Licenciemt inaptitude ou invalidité 1è catég

Cathy2000 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 5 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2009 - 5 juin 2009 à 19:50
maridunet Messages postés 859 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2010 - 5 juin 2009 à 20:49
Bonjour,
Je suis en arrêt depuis 2 ans. Le médecin conseil de la SS a ordonné une reprise de travail au 15 juin. Suite à un non refus de ma part mais qu'il revoit seulement sa date de reprise, il y a eu convocation chez un expert. Le résultat de l'expertise n'est pas encore connu.
Mon médecin traitant et mon médecin du travail veulent me mettre en invalidité 1ère catégorie.
Mon médecin traitant va me faire une prolongation en mi-temps thérapeutique.
L'employeur a suggéré au médecin du travail de me mettre inapte, car le mi-temps thérapeutique ne l'intéresse pas. Et il pourra me licencier, car en ce moment chômage et demande de départ volontaire non remplacé suite à la crise du travail.
Le médecin du travail a prévu lors d'une pré visite de reprise de me mettre apte d'un commun accord avec réadaptation de mon poste (posture non prolongée, pas de charges lourdes, etc...), afin de me protéger de ce licenciement. Cela va être très dur car je ne suis pas du tout apte à reprendre la travail. je travaille dans un bureau, . C'est pourquoi il me conseille une invalidité de 1ère catégorie pour la suite. Encore faut-il que le médecin conseil de la SS soit d'accord.

En cas de licenciement, est-il préférable d'être licencié suite à une inaptitude ou suite à une invalidité 1ère catégorie ???? Lequel est le plus avantageux et comment se fait le calcul ???

Merci de vos réponses

Cela fait bcp d'années que je travaille dans cette entreprise, pourtant bien considéré, je suis un peu écoeuré j'ai plus de 30 ans de travail dans la même entreprise

3 réponses

maridunet Messages postés 859 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2010 526
5 juin 2009 à 19:55
en invalidité 1è cat vous devez travailler, vous n'avez pas droit a une pension.
0
Cathy2000 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 5 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2009
5 juin 2009 à 20:01
Je ne comprend pas votre réponse, je ne cherche pas à recevoir de pension, je demande seulement si on me licencie en tant qu'invalidité 1ère catégorie, est ce plus avantageux que de me faire licencier suite à une inaptitude ??
0
maridunet Messages postés 859 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2010 526
5 juin 2009 à 20:49
seul le médecin du travail décidera si vous êtes inapte ou pas ? Si le médecin conseil vous met en 1ère cat l'employeur n'est pas obligé de vous licencier ?
0