Le patron peut il imposer la durée des congés

djeronimus - 27 mai 2009 à 19:10
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 - 4 mars 2011 à 19:59
Bonjour,
Salarié dans le batiment depuis plus de 3 ans, le patron de la société dans laquelle je travaille nous obligeais à prendre 3 semaines de congés payés en aout, ce qui est normal vu que tous les métiers du secteur du batiment partent en congé au même moment.. Mais cette année, il nous impose d'en prendre 4, tout le mois d'aout... "à cause de la conjoncture actuelle"! Vu qu'il y a des chances pour que la société ferme entre noël et le nouvel an, donc encore une semaine de congés en moins, mon patron aura lui-même gérer mes 5 semaines de congés auxquelles j'ai droit... ce que je ne trouve pas normal!!!!!!!!!!! Est-il dans son droit? Ai-je un recours? Le but n'est pas de créer d'histoires, mais j'estime quand même avoir un regard sur mes congés!!!

La société compte environ 20 salariés, on ne parle pas de licenciements (pas encore...!) et nous avons toujours du boulot.

Ma question est donc simple, a-t-il le droit de décider à sa guise et d'imposer les congés (dates, durée...) à ses salariés?

Merci de vos réponses.

2 réponses

marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 740
27 mai 2009 à 22:02
Oui, l'employeur peut imposer les congés aux salariés et fermer l'entreprise quand il le souhaite (en imposant une nouvelle fois les congés ..)
5
je ne pense pas que dans le btp sa soi come sa il pe impose ke trois semaine sur 5
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 881
4 mars 2011 à 19:59
gui ! le message date de 2009 !
si vous voulez répondre ok.. mais essayez de faire attention à votre orthographe !!
vous êtes sur un forum par sur votre téléphone .. ici on n'écrit pas en style sms !!!
0
dans mon entreprise, nous avons droit à 45 jours de congés. 22 jours posés par l'mployeur pour fermeture annuelle de l'établissement et 23 jours que nous les salariés nous posons à notre guise.
je trouve cela absurde que l'employeur vous impose des congés. Faut voir avec le syndicat.
0