Arnaque caution

Utilisateur anonyme - 26 mai 2009 à 14:11
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 - 26 mai 2009 à 18:22
Bonjour,

J'ai déménagé en 2008, suite à un arrangement plus ou moins contraint (histoire rocambolesque trop longue a raconté, en gros je me suis fait avoir...) j'ai accepté de signé un état des lieux "arrangés" ou tout était en bon état. Je précise que le locataire sortant n'a pas signé mon état des lieux et n'était pas présent.

Or, il apparait aujourd'hui que mon bailleur ai pris la totalité de la caution de l'ancien locataire sortant sous pretexte de travaux du pavillon que j'occupe aujourd'hui, et le fin du fin, ces travaux sont ceux que j'ai effectué à ma charge.

J'en suis à la phase du médiateur de la république qui envoi ce jour un recommandé à mon bailleur afin de lui demander les justifications des travaux qu'il "aurait" réalisé dans mon logement avant mon entrée.

Si quelqu'un a connu la même mésaventure, peut il me parler de ses démarches.

J'envisage de mettre mon bailleur au tribunal d'instance afin de lui réclamer les sommes qu'il a percu sur notre dos, locataire sortant et surtout moi pour me faire rembourser la matière 1ere et la main d'oeuvre.
J'ai passé plus d'un mois à peindre et nettoyer et laver et réparer à mes frais.
Est il envisageable de demandes des dommages et interets ?

Voila merci d'avance aux personnes qui prendront le temps de lire ce msg et d'y répondre.

Fabrizzio

2 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 796
26 mai 2009 à 14:29
Inutile d'aller au tribunal, vous serez débouté de vos demandes, le propriétaire a en effet le droit de prélever sur le locataire sortant les réparations (sur production de devis) mais n'est pas obligé de les effectuer.

De plus vous avez signé un faux document où tout était marqué OK, ça ne peut que jouer en votre défaveur et ce sera parole contre parole.
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 705
26 mai 2009 à 14:34
C'est vrai que vous êtes "fautif" dans cette histoire pour avoir signé un état des lieux où tout est signalé en bon état.

Vous avez peut être moyen d'avoir gain de cause en produisant les justificatifs pour les travaux que vous avez effectués, mais l'issue me parait difficile.
0
Utilisateur anonyme
26 mai 2009 à 17:13
merci

Je suis surpris d'apprendre que le bailleur n'est pas tenu d'effectuer les réparations sur lesquelles il retient pourtant leur montant sur la caution de garantie.

J'ajoute que j'ai signé cet état des lieux sans trop avoir de choix que me retrouver dehors avec femme et enfant, car dans la mesure ou ils ont avancé de un mois la date d'entrée je pensais faire valoir que je n'avais pas d'autres options à ce moment sauf peut être de ne pas quitter mon précédent appartement et donc me mettre en illégalité (puisque j'avais moi donner le préavis de mon coté).

Dès l'entrée dans les lieux on s'est vite aperçu qu'il n'avait fait aucun travaux (fuite d'eau, gaz, saleté, la totale..).

Dans l'histoire mon bailleur a retenu plus de mille euros a mon prédécesseur et n'a rien fait.

Je pense que je vais quand même tenter ma chance au tribunal. Une pièce joue peut être en ma faveur, j'ai les photos avant rénovation et un bon que m'a donner le bailleur pour prendre 50kg de peinture.
Etonnant pour un appart en bon état.

En tout cas merci et si vous avez des conseils ou autres thank you a lot of
fabrizzio30 le plus mauvais commercial de la planete
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 705 > Utilisateur anonyme
26 mai 2009 à 18:22
Maintenant il est trop tard, mais sachez quand même que vous avez toujours la possibilité de signaler tout problème par LRAR à votre propriétaire.

Par exemple, pour votre litige, si vous aviez fait une LRAR pour indiquer les problèmes que vous avez constaté à votre entrée, cela vous aurait donné matière pour contester l'état des lieux d'entrée (car certains problèmes ne peuvent apparaitre en quelques jours).
0