Servitude de passage

phiso17 - 10 juin 2009 à 07:21
 emilie - 12 nov. 2009 à 12:17
Bonjour,
J’achète ma 1ère maison, avec un terrain clos, pour y accéder avec une voiture je suis obligée de passer par le chemin d'un agriculteur qui dessert un champ.
Ma parcelle est enclavée pour un véhicule, mais je peux y accéder à pied en passant par l'intérieur de ma maison.
Je possède de l'autre côté du chemin une autre petite parcelle tout en longueur.
J'ai proposé à l'agriculteur d'échanger nos chemins ce qu'il a refusé, je lui ai proposé 400 euros afin d'acter une servitude de passage et de tréfonds ce qu'il a également refusé.
Il souhaite que contre la servitude de passage je lui donne ma parcelle et que je paye les frais de notaire. Ce que je refuse car je trouve ça très injuste.
Aujourd'hui je crois qu'il ne me reste que le recours en justice, je voudrais être sure d'être dans mon droit.
La parcelle est enclavé pour un véhicule et par des recherches et des témoignages je peux prouver la prescription trentenaire due aux usages des différents propriétaires précédents (la porte d’entrée, la boite aux lettres et le portail donne sur ce chemin).
Comment dois je procéder, combien de temps cela peu prendre?
Merci pour vos précieuses réponses.

6 réponses

bonjour : La servitude sur le chemin de l'agriculteur doit bien être marqué sur votre acte de propriété, sinon la vente n'aurait pas pu se faire.

Il semble qu'il vous cèderait le terrain correspondant à cette servitude, à votre seul usage ???? ou bien il continuerait à y passer. Déjà, il faudrait que ce chemin fasse minimum 4 m de largeur. Et vous lui cèderiez votre parcelle, si j'ai bien compris. Et vous paieriez les 400 euros d'acte notarié. Déjà il faudrait comparer les surfaces pour voir si elles sont à peu près équivalentes .

A votre place, j'irais voir mon notaire avec plan, photos les plus "parlantes" et explication. Je déposerais tout cela au secrétariat en prenant rendez-vous. Ainsi il aurait le temps de réfléchir à tête reposée avant le rendez-vous.

Normalement c'est gratuit. Et donnez lui des explications précises.
0