Creation d'entreprise

roudoudoune Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 10 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2009 - 10 juin 2009 à 14:10
 Profil bloqué - 11 juin 2009 à 00:06
Bonjour,
je voudrais me lancer dans une creation d'entreprise après avoir participé à une réunion d'information à la chambre du commerce de ma region - Je voudrais savoir s'il existe des système de "parrains" personne qui pourrait me confirmer si le préprojet tient la route, me guider dans mes démarches que je ne connais pas et me suivre pendant le démarrage voir après (sachant que je pratique le métier depuis 20 ans)
Cordialement

8 réponses

Connaitre un métier est une chose, gérer une entreprise (même individuelle) en est une autre. Dans beaucoup de départements il existe des structures (qui regroupent des chefs d'entreprises actifs ou inactifs) qui aident justement les jeunes créateurs. Votre CCI devrait pouvoir vous renseigner à ce sujet.
0
roudoudoune Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 10 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2009
10 juin 2009 à 14:17
bjr
j'ai participé effectivement à une réunion d'informations à la CCI ou ils ne sont pas très encourageants bien au contraire ! Je sais que ces réunions regroupent tous genres d'individus et corps de métiers mais en ressortant de cette réunion je me suis dit on laisse tomber - Est il possible d'avoir un avis d'un comptable ou tout autres personnes avant d'entreprendre toutes les démarches si on me dit d'entrée que je vais dans "le mur"
Cdlt
0
C'est pas simple. Ne comptez pas sur les banques pour vous encourager, elles sont bien trop frileuses. Avez vous fait une étude de marché ? Quel besoin en capital avez vous besoin ? quel type de clientèle comptez vous prospecter ? avez vous réalisé un bussness plan ? Etes vous prêt à travaillez une longue période sans toucher de revenu ? Avez vous pensé à votre statut juridique (attention en EI vous etes responsable sur l'ensemble de vos biens personnels, donc à eviter dans les activités de négoce).
0
roudoudoune Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 10 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2009
10 juin 2009 à 14:28
je suis novice pour la création et les papiers (quels statuts, charges etc) mais je connais le métier sur le bout des doigts car j'ai développé cette activité sur le net en tant que salariée pendant 5 ans et je sais ce que celà a pu rapporter - Je n'ai pas besoin de fonds, pas de local, uniquement des frais de pub sur le net et charges dont j'ignore le cout.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Au niveau de la vente, su je peu donner un conseil, faut savoir que lorsque le marché est la, il faut le prendre de suite et ne pas chercher à étaler dans le temps. Donc pour activité, il va certainement faire un effort pour avoir un référencement très correct, et cela peut couter des sous.
Concernant les charges, il y a une bestiole qui se charge de tuer les entrepreneurs, elle s'appelle RSI. Elle resiste à tous les traitements. Voir les sujets déja ouverts sur ce forum.
0
roudoudoune Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 10 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2009
10 juin 2009 à 15:07
effectivement ce n'est pas encourageant
0
J'ai été en EI. Pour me payer j'enlevais 50% du CA pour les impots. Ensuite j'enlevais tous mes frais variables (achats, frais de déplacement, etc....) et allait dans ma poche ce qui restait. Attention le RSI ponctionne jusque 2 ans après la fin d'exercice, il faut donc être très prudent avec eux. De plus ils se fichent totalements des entrepreneurs et beaucoup de personnel du RSI est totalement incompétent et irresponsable. J'assume totalement la responsabilité de mes propos.
0
Profil bloqué
11 juin 2009 à 00:06
je peux vous conseiller pour le juridique
0