu sur divers sites qu'en cas d'opposition au paiement, EDF cessait le contrat.
- même un paiement en 3 fois, je ne pourrai pas le payer. Il y'a une différence entre payer 35 euros de plus chaque mois et sortir 900 euros d'un coup. J'avais demandé une mensualisation, elle n'a pas été faite, là, honnêtement, s'il n'y a pas d'erreur dans le montant demandé, je ne sais pas ce que je ferai...
- j'ai 25 ans. Niveau aides sociales, on bénéficie juste (et je m'estime heureuse) de l'APL et peut-être bientôt du RSA. Mon ami gagnant environ 600 euros par mois, on dépasse le plafond pour le RMI (qui est de 571 euros pour un couple).

- concernant les tarifs annoncés, on me disait 22 euros pour EDF, 48 pour GDF et finalement, 36 euros sont prélevés. Je sais bien qu'une estimation n'a aucune valeur juridique, mais je ne comprends pas cet écart (je me frotte aux factures EDF/GDF pour la première fois, y'a des trucs qui doivent surement m'échapper).
- lorsqu'on a emménagé dans notre appartement, il était inoccupé depuis un mois. C'est le technicien EDF qui est venu relever les compteurs lorsqu'on a emménagé, sachant que l'électricité fonctionnait encore mais que le gaz avait été coupé.
- on a eu deux informations cette année concernant nos factures. Une disant que l'électricité augmentait, avec augmentation des prélèvements, et une autre disant que le prix du gaz baissait, donc je pense qu'on est au tarif du marché. je n'y connais rien à tout ça, et la conseillère m'avait dit que ce serait le mieux pour moi.
- j'ai fais attention au chauffage cet hiver, par exemple, on a jamais été se coucher en laissant les radiateurs allumés, en général je les mettait quelques heures le soir, le temps de chauffer un peu l'appartement (très mal isolé par contre, mais le proprio ne veut rien savoir de ce côté là). Donc si l'ont m'avait demandé un peu plus, j'aurai accepté et compris, mais là ça fait passé la facture de 70 à 150 euros d'un coup, soit le double, ce qui est énorme.
- et sinon, il n'y a eu aucune visite d'EDF depuis octobre, et à aucun moment on ne m'a proposé de réajustemment sur mes mensualités. En gros, c'est comme si je recevais aujourd'hui l'équivalent des factures GDF multiplié par deux...

Voilà!
Messages postés
1991
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mars 2011
418
Allez voir une assistante sociale, elle pourra "bloquer" (je ne sais plus le terme exact)pendant minimum 2 mois
votre facture; le temps pour vous de vous arranger avec le service client pour échelonner le paiement (l'assistante
sociale peut également intervenir pour échelonnement). C'est le mieux à mon avis pour le moment.

Je vous demandez votre âge pour vous diriger, car avant 25ans, c'est un organisme qu'il faut aller voir.
Je vous remercie pour vos conseils, j'irai voir une assistante sociale pour me renseigner. De toute façon, j'appellerai EDF demain (j'ai reçu le courrier aujourd'hui), je verrai bien ce qu'ils me disent.
Messages postés
1991
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mars 2011
418
Oui c'est le mieux à faire.

Tenez moi informé demain!!

Bonne soirée à vous.
Messages postés
1243
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2020
366
Autre chose: il faut que l'abonnement soit en rapport avec la consommation. Il existe des abonnements qui sont chers, mais ne sont intéressants que si la consommation est élévée. Sinon il vaut prendre un abonnement de base. Ca peut faire une différence de 100 € sur l'année.
Bonjour. Ma soeur a eu un problème similaire. Elle touche une allocation adulte handicapée de moins de 600 €. Elle vit dans un appart de 45 m2 depuis 2 ans et chez elle, eau chaude et chauffage sont aussi au gaz. Pour sa 1ère régularisation de gaz, sacrée surprise : GDF lui réclamait 610 €. Lui restant 150 € après avoir payé ses facture elle a appelé GDF qui a confirmé cette somme, à payer en une seule fois. La principale cause : le chauffage en hiver. Attention aux chaudières (qui s'encrassent très vite, d'où une surconsommation) ! Heureusement que j'ai pu lui prêté cette somme. Alors, il ne te reste plus malheureusement qu'à payer.
Messages postés
1243
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2020
366
En effet, 14664 KWh pour 10 mois c'est trop. Cela fait un peu plus de 2 kWh jour et nuit pendant 10 mois. La consommation d'une chaudière qui ne s'arrête pas.
1° Vérifier les chiffres sur votre compteur et sur les factures. Il peut s'agir d'une erreur de saisie.
2° Vérifier votre consommation (pendant 24 heures au moins). Il se peut que quelqu'un profite de votre compte.
3° Si toutes les possibilités d'erreur sont écartées, demandez un rééchelonnment de la dette et une révision à la baisse des provisions à EdF, éventuellement par l'intermédiation d'une assistante sociale.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2009
17
bonsoir
la réponse fut rapide merci. il me semblait aussi que c'était un peu gros. pourtant nous avons coupé nos radiateurs le plus souvent possible
pourtant j'avais un F3 avant 63 M2 mal isole et j'en avais eu pour 290 + 68*10.
il faut tenir compte que j'avais consomme 8111 kwh mais nous étions 2 a 5 mois et 3 a cinq mois. ce qui aurait pu faire la différence. mais c'est énorme 6553.
je ne peux pas suivre ma consommation heure creuse. je n'ai que les heures pleines affichés sur mon boitier.
un technicien se déplace lundi, que faut il absolument demandé ??
je sais que mon chauffo se remplit la nuit.
Merci d'avance
amanzonecel
Messages postés
1243
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2020
366
Si vous avez un abonnement HP/HC vous avez forcément un double affichage...
Puisqu'un technicien se déplace, expliquez-lui le problème et parlez de vos habitudes de consommation. Il sera capable de faire une estimation et vérifier s'il y a des "fuites" ou non (une prise placée dans les parties communes, le thermostat du chauffe-eau défectueux etc.) Pour lui facilier la tache vous pouvez décrire vous même une journée d'hiver ordinaire (tel radiateur fonctionne tant d'heure etc.) et noter tout cela.
Bonne chance!
Messages postés
1243
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2020
366
Ces taxes locales (et la TVA sur ces taxes!) sont une invention de Charasse, un ancien ministre du budget. Je crois que nombreux sont les inspecteurs de finances qui n'y comprennent rien. Elles sont en pricncipe locales, donc variables d'une commune à l'autre.
Messages postés
1243
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2020
366
Un autre cas:
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-4364957-gros-litige-avec-edf
Je pensais à quelque chose de ce genre dans votre cas.