Loyer impayé et remise de caution

Signaler
-
 nath75015 -
Bonjour,
je suis propriétaire d'une maison rénovée,
mes locataires sont partis et nous doivent quatres mois de loyer jusqu'à la fin du bail,
nous avons encore le chèque de caution, peut on le garder ou devons nous le restituer?
merci

9 réponses

Bonjour,

Le solde de tout compte
Le solde de tout compte est fait après départ du locataire lors de la régularisation annuelle des charges; il peut être en votre faveur ou en faveur du propriétaire. Ce solde tiendra compte des loyers et des charges restant à payer, des indemnités de réparations locatives, des résultats de la régularisation des charges.
La réalisation du solde de tout compte sera plus ou moins longue en fonction du temps écoulé entre votre départ et la régularisation annuelle des charges. Si votre compte est créditeur, l’indication de votre nouvelle adresse sera très utile. N’oubliez pas de l’indiquer lors de l’état des lieux.
Le dépôt de garantie que vous aviez versé à l’entrée vous sera reversé dans les deux mois qui suivent votre départ. La somme reversée tiendra compte éventuellement des réparations locatives et autres dettes.
DONC DES LOYERS

petit complément

==> Le locataire qui ne restitue pas les clés à la bonne personne se trouve dans la même situation que celui qui ne les a pas restituées (voir ci-dessous).

==> Ce n'est pas au bailleur de venir récupérer les clés. Le locataire peut ainsi les lui remettre en mains propres ou les lui adresser par lettre recommandée. Se contenter de les déposer dans sa boîte aux lettres n'est pas suffisant.

==> Tant que les clés n'ont pas été restituées au bailleur, le locataire est considéré, même s'il a déjà quitté le logement, comme n'ayant pas restitué les lieux et n'est donc pas déchargé de ses responsabilité. Il doit payer le loyer jusqu'à la fin du préavis.

==> Le locataire peut être condamné à verser une indemnité d'occupation au bailleur pour la période postérieure à la fin du bail. En effet, ce dernier n'ayant pas récupéré les clés ne peut pas disposer de son bien. La date de remise des clés marque aussi le point de départ du délai imparti au bailleur pour restituer le dépôt de garanti.

Cordialement
Messages postés
1426
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2009
792
ce n'est pas votre problème
Messages postés
7778
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2009
5 752
Oui, c'est pas votre problème, qu'ils se débrouillent avec le loca-pass !
A quoi sert la garantie loca-pass si on doit rendre l'argent alors ça ne garantit plus rien !
Messages postés
1426
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2009
792
Et je rajouterai que tant qu'ils n'ont pas rendue la caution à loca pass, ils seront dans la mouise et de plus si vous leur rendez sans avoir recupéré les loyers de retard, ils paieront loca pass(donc s'acquitteront de leur dette envers eux) et vous aurez sans doute plus de dfficultés pour vous faire rembourser les loyers!Qu'en encaissant leur caution , vous vous etes remboursée, tranquille, et eux se dém.. avec loca pass
Messages postés
7778
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2009
5 752
C'est bien beau de faire condamner le locataire, mais quand celui-ci se rend insolvable, on fait quoi ?
Messages postés
7778
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2009
5 752
Pas question de le restituer !
Vous l'encaissez et ça sert aussi à payer les derniers loyers dus, bien qu'en principe ça ne soit pas fait pour, mais vous en avez le droit.

Le problème est que ce joli chèque est certainement en bois des îles.
en fait nous avons un contrat loca passe et selon les locataires nous devons leur restituer la caution pour qu'eux la redonne à loca pass qui leur réclame
renseignez vous a loca pass,pour etre sure de ne pas perdre ce chèque
Lors de ma dernière location je payais des charges exorbitantes, quand nous avons décidé de partir, j'ai cessé de payer mes loyers pour cette raison. Bien sur en le précisant et en fesant le décompte approximatif de charges trop payées. J'ai passé une annonce dans les journaux pour trouver un locataire et 8 personnes solvables se sont pésentées; la relève était donc assurée au pied levé.

J'ai reçue pendant 6 mois des lettres de relances de menaces, tout cela pour récupérer a la fin plus de 9000 f de trop versé.