Caution solidaire d'une SARL

MATTHIEU78 - 7 juin 2009 à 13:42
 Chevalier d'éon - 8 juin 2009 à 00:44
Bonjour,
les parents de mon ex copine on créé une SARL afin d'ouvrir un restaurant et étant de la famille il mon demandé si j'étais d'accord de mettre mon nom dans leur société ce que j ai fait.Aujourd hui n'étant plus avec cette personne j'ai reçu une lettre recommandé d'un fournisseur de cette société qui me demande de régler la somme de 25 000 euros sous prétexte que je me suis porté caution solidaire de cette société et qu’ elle n'a pas payé un crédit de 25000 EUROS.je ne sais pas quoi faire face a ce problème étant donné que je n'ai jamais eu a faire avec cette société mise a par accepté de mettre mon nom dessus. Je n'ai aucun papier en ma possession concernant ce que j'ai réellement signé (j ai bien signé un papier lors de cette création mais sans faire attention réellement à mon engagement étant donné que mes beau parent m'avais dit de ne pas m'inquiéter vu que c'était juste par ce qu’ il devait mettre le nom de trois personne pour la création et que cela ne m'engageais en rien financièrement. Y a t il un moyen de me dégager de ces impayé étant donnée que je n'ai jamais eu aucun lien avec cette affaire, mis a par ma naïveté a avoir signé un papier qui aujourd hui pourrais me causer de grave problèmes financier et don je n ai même pas un exemplaire vu qu'il m avais dit a l'époque que j en recevrai un par la poste mais que je n'ai jamais recu.
Merci si vous pouvez répondre a mon pobleme.

2 réponses

Chevalier d'éon
8 juin 2009 à 00:44
Bonsoir,

Vous n'êtes ni gérant, ni associé de cette sarl,

En ce qui concerne la caution solidaire, conformément à l'article 1326 du Code civil, il est obligatoire, que sur l'acte d'engagement, vous portez la mention manuscrite : "Bon pour caution personelle et solidaire à hauteur de........", en dehors de cette mention manuscrite, la caution n'a aucune valeur,
5
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 108
7 juin 2009 à 19:43
Inutile de te dire que tu as fait une grosse boulette.....Signer une convention, alors que tu es ni associé, ni gérant...

Sinon, tu as fait une caution à qui ? A la banque ?

Je crois malgré tout que le fournisseur bluffe beaucoup car tu n'as sans doute pas signé une caution sur une dette fournisseur.
0