Peut-elle refuser de rendre ma caution?

louloucaro - 4 juin 2009 à 19:27
 Paulin - 4 juin 2009 à 20:07
Bonjour,

Nous habitons un appartement depuis le mois d'octobre 2007 en location.

Nous achetons un appartement et avons donc envoyer le courrier à la propriétaire pour l'informer de notre départ et ainsi commencer le préavis.
La propriétaire est une dame âgée très angoissée quant à l'état de son appartement.

Elle nous pose déjà quelques problèmes pour les visites et j'appréhende le moment de l'état des lieux.

En fait elle avait fait refaire l'appart par un mec qui a du faire ça rapidement car c'est pas nickel.
Elle avait fait vitrifié le parquet ( vieux parquet des années 60) et la peinture.

Très rapidement après notre arrivée, le vitrifiage ( ou vitrification... je ne sais pas trop) a commencé à sauter aux endroits de passage ou à l'endroit où sont les pieds quand on est dans le canapé.

Les murs en peintures blanches sont restées propres à part qu'on voit les traces quand on soulève les tableaux et autres décorations murales.
Au pire on remettra un coup de peinture blanche avant de quitter mais pensez-vous qu'elle puisse poser problème pour le parquet ?

Existe-t-il des textes de lois qui précisent les raisons pour qu'un propriétaire ait le droit ou non de retirer la caution ou partie de la caution ?

J'espère que vous pourrez me répondre.

Merci.

3 réponses

Bonjour,

Quand vous aviez remarqué ses problèmes comme le vernis avez vous adressez un courrier A.R a votre proprio pour l' informer ? elle aurait pu revoir auprès de l'artisan pour qu'il assume son travail mal fait

Cordialement
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 795
4 juin 2009 à 19:32
Vous devez rendre le logement dans l'état où il vous a été livré, rien de plus mais rien de moins non plus, donc revoir le parquet aux endroits abimés.

C'est marrant, à chaque fois que le locataire dégrade, c'est invariablement parce que les matériaux employés par le bailleur sont de mauvaise qualité, j'entends ça tout le temps !
0
bonjour : ça dépend quel produit il a passé pour vitrifier. Si c'est du véritable vitrificateur, même pas excessivement cher, c'est malgré tout assez résistant. Bien sûr, il faut éviter les talons aiguilles, d'ailleurs ce ne sont pas des chaussures d'intérieur.

Il ne faudrait pas qu'il ait passé un simple vernis.

A la limite si vous vous en sentez le courage, poncez bien, dépoussiérez bien, et passez un bon coup de véritable vitrificateur. 2 couches si vous pouvez. Ceci dit, pas facile avec les meubles, il faut tout pousser d'un côté et faire la moitié, et quand c'est bien sec, on fait l'autre côté. Il existe des vitrificateurs à base d'eau et d'autre à base white spirit.
0