Célibataire handicapée sous tutelle

didip Messages postés 2 Statut Membre -  
 actif -
Bonjour,
Depuis janvier 2009, je suis nommée tutrice de ma soeur célibataire hadicapée mental (en accord avec mes frères et soeurs) alors qu'elle était à ma charge depuis le décès de mes parents en 2002. Je dois donc rendre des comptes au juge des tutelles. J'aimerais savoir ce qui se passera au niveau de la succession dans le cas où elle décéderait avant moi (elle est un peu plus âgée que moi et en très bonne santé). Quant à moi je me suis remariée en 2007. Mon mari (et ses 2 enfants) peut-il est être bénéficiaire au même titre que moi et mes frères et soeur et leur conjoint et nos enfants respectifs ? J'attends vos réponses et suis à votre disposition pour d'autres renseignements.
Merci d'avance
Didip

2 réponses

norac

Vous avez bien raison de vous renseigner. Lors du dc d'une personne sous tutelle il semble que l'état soit disposé à récupérer un maximum d' argent. Père d'une enfant majeure sous tutelle il m'a été conseillé il y a peu de contacter un notaire pour avoir toutes les infos à ce sujet. Je crois en effet qu'il y a pas mal de choses dont il faut se méfier
2
didip Messages postés 2 Statut Membre

Merci pour l'info. En fait ma soeur a un peu d'argent placé, ceci pour le cas où, si elle devait être "placée" pour diverses raisons, elle soit le mieux soignée possible. Mais je vais essayer de me renseigner le plus rapidement possible, ce qui n'est pas évident, car je ne voudrais pas que mon mari le sache. Je ne veux pas créer de polémique. Encore merci
0
actif

Qu'une personne soit handicapée mentale ou non, sous tutelle ou non ne change rien aux règles successorales.
A supposer que vos parents soient décédés, la succession sera partagée par parts égales entre les frères et soeurs vivant ou représentés.

Cordialement.
0