Locataire ou propriétaire en 2009

loup33 - 8 juin 2009 à 15:15
 Nora - 8 juin 2009 à 20:03
Bonjour,
Je suis actuellement locataire à Paris. Fonctionnaire je beneficie d'un loyer plutot bas pour la capitale ( 350 euros ) et je me posais la question suivante;;
Est-il interessant pour moi d'investir et de devenir propriétaire (j'ai une mise de fond de 50 000 euros) ou vaut-il mieux que j'investisse dans un bien immobilier pour louer (sachant que je me retrouverai alors locataire de ma résidence principale et propriétaire de ma résidence secondaire, ce qui apparemment n'est pas forcément un bon plan...)???
Merci pour vos réponses
PS : Mon ionvestissement en locatif ne serait pas forcément sur Paris mais par exemple sur la côte atlantique ou le Sud ouest.

3 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 797
8 juin 2009 à 15:25
Allez voir un conseiller en placement ou votre banque.
0
Bonjour,
Etant donné le très faible loyer que vous payez sur Paris il est interessant de rester locataire et de faire un investissement locatif, qui vous permet de vous constituer un patrimoine tout en gardant vos liquidités.
Pour un investissement locatif il est possible, si vous payez l'impôt sur le revenu (voir le montant), d'utiliser un dispositif/loi à réduction d'impôt vous permettant de financer un appartement à moindre coût.
Il faut tenir compte de différents parametres : Situation personnel patrimonial actuelle, Objectifs , il ne s'agit pas de faire un investissement sans faire une étude précise.
De même qu'il faut valider toutes les sécurités (locatif avec loi ou sans loi) telles que la situation, assurances et rentabilité.
Je suis conseiller en Investissements - Patrimoine, Je suis à votre disposition pour vous apporter plus d'éléments, vous pouvez me joindre par mail.
Cordialement
NoraB
0
ac 3 Messages postés 7058 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 961
8 juin 2009 à 18:11
+1 Nora.

J''ai investi dans 3 appartements, je suis à la retraite. Le complément est extrêmement intéressant.
0
merci pour ces précisions
Effectivement l'investissement locatif peut etre une solution pour moi mais etre propriétaire d'une residence secondaire tout en etant locatiare de la principal,n'est il pas le vrai probleme??
je paie effectivement un impot sur le revenu ( 3000 euros), pas marié et sans enfant
0
Je conseille sur la constitution de Patrimoine, Préparation à la retraite, Financement, Placements et je travaille donc sur l'optimisation de la fiscallité en tenant compte de tous les paramètres personnel.

Je conseille et accompagne sur le long terme. Parmi mes clients quelques uns n'ont pas de résidence principale ils investissent depuis quelques années dans le locatif, ils sont eux même locataire de leur résidence principale. C'est un choix qui ne leur pose aucun problème (motif : coût du m² locatif, situation, mobilité, investir dans le locatif, pour devenir propriétaire par la suite, au moment de la revente)

Vous payez un loyer de 350€/mois , quand on voit le prix du m² sur Paris en locatif, il est judicieux d'en profiter : pour investir, car l'immobilier reste une valeur sûre et la conjoncture est très favorable à l'investissement, ainsi que de continuer à épargner.

Comme je vous l'ai dit , chaque cas est différent il nécessite une étude personnelle en tenant compte de votre situation actuelle et de vos objectifs. Vous m'avez donné quelques informations vous concernant mais cela n'est pas suffisant.

si vous le souhaitez vous pouvez me contater directement sur ma messagerie : cristalicap@gmail.com

NoraB Cristalicap
0
ac 3 Messages postés 7058 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 961 > Nora
8 juin 2009 à 18:10
C'est gratuit ???
0
Nora > ac 3 Messages postés 7058 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011
8 juin 2009 à 20:03
oui, il s'agit d'une information gratuite et confidentielle, destinée à voir avec vous si ces lois de défiscalisation s'applique à votre situation.
0