EDF - Relevé de compteur payant ? extorsion ?
kroolinn
Messages postés
1
Statut
Membre
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Bonjour,
Voilà, après plus d'un an d'apppels, de visites en agence, etc... et au relevé de mon compteur en avril 2009, EDF vient enfin d'accepter de me rembourser les quasi 500 euros que, par le biais de leurs estimations hallucinantes et du miracle du prélèvement automatique associé aux menaces de coupure des lignes, je leur avais gentiment prêté à taux zéro.
Dc en résumé : en 2008, pas de relevé (compteur à l'intérieur et je n'étais pas là). Suite : estimation...
En 2009 : relevé !!! le technicien est entré chez moi et je l'ai vu de mes yeux noter le BON relevé. Au passage, en 2009, il était inférieur à l'estimation en 2008.... sans commentaires sur la manipulation du chiffre d'affaires d'EDF, son sûrement bon résultat financier via la trésorerie qu'il détient jusqu'à ce qu'on le supplie. Il s'agit de pratiques je pense à la limite de la légalité. Je peux vous dire que je travaille dans un cabinet de commissaires aux comptes, nous certifions les comptes d'entreprises privées (ah oui, mince, j'oubliais que EDF est privé ! enfin). J'ai donc des exemples en matière de facturation, relations clients, etc, sous les yeux toute la journée. Je peux vous dire qu'à ma connaissance, il n'y a rien de comparable.
Bref. Je viens de recevoir un courrier pour me dire qu'on va me rembourser mes 300 euros. Youpi. J'ai ENFIN eu gain de cause, et au vu des autres messages sur le forum, ce n'est pas rien.
Seulement le hic c'est qu'avant qu'on me rembourse, UN TECHNICIEN DOIT VENIR RELEVER LE COMPTEUR.
Bienvenue chez Kafka. La gentille conseillère que j'ai eu au téléphone m'a précisé que c'était " au cas où que le premier releveur se soit trompé". OK. Why not. Je sais qu'ils se trompent, en tout cas chez GDF ils m'ont fait le coup.
Seulement, là, le hic c'est que c'est payant. 26,95 €. Selon moi, cette visite n'est justifiée en rien car je n'ai pas à supporter le risque d'erreur d'EDF, c'est à l'entreprise de le faire.
JE DOIS DONC PAYER POUR QU'ON ME REMBOURSE. Bienvenue chez EDF où l'extorsion (car oui, le mot n'est pas trop fort) n'a pas de limites ! D'ailleurs, la conseillère était d'accord avec moi.
Y a t-il un conseiller EDF sur ce forum qui pourrait me dire quel est mon recours ?
Je vais de toute manière écrire au service clients (again) et aller en agence (again).
J'envisage de porter plainte, même si c'est symbolique. Je trouve que le comportement de cette société est proprement scandaleux.
Qqn connaît il un collectif de gens prêts à se mobiliser pour lancer une action collective contre EDF ? Cela a un nom en droit américain, je ne m'en rappelle plus. Je sais qu'en France c'est possible, mais qu'on ne le fait pas.
Merci
Voilà, après plus d'un an d'apppels, de visites en agence, etc... et au relevé de mon compteur en avril 2009, EDF vient enfin d'accepter de me rembourser les quasi 500 euros que, par le biais de leurs estimations hallucinantes et du miracle du prélèvement automatique associé aux menaces de coupure des lignes, je leur avais gentiment prêté à taux zéro.
Dc en résumé : en 2008, pas de relevé (compteur à l'intérieur et je n'étais pas là). Suite : estimation...
En 2009 : relevé !!! le technicien est entré chez moi et je l'ai vu de mes yeux noter le BON relevé. Au passage, en 2009, il était inférieur à l'estimation en 2008.... sans commentaires sur la manipulation du chiffre d'affaires d'EDF, son sûrement bon résultat financier via la trésorerie qu'il détient jusqu'à ce qu'on le supplie. Il s'agit de pratiques je pense à la limite de la légalité. Je peux vous dire que je travaille dans un cabinet de commissaires aux comptes, nous certifions les comptes d'entreprises privées (ah oui, mince, j'oubliais que EDF est privé ! enfin). J'ai donc des exemples en matière de facturation, relations clients, etc, sous les yeux toute la journée. Je peux vous dire qu'à ma connaissance, il n'y a rien de comparable.
Bref. Je viens de recevoir un courrier pour me dire qu'on va me rembourser mes 300 euros. Youpi. J'ai ENFIN eu gain de cause, et au vu des autres messages sur le forum, ce n'est pas rien.
Seulement le hic c'est qu'avant qu'on me rembourse, UN TECHNICIEN DOIT VENIR RELEVER LE COMPTEUR.
Bienvenue chez Kafka. La gentille conseillère que j'ai eu au téléphone m'a précisé que c'était " au cas où que le premier releveur se soit trompé". OK. Why not. Je sais qu'ils se trompent, en tout cas chez GDF ils m'ont fait le coup.
Seulement, là, le hic c'est que c'est payant. 26,95 €. Selon moi, cette visite n'est justifiée en rien car je n'ai pas à supporter le risque d'erreur d'EDF, c'est à l'entreprise de le faire.
JE DOIS DONC PAYER POUR QU'ON ME REMBOURSE. Bienvenue chez EDF où l'extorsion (car oui, le mot n'est pas trop fort) n'a pas de limites ! D'ailleurs, la conseillère était d'accord avec moi.
Y a t-il un conseiller EDF sur ce forum qui pourrait me dire quel est mon recours ?
Je vais de toute manière écrire au service clients (again) et aller en agence (again).
J'envisage de porter plainte, même si c'est symbolique. Je trouve que le comportement de cette société est proprement scandaleux.
Qqn connaît il un collectif de gens prêts à se mobiliser pour lancer une action collective contre EDF ? Cela a un nom en droit américain, je ne m'en rappelle plus. Je sais qu'en France c'est possible, mais qu'on ne le fait pas.
Merci
A voir également:
- Relevé compteur edf payant
- 08 payant - Guide
- Plomb compteur edf cassé - Forum Habitation
- Modifier relevé de compte - Forum Banque et Crédit
- Vieux disjoncteur edf noir - Forum Consommation
- Edf simm ✓ - Forum Consommation
5 réponses
Bonjour,
"Extorsion", "limite de la légalité", "comportement scandaleux" : tels sont les termes que vous utilisez pour qualifier EDF (c'est votre ressenti)... et vous demandez que l'un de ses salariés vous aide ! Ne serait-ce pas légèrement cavalier de votre part ?
Qu'attendez-vous, on se le demande, pour acheter votre électricité ailleurs que chez ces criminels en bande organisée ?!!!
Au passage, je vous informe que EDF n'est pas une entreprise privée : 85% de son capital appartient toujours à l'Etat français (c'est-à-dire, pour partie, à vous-même).
Comme l'écrit dunlopillo, une fois le relevé confirmé par l'agent de ERDF, essayez de demander (gentiment) un geste commercial. Pour info, tous les relevés de compteurs en dehors de ceux effectués tous les 6 mois (quand quelqu'un peut faire entrer l'agent ERDF, puisque le compteur est à l'intérieur) sont payants. EDF peut ensuite décider de les rembourser par geste commercial, si cela est justifié.
Dans les cinq années à venir, ERDF installera chez tout le monde un compteur "communiquant" qui sera relevé à distance tous les 2 mois. Ainsi, vous n'aurez plus d'estimation... et votre facturation sera irréprochable.
"Extorsion", "limite de la légalité", "comportement scandaleux" : tels sont les termes que vous utilisez pour qualifier EDF (c'est votre ressenti)... et vous demandez que l'un de ses salariés vous aide ! Ne serait-ce pas légèrement cavalier de votre part ?
Qu'attendez-vous, on se le demande, pour acheter votre électricité ailleurs que chez ces criminels en bande organisée ?!!!
Au passage, je vous informe que EDF n'est pas une entreprise privée : 85% de son capital appartient toujours à l'Etat français (c'est-à-dire, pour partie, à vous-même).
Comme l'écrit dunlopillo, une fois le relevé confirmé par l'agent de ERDF, essayez de demander (gentiment) un geste commercial. Pour info, tous les relevés de compteurs en dehors de ceux effectués tous les 6 mois (quand quelqu'un peut faire entrer l'agent ERDF, puisque le compteur est à l'intérieur) sont payants. EDF peut ensuite décider de les rembourser par geste commercial, si cela est justifié.
Dans les cinq années à venir, ERDF installera chez tout le monde un compteur "communiquant" qui sera relevé à distance tous les 2 mois. Ainsi, vous n'aurez plus d'estimation... et votre facturation sera irréprochable.
Bonjour,
Je m'insurge moi aussi contre les pratiques d'EDF !!!
Je m'appelle Jacqueline B----- , je réside dans la Manche et dépends du service clients EDF de Cherbourg.
J'ai souscrit un abonnement "RELEVE CONFIANCE" en juin 2009 et je n'ai reçu -à ce jour- qu'UN SEUL mail me priant de noter mes consommations.
Il est bien sûr plus "JUTEUX" pour eux de faire des estimations multipliées par TROIS en général que de facturer la consommation exacte ... ça va de soi.
S'ils sont entourés d'incompétents, ils n'ont qu'à les glisser subrepticement vers pole-emploi mais ... le problème est tout autre.
La pompe à fric (dixit un autre client mécontent) est bien huilée et les comportements de cette société sont assimilés à des pratiques proches de l'extorsion de fonds !!!
Même nos dirigeants ont des comportements quasiment mafieux !!! alors ... pourquoi se gêner ???
La mesure est comble et tout un chacun en a marre d'être pressé comme une éponge.
A quand une prise de conscience collective et une levée de boucliers contre ces pratiques ??? Le plus tôt possible j'espère car on en a tous "ras la casquette" ...
Ceci étant dit, je vais tenter (pour la 11ème fois ce matin) d'aller sur le site d'EDF qui ... bizarrement, ne peut répondre à ma demande. Ca fonctionne pourtant merveilleusement bien quand on tente de régler sa facture par carte bleue ... Etonnant ... non ???
J.B
Je m'insurge moi aussi contre les pratiques d'EDF !!!
Je m'appelle Jacqueline B----- , je réside dans la Manche et dépends du service clients EDF de Cherbourg.
J'ai souscrit un abonnement "RELEVE CONFIANCE" en juin 2009 et je n'ai reçu -à ce jour- qu'UN SEUL mail me priant de noter mes consommations.
Il est bien sûr plus "JUTEUX" pour eux de faire des estimations multipliées par TROIS en général que de facturer la consommation exacte ... ça va de soi.
S'ils sont entourés d'incompétents, ils n'ont qu'à les glisser subrepticement vers pole-emploi mais ... le problème est tout autre.
La pompe à fric (dixit un autre client mécontent) est bien huilée et les comportements de cette société sont assimilés à des pratiques proches de l'extorsion de fonds !!!
Même nos dirigeants ont des comportements quasiment mafieux !!! alors ... pourquoi se gêner ???
La mesure est comble et tout un chacun en a marre d'être pressé comme une éponge.
A quand une prise de conscience collective et une levée de boucliers contre ces pratiques ??? Le plus tôt possible j'espère car on en a tous "ras la casquette" ...
Ceci étant dit, je vais tenter (pour la 11ème fois ce matin) d'aller sur le site d'EDF qui ... bizarrement, ne peut répondre à ma demande. Ca fonctionne pourtant merveilleusement bien quand on tente de régler sa facture par carte bleue ... Etonnant ... non ???
J.B
Bonjour,
Si vous avez souscrit (gratuitement je le rappelle) au relevé confiance par internet, vous devez recevoir les e-mails. Avez-vous vérifié qu'ils n'arrivent pas dans vos messages indésirables (spams)?
Inutile d'aller sur le site d'EDF si la facture estimée est déjà sortie : le site ne permet de noter les relevés de compteur qu'avant la facture, pas après.
Pour rectifier la facture, il vous suffit d'appeler le service clients au 09 69 32 15 15 (prix d'un appel local quelque soit l'opérateur) et de donner votre relevé de compteur au conseiller client.
Je réponds aussi à certaines de vos remarques :
- Dans les années qui viennent, les usagers du réseau d'électricité seront équipés de nouveaux compteurs "Linky" qui se relèveront à distance. Finies les estimations, les fraudes, et finies les obligations pour les clients d'attendre le passage du releveur.
- Si vous n'êtes pas satisfait d'EDF, je vous rappelle que la concurrence est ouverte : les concurrents d'EDF sont bien connus pour leurs pratiques commerciales merveilleuses, et leur facturation efficace (pourtant ils ont beaucoup moins de clients) - voir sur ce forum.
- Quand vous allez au supermarché, vous payez votre marchandise d'avance, et cela vous paraît normal. Par contre, quand il s'agit d'électricité, vous consommez d'abord et vous payez après.
Si vous avez souscrit (gratuitement je le rappelle) au relevé confiance par internet, vous devez recevoir les e-mails. Avez-vous vérifié qu'ils n'arrivent pas dans vos messages indésirables (spams)?
Inutile d'aller sur le site d'EDF si la facture estimée est déjà sortie : le site ne permet de noter les relevés de compteur qu'avant la facture, pas après.
Pour rectifier la facture, il vous suffit d'appeler le service clients au 09 69 32 15 15 (prix d'un appel local quelque soit l'opérateur) et de donner votre relevé de compteur au conseiller client.
Je réponds aussi à certaines de vos remarques :
- Dans les années qui viennent, les usagers du réseau d'électricité seront équipés de nouveaux compteurs "Linky" qui se relèveront à distance. Finies les estimations, les fraudes, et finies les obligations pour les clients d'attendre le passage du releveur.
- Si vous n'êtes pas satisfait d'EDF, je vous rappelle que la concurrence est ouverte : les concurrents d'EDF sont bien connus pour leurs pratiques commerciales merveilleuses, et leur facturation efficace (pourtant ils ont beaucoup moins de clients) - voir sur ce forum.
- Quand vous allez au supermarché, vous payez votre marchandise d'avance, et cela vous paraît normal. Par contre, quand il s'agit d'électricité, vous consommez d'abord et vous payez après.
Bonjour,
A l'issue du passage du technicien, que le relevé de compteur soit confirmé ou pas, vous pouvez demander le remboursement du frais de l'intervention.
Si la relève du premier technicien était erronée, Edf demandera à ERDF d'annuler le frais d'intervention.
Si le relevé de compteur est cohérent, vous devrez, " malheureusement ", vous manifesté auprès de votre service clientèle pour enregistrer une réclamation concernant le remboursement du frais. Ce frais sera en toute logique annulé en geste commercial.
Cdlt
A l'issue du passage du technicien, que le relevé de compteur soit confirmé ou pas, vous pouvez demander le remboursement du frais de l'intervention.
Si la relève du premier technicien était erronée, Edf demandera à ERDF d'annuler le frais d'intervention.
Si le relevé de compteur est cohérent, vous devrez, " malheureusement ", vous manifesté auprès de votre service clientèle pour enregistrer une réclamation concernant le remboursement du frais. Ce frais sera en toute logique annulé en geste commercial.
Cdlt
Salut je travail ds le privé et oui l'edf facture quand vous prené rdv avec 1 agent pour le relevé des compteur si tu as des question je peut te repondre
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Leur slogan, "Nous vous devons plus que la lumière", c'est de la foutaise, la lumière, ils n'arrivent pas à la faire chez eux. Déjà, pour en vendre, il faudrait qu'il y en ait une au moins.
Votre compte client sur internet va pas fort non plus, le bonhomme. Il a aussi attrapé la maladie, Profimax, on l'appelle. Il l'a attrapé tout bêtement a cause de cette saleté de duplicata de facture à 5 euros qui traine partout. Dommage, il l'on fait gratuit sur internet, mais pour y accéder, faut surement être gros actionnaire.
Je passe sur les vérif compteur payantes non demandées, sur les "il faudra que vous soyez présent" et puis vous ne voyez personne, sur les injonctions de payer une facture erronée alors que l'on vous a prévenu de ne pas en tenir compte, sur les payez cette même facture même si on sait que vous ne la devez pas ou alors on vous coupe le courant (faut pas se plaindre, en sicile, ce sont les incendies, enlèvements et menaces de mort), sur les, faut vous adresser au service compétant ( y'en a pas).
Bref, c'est la mafia, et comme vous le dites, c'est un ressenti effectivement, mais basé sur des faits réels, pas de paranoïa là dedans.
28 millions d'usagers, et alors !!! Il faut se donner les moyens de ses ambitions.
Pas d'aide a attendre de l'état non plus, puisqu'il est juge et parti dans cette affaire.
EDF, c'est le Dallas a la française!!
Et comme je subodore que vous faites partie de cette NOBLE entreprise, mes amitiés a vos supérieurs hiérarchiques.
P.S. Est-il exact que l'on vous demande de laisser vos neurones au vestiaire avant de prendre votre poste ??
Vous savez pertinemment que la concurrence et EDF, c'est la même chose en terme de profit au détriment du consommateur. Heureusement q'EDF est majoritairement publique car autrement, avec des pratiques commerciales telles que celles ci, je donne pas cher de leur peau.
J'attends votre réponse avec impatience, avant de clore mon dossier pour le juge.
Cordialement mais excédé tout de même.
Et on se demande encore comment n'ait l'extrémisme, pffffff..................
Le mal est ailleurs, voir ci dessus. Merci
1) Votre perception d'EDF date effectivement un peu : "Nous vous devons plus que la lumière" est un slogan des années 70. Vous êtes-vous aperçu que Valéry Giscard d'Estaing n'est plus président de la République ?
2) Par contre, vous avez bien réalisé que EDF est une entreprise commerciale, qui cherche clairement à gagner du pognon. Son actionnaire principal, l'Etat, touche d'ailleurs chaque année ses dividendes. Dans les années 70, c'étaient vos impôts qui comblaient le déficit d'EDF. Vous trouvez que c'était mieux ? D'ailleurs, vous n'êtes plus un usager, comme vous l'écrivez, mais un client.
3) Mes neurones vont bien, merci. Et les connexions entre ces neurones me laissent perplexe : est-ce bien nécessaire de mener une action en justice pour 26,95 €, alors qu'il suffirait de demander gentiment un geste commercial une fois l'agent d'ERDF passé chez vous.
4) Toute entreprise a des règles, des procédures, etc. L'une d'entre elles, chez EDF, stipule que le déclenchement d'un remboursement (à partir d'un certain seuil) doit être assujetti à un relevé de compteur. Ce relevé de compteur, spécial, est facturé par ERDF à EDF (et donc répercuté sur votre facture). Il va sans dire que ce montant vous sera remboursé si le relevé spécial est bien conforme au relevé constaté précédemment, et que l'agent qui se déplace ne constate pas que le compteur est défectueux.
5) Merci de votre appréciation sur les qualités d'écoute et de courtoisie de mes collègues.
Cordialement, tout en comprenant que vous soyez excédé !
Je reçois le 20/04 un courrier de rappel de paiement de ma facture daté du 14/04 me stipulant que si je ne règle pas ma dette dans les dix jours cela aboutira à une suspension de fourniture, dont acte.
Aujourd'hui 22/04 un agent ERDF se présente dans mon commerce ( snack) me disant qu'il venait couper ma ligne si je ne reglais pas immediatement, je lui montre le courrier que j'ai reçu l'avant veille, il me répond qu'il est désolé pour moi mais qu'il ne peut pas faire autrement.Je règle donc ma facture pour eviter le coupure et ilme dit de demander à EDF d'annuler la facturation du deplacement pour coupure (47,50€) de l'agent ERDF.
De ce pas j'appelle EDFpro qui comprend bien mon problème ( puisque l'agent ERDF est passé 3 jours trop tôt) mais hélas il ne pourront rien faire car la procédure est engagée donc dûe à ERDF.Ce à quoi je replique qu'il etait inutile de m'envoyer un délais de 10 jours puisqu'il n'est en fait que de 7 jours, dans ce cas j'allais soumettre mon problème à mon conseil et aussi à 60 millions de consomateurs car je ne trouve pas cela très honnête honnête...
La gentille hôtesse me répond à ce moment là:" attendez je vais voir ce que je peux faire pour vous" 3 minutes après elle reprend la ligne en me disant que sa hierarchie est prête à faire un geste, je n'aurais à payer que 23€ ( à peu près) pour les frais de mise en route de la procédure.
Je lui répond qu'ils doivent être devins puisqu'ils engagent une procédure avant de savoir si je vais payer ou non dans des delais que eux même préconisent.Elle me répond qu'elle ne peut pas faire plus.Je lui dis que pour moi rien ne changera, si je reçois une facturation de déplacement pour coupure ou autre chose du même genre il y aura une action en justice.
Mais pas pour les 23 ou 47 euros que l'on me réclame, pour abus de position dominante car aujourd'hui c'est mon jour de congé et normalement je ne suis pas au snack, par chance j'y etais et le gars est passé à ce moment là, sinon?......coupure et remise en service combien de jours après????et si je n'est pas d'electricité, pas d'ouverture et donc perte sèche.
j'aimerais connaitre votre avis sur la méthode.
Vous avez raison : EDF doit respecter ses engagements. Si on vous a écrit que l'on vous laisse dix jours pour payer, on doit vous laisser effectivement dix jours. Et vous rembourser, par geste commercial, tous les frais liés au déplacement de l'agent de ERDF. Et vous envoyer un petit courrier avec les excuses d'EDF. C'est un minimum, à mon avis.
Et il me paraît douteux que l'agent de ERDF soit venu sans qu'un ordre de coupure n'ait été expressément demandé par EDF pour ce jour-là. Mais sait-on jamais...
Je vous suggère d'envoyer à EDF Pro une lettre de réclamation expliquant tout cela. EDF Pro vous doit une réponse sous deux mois. Si EDF Pro ne vous répond pas dans ce délai, ou si leur réponse ne vous convient pas, je vous propose de saisir le Médiateur de l'Energie (sur son site Internet) avant toute action en justice.
Par contre, je ne vois pas comment vous pourriez attaquer EDF pour abus de position dominante. Je ne suis pas un spécialiste du droit, mais depuis 2004, en tant que professionnel, vous aviez le libre choix de votre fournisseur d'électricité.
Bon courage en tout cas