HLM et rénovation avant emménagement

Coccinelleleiyna Messages postés 3 Statut Membre -  
 marmenard -
Je dois emménager dans un appartement HLM, certains sols ont été refaits mais pas tous.
Les murs sont défraîchis, décollement papiers peint, traces des anciens meubles sur tapisseries, traces sur les peintures, les murs font sales.
Les joints entre le carrelage de la salle de bains n'ont pas été refait et sont moisis.
Le sol des toilettes n'a pas été refait il est jauni par l'usure, cela me semble peu hygiénique.
Je n'ai pas le financement pour faire les travaux et je ne me vois pas emménager avec mes 3 enfants dans un appartement "sales".
Je voulais savoir si je peux demander a l'office HLM de faire les travaux de rénovation avant l'arrivé dans l'appartement.
A voir également:

4 réponses

Coccinelleleiyna Messages postés 3 Statut Membre 6

Je vous prie d'excuser mon impolitesse, j'étais concentrer sur mon sujet et j'en ai oublier ces mots magiques.
Pourriez vous s'il vous plait me donner des renseignements, je vous en remercie d'avance.
Cordialement
6
marmenard

Bonjour
L'état des lieux d'entrée
Une fois le contrat de bail signé, vous pouvez prendre possession de votre logement, en effectuant au préalable un état des lieux d'entrée qui doit obligatoirement être signé par vous et par votre bailleur ou une personne mandatée par lui.
Un EDL ne se fait pas en 5 mn chrono , comptez plus d'une heure
ATTENTION : Faites particulièrement attention à la rédaction de l'état des lieux. Dans l'enthousiasme d'occuper un nouveau logement, on néglige parfois cette étape ce qui peut par la suite, vous nuire dans la mesure où vous n'auriez pas remarqué et fait noté des éléments de dégradation vous incombant de ce fait !
Attardez-vous plus particulièrement sur les points suivants :
- Notez les tâches, griffures et marques diverses sur les murs, sols et plafonds
- Vérifiez le bon fonctionnement des appareils électriques ou à gaz. Si l'électricité ou le gaz n'ont pas encore été branchés, émettez des réserves de manière à pouvoir revenir sur les annotations de cet état des lieux d'entrée
- Contrôlez les équipements enclins à une usure prématurée : volets roulants, baies vitrées coulissantes, placards muraux...
- - Etat des joints entre mur et douche ou baignoire
- - Pas n'écoulement d'eau permanent en WC
- Notez les relevés de consommation pour l'eau, le gaz et l'électricité
- Si vous louez un garage fermé, prenez le temps de vérifier l'état de fonctionnement de la porte (non tordue ou voilée) et de sa serrure
Vous devez impérativement conserver au moins une copie de cet état des lieux d'entrée, avec la signature originale du bailleur ou de son représentant.
Un EDL se fait en double et chacun un exemplaire quitte à le suivre au tabac du coin pour une photocopie
ATTENTION :
La location d'un logement stipule le fait que vous devez rendre le logement en l'état que vous l'avez loué.
Si aucun état des lieux d'entrée n'est rédigé, ou si rien n'est annoté sur l'état des lieux d'entrée, cela signifie que le logement est donné en parfait état. Cette manière de procéder vous sera donc défavorable.
3
Josh Randall Messages postés 28163 Statut Modérateur 8 312

Bonjour

NON et HEUREUSEMENT vous êtes loger a pas cher donc ne vous plaignez pas

j'ai vécu aussi en hlm et mon apart était largement plus pourri que le votre 
Renaud, ton ressentiment est légitime au regard de ce que tu as vécu avec un bailleur HLM, mais ta remarque est douteuse.
Même si les loyers pratiqués en HLM sont inférieurs au privé, les bailleurs sont tenus de fournir des logements décents.

Il existe à ce titre un guide édité en 2004 et encore d'actualité aujourd'hui.

Cordialement.

Edit: Coccinelle, tu pourras demander des infos à ce sujet à l'ADIL dont tu trouveras les coordonnées de l'antenne la plus proche sur leur site.
L'impossible est le seul adversaire digne de l'homme
2
Josh Randall Messages postés 28163 Statut Modérateur 8 312

Bonjour
S'il vous plait
Merci

Il n'est pas forcément aisé d'écrire un message à la cantonade sur un forum qu'on ne connait pas (c'est souvent ce qu'on me dit). Mais, malgré l'anonymat relatif procuré par internet, il me parait pourtant essentiel d'employer ces petits mots magiques qui nous ont été appris dans notre enfance.

Et ce pour au moins une bonne raison: les gens qui répondent ici sont des bénévoles dont la seule récompense consiste à lire ces petits mots magiques.
Merci de bien vouloir penser à eux (...enfin à nous).

Cordialement.

-2