Loyer prorata temporis + dépôt de garentie

Flo - 31 mai 2009 à 18:55
 Flo - 1 juin 2009 à 20:04
Bonjour,

Je quitte le 16 juillet mon appartement meublé que je loue depuis le 22 décembre 2006. Mon propriétaire devrait recevoir ma lettre informant mon départ d'ici demain ou dans deux jours, donc pas de problème pour le préavis d'un mois.

Je cherche des textes de loi précisant 1) si oui ou non le locataire doit payer la totalité du mois de loyer à son départ ou payer au prorata temporis et 2) quelle est la durée maximale légale dont jouit le propriétaire pour rendre le dépôt de garentie.

Ca semble être des questions trés courantes, pourtant je n'ai pour l'instant jamais vu de réponses précises. En effet, la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 ne concerne pas les meublés (voir article 2). Les meublés semblent régient par une loi du 20 janvier 2005 (sur laquelle je n'arrive pas à mettre la main) et par les articles L632-1 à -3 du code de la construction et de l'habitat où il n'y a rien d'intéressant à ces sujets.

Merci de vos réponses,
Flo
A voir également:

4 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
31 mai 2009 à 19:00
Vous ne devez payer que pour le temps que vous avez occupé, vous n'avez pas à mettre de textes de lois sous les yeux du bailleur, il n'est pas sensé ignorer la loi et pour le moment vous n'avez pas de litige, donc inutile de prendre les devants et de s'alarmer avant qu'il soit temps.
1