Pb régularisation des charges

andie92 - 29 mai 2009 à 19:11
 andie92 - 31 mai 2009 à 13:25
Bonjour,

J'ai été locataire d'un appartement pendant 3 ans 1/2. Aujourd'hui, l'agence immobilière nous adresse un courrier pour régulariser les charges sur ces 3 ans 1/2. Et nous découvrons avec étonnement qu'en plus de ne pas nous rendre notre caution, il nous réclame une coquette somme. Nous ne sommes pas les premiers locataires. Mais nous découvons avec étonnement, qu'au lieu de faire une provisions sur charge de 75 euros, nous aurions dû en payer plus de 140 euros par mois. L'appartement est à nous sur le marché de la location avec le même montant de charges.
L'agence nous a dit que le propriétaire était dans son droit, qu'il avait 5 ans pour demander la régularisation. Ce qui nous choque c'est que si on nous avait fait une régularisation au bout d'an, on serait parti. Nous ne sommes pas seuls dans ce cas, car nous étions au nombre de trois et on est tous parti en même temps. Et nous avons tous eu cette surprise.
quels recours avons nous ?

4 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
29 mai 2009 à 19:27
C'est l'agence qui fait la gestion de cette location ???
1
bonsoir lbigaret
je connais un groupe où les activités de syndic et de mandataire de gestion sont totalement disconnectées, soit disant "ne pas mélanger les genres"
... je connais aussi un groupe où la compta est centralisée au niveau national, et ça fait parfois une belle pagaille !
0
oui, c'est l'agence qui en assure la gestion. Dans le bail, il est clairement indiqué qu'ils doivent faire une régularisation tout les ans et réajuster les charges en focntion de l'année précédente.
0
c'est eddectivement l'agence qui assure la gestion, on n'est jamais passé par lui.
0
malheureusement aucun, si ce n'est de faire remarquer à l'agence que les AG sont annuelles et qu'elle aurait pu demander au propriétaire de produire les décomptes de charges annuellement

restez positifs, considérez que le propriétaire vous avait avancé les sommes qui vous sont réclamées
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
29 mai 2009 à 19:43
Bonsoir Conophobe.....j'aurais une lecture quelque peu différente du problème....
si l'agence fait la gestion je lui ferais remarquer qu'en tant de gestionnaire professionnel elle pourrait être responsable car en contradiction avec les articles 3 et 23 de la loi de 89.
Si l'agence s'occupe de la commercialisation je la menacerais de porter le dossier à la DGCCRF pour publicité mensongère.....pour voir.
0
effectivement, l'article 23 stipule bien une régularisation "au moins annuelle" mais on tombe encore une fois sur une contradiction avec la rétrospection quinquennale !

en revanche, je suis tout à fait d'accord avec vous, si l'agence avait un mandat de gestion et s'était occupée de la commercialisation, le fait de présenter des charges notoirement sous évaluées relève de la fraude ; mais vous imaginez bien que l'axe de défense sera de renvoyer la question : pourquoi le locataire ne s'en est-il jamais préoccupé ?
0
andie92 > conophobe
31 mai 2009 à 13:25
C'est effectivement ce qu'on s'est dit. Mais pour nous c'est de la fraude, car on a réclamé les justificatifs et c'est pas 112 euros qu'on doit en plus de la caution c'est 800 euros qu'ils nous réclament car ils se sont trompés dans leur calcul. Par contre, le propriétaire peut revenir 5 ans en arrière, mais nous on verse à l'agence. C'est pas le propriétaire qu'on veut poursuivre mais l'agence pour faute et fraude, car en plus ils remette le bien à la location avec le même montant de charge pour être sûr de le louer. je trouve cela scandaleux.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
29 mai 2009 à 20:15
Ce que j'attaquerais n'est pas la prescription des arrérages bien sur mais la responsabilité de l'agence gestionnaire qui est en complète opposition avec la loi de 89 (d'ordre public !)
Pour la deuxième partie je ne parle que de menace de porter le dossier à la DGCCRF.....il ne s'agit pas de tribunal mais simplement d'amener cette agence à beaucoup, beaucoup plus de mansuétude (et c'est un euphémisme !!!) car clairement elle n'est pas blanc-bleu ici.
En résumé la réponse est : monsieur le gestionnaire, prenez vos responsabilités et dédommagez éventuellement votre mandant s'il vous demande des comptes mais en cas contraire nous irons plus loin ....
0