Réhabilitation HLM OPAC

Michel -  
 ATito -
Bonjour,
Nous habitons depuis 30 ans un immeuble appartenant à L'OPAC du Val de Marne. L'immeuble ayant un minimum d'entretien depuis sa construction, il y a 30 ans, le propriétaire, l'OPAC, a décidé de le réhabiliter. Mais au frais des locataires. 100 € par mois de façon définitive pour certains, plus ou moins pour d'autres. Une hausse de loyer déguisé. De plus, pour avoir l'acceptation des locataires, ils nous ont adressé un courrier relatant sommairement l'ensemble des travaux et à la fin, 3 lignes demandant d'envoyer un courrier en cas de désaccord. de plus, d'après nos renseignements, nous aurions dû recevoir une lettre recommandée.
1ére question: est ce a nous de payer des travaux qui incombe au propriétaire?
2 ème question? devions nous recevoir un courrier recommandée?
Merci pour les réponse.

2 réponses

ATito
 
Bonjour,

Je vis moi-même dans un appartement de l'OPAC.

Au moment de faire les travaux, l'OPAC nous a adressé sans recommandée, via nos boites aux lettres, un courrier pour nous convier à une réunion d'information en ce qui concerne des travaux de réaménagement ainsi que de l'augmentation qui en découle.

Lors de cette réunion, nous nous somme opposés (à plus de 50%), à une quelconque augmentation de loyer sous-prétexte de travaux. A la suite de cette opposition, l'OPAC, s'est résigner à faire des travaux.

Et donc, pour répondre à votre question, votre bailleur aurait dû demander l'avis de tous ses locataires d'une part,

Et d'autre part, pour que le propriétaire puisse engager des travaux, il faut qu'au moins 50% des locataires soient d'accord.

Par ailleurs, il n'est obligé de vous adresser une lettre recommandée.

Cela étant, vous pouvez écris à votre bailleur et lui demander de vous fournir le taux de de personnes qui ont émis un avis favorable à cette demande.
2
Marie S Messages postés 7781 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 809
 
L'OPAC envoie ses dispositions par lettre type souvent remise par le gardien dans la boite à lettres.
Généralement le loyer augmente après réhabilitation, c'est sur décision départementale.
-1