Ma mère dilapide père alzheimer

cantin -  
 cantin -
Bonjour,

Ma mère dépense sans compter vêtement,construction d'une piscine, achats superflus. Mon père atteint d'alzheimer depuis une dizaine d'année n'a pas encore 60 ans et perçoit une pension d'invalidité, elle arrive aisément à lui cacher la situation financière. Elle a toujours été très égoîste et nos rapports ont toujours été conflictuels, ma soeur plus jeune, bénéficie des cadeaux de ma mère et ne semble pas comprendre la gravité de la situation. Ma mère parle déjà de le placer, alors que malgrè un comportement passif et dépressif reste dépendant pour la toilette et la mobilité, seuls la préparation des repas et la conduite ne sont plus possibles, il est certain que leur vie sociale est quasi inexistante et je sais qu'elle ne souhaite pas continuer à vieillir à ses côtés. Bientôt la retraite pour lui et une maison spécialisé coûte cher malgré les aides..
Dans ces conditions comment puis préserver son patrimoine (elle veut vendre la maison et changer de région), et par conséquent le mien puis qu'elle serait râvie si je devait être obligé par la justice à subvenir aux besoins lorsqu'il n'y aura plus rien, puis je demander la tutelle de mon père. Merci de votre aide.

5 réponses

daxon
 
Tu pourras toujours demander d'etre tuteur de ton père un juje ne te l'interdiras pas a partir du moment ou des medecins experts reconaissent la maladie de ton papa , mais ta mère sera convoqué avec toi au tribunal et peux refuser que tu sois le tuteur . ( c'est le seul problème pour toi )
Cordialement
0
mamelouq19
 
Bonjour,

Votre histoire ressemble à la mienne sauf que moi et mes frères et souers avons ouvert les yeux trop tard.

Papa est décédé en 2006 (alzheimr depuis + de 10 ans) et ma mère était tutrice. Mais elle l'était grace à nous.En effet le conjoint n'est pas forcément tuteur. Déjé pour qu'elle le soit officielement il faudra que chaque enfant écrive une lettre,au juge, en sa faveur si tel est votre souhait. Apparement c pas le cas.

Déja, il faut absolument que votre papa soit sous tutelle, soit vous un de vos frère ou soeur ou un tiers.
Mais cette demande devra être appuyé par vos fréres et soeurs en stipulant bien que c dans l'intéret de votre papa que vous demandez à être tuteur et que vous pensez que vote mère ne l'ait pas.

Dans tout les cas, même si vous ne devenez pas tuteur et que c votre mère qui l'est, tout ne sera pas perdu.

En effet, en fin d'année le tuteur doit fournir un bilan des dépenses effectuées au juges des tutelles. De plus, pour la vente de la maison ou autre chose votre accord sera obligatoire .
Par contre, il faudra IMPÉRATIVEMENT SURVEILLER LE BILAN DE FIN D'ANNÉE.

Dans mon cas, nous n'avons rien vu venir et au décès de papa plein de choses étaient vendues. Donc plus dans la succession. Et une fois que la personne mise sous tutelle est décédée on va dire que"tout le monde s'en fout", même si on prouve que des ventes on été efectuées sans l'accord du juge des tutelles.

C compliqué mais allez vous renseigner auprès du bureau du juge des tutelles ou chez un avocat.
Ca vous coutera un peu d'argent, mais vous ne le regreterez pas par la suite.

Cordialement mamelouq,
0
Marie S Messages postés 7781 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 811
 
Il est faux de dire que les conjoints et enfants sont forcément tuteurs, le juge peut déléguer la tutelle à l'état ou à un tuteur privé et dans les deux cas bonjour les dégâts.
Vous avez à choisir entre la peste et le choléra, soit votre père se fait plumer par votre mère, soit il se fait plumer par le tuteur.
0
MAMELOuq19
 
Bonjour,

Je suis bien d'accord la tutelle c pas génial. Mais je conseille tout de mâme qu'il y ait une tuteur et a priopri pas le conjoint dans ce cas la.

Au moins madame ne pourra pas continuer a se servir car un inventaire en fin d'année devra être affectué et vous aurez un droit de regard.

Il ne faut pas rester dans cette situation.

Mais je suis en accord avec Marie S, si on ne gére pas tout çà et que l'on a un oeil deçu, la personne mise sous tutelle peut se faire "plumer" et tout le monde s'en fout.

C un conseil allez voire un avocat qui vous coneillera et vous éclairera.

Cordialement

Malemouq
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cantin
 
Merci à tous pour vos réponses qui m'aident à mieux gérer la situation et je vais suivre vos conseils et prendre contact avec un avocat.
0