A propos d'un abri voiture

flo - 6 juin 2009 à 18:21
 Paulin - 6 juin 2009 à 20:13
Bonjour,

Je souhaite construire un abri voiture démontable. Puis je le faire sans permis ou autre.... . J'ai déja déposé une demande de travaux, qui a été refusée.

3 réponses

Bonjour


Tous les kits inférieurs à 20m² sont soumis à autorisation. Tous les kits supérieurs à 20m² sont soumis à permis de construire.
http://ww25.abrivar.com/surmesure.html

Vos recours si vous êtes le demandeur du permis de construire


Si vous êtes le demandeur du permis de construire, vous avez, en cas de refus de permis, deux possibilités de recours:

le recours administratif

le recours contentieux (devant la justice).

• Recours administratif
Le recours administratif a pour objet de demander expressément l'annulation d'une décision administrative illégale.
Il doit être déposé dans un délai de deux mois à compter de la date de notification de cette décision.

Le recours doit être notifié sous forme d'une lettre recommandée avec accusé de réception.

A défaut de cette notification, le recours contentieux que vous pouvez intenter ultérieurement en cas de rejet du recours administratif peut être jugé irrecevable.

Le recours administratif peut être:

soit un recours gracieux, effectué auprès de l'autorité qui a pris la décision (maire, préfet),

soit un recours hiérarchique, effectué auprès de l'autorité détenant un pouvoir hiérarchique sur l'auteur de la décision lorsque celle-ci est prise au nom de l'Etat (préfet, ministre).
Recours contentieux

Si le recours administratif s'est avéré inefficace, vous pouvez décider d'effectuer un recours contentieux.

Il vous faut alors saisir le président du tribunal administratif dont dépend le lieu du projet de construction dans un délai de deux mois à compter de la date de la notification de la décision.

Votre requête doit se faire sous la forme d'une lettre adressée en recommandé avec accusé de réception.

Vous devez exposer clairement les circonstances de l'affaire et les raisons qui vous permettent de justifier de votre droit.

Joignez également une copie de la décision que vous attaquez et toutes autres pièces justificatives que vous estimez utiles, notamment celles évoquées dans votre requête

Votre recours contentieux peut être assorti d'une demande de suspension de la décision pour que les effets de celle-ci soient suspendus (jusqu'à ce que le juge ait statué).

Pour en faire la demande, adressez une requête séparée au greffe du tribunal administratif.

• Cas où vous êtes un tiers à l'égard du projet
Vous pouvez contester le permis de construire accordé à un voisin par exemple.

Vous pouvez effectuer un recours administratif ou un recours contentieux dans le délai de deux mois qui suit le dernier des deux affichages du permis en mairie et sur le terrain.

Les recours doivent être notifiés par lettre recommandé avec accusé de réception au destinataire (maire, président du tribunal administratif...) et au bénéficiaire du permis.

• Pour toute information, adressez-vous:

à la mairie du lieu de construction,

au tribunal administratif,

au service de consultation gratuite des avocats (adressez-vous auprès de la mairie, du tribunal d'instance ou de grande instance de votre domicile).


Cordialement
1
bonjour : ce dont je parle n'a rien à voir avec abrivar.

ceux dont je parle avec toit en tôile s'appellent carport, il me semble.
1
bonjour : Il existe des abris de voiture à Castorama, je l'ai même vu sur le catalogue, et j'en ai vu d'installés et qui y sont depuis plusieurs années.

C'est constitué d'une armature en métal et d'une toile solide. Cela n'a pas besoin d'autorisation je pense.

Vous pourriez vous en inspirer. Voir le catalogue.
-1