Sos pour rmiste en détresse

bindhia - 25 mai 2009 à 14:43
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 25 mai 2009 à 19:32
Bonjour,
je vis seule avec mes 3 enfants dont une fille âgée de 25 ans handicapée. Je suis actuellement au r.m.i depuis la vente de mon pub. Nous vivons dans une maison de ville qui commence à être limite insalubre au niveau toiture, l'eau coule dans les chambres lorsqu'il pleut. Mes propriétaires ne font rien, de plus, nous sommes dans un f3 et à 4 ce n'es vraiment pas idéal! bref, étant au r.m.i, personne ne veut me donner ma chance pour me louer une maison. Pourtant je paye mon loyer (j'ai toutes les preuves malgré que mes propriétaires ne me font aucune quittances de loyer) nous vivons à Lunel dans l'Hérault, et nous aurions tellement désiré nous reloger dans une maison plus grande type f5 afin que mes enfants aient une vie normale! de plus mon ex mari vit en dessous de chez moi, et cela créé des conflits perpetuels, je paye l'edf et l'eau vu qu'il n'y à qu'un compteur, et lui, rien du tout! nous n'en pouvons plus! cela devient très urgent, je suis à la limite de craquer, même si pourtant je fais tous les efforts pour ne pas le montrer! s'il vous plait, quelqu'un connaitrait il un moyen de nous sortir de là? je cherche toujours dans l'Hérault car j'ai 2 grands autres enfants mariés, sur Montpellier et je ne veux pas trop m'éloigner d'eux.

3 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 839
25 mai 2009 à 14:54
Bonjour,

Déjà une chose, votre bailleur est obligé de vous fournir les quittances de loyer, si celui-ci est bien acquitté.
Article 21 de la loi du 06/07/1989
Modifié par Loi n°2000-1208 du 13 décembre 2000 - art. 188 JORF 14 décembre 2000

Le bailleur est tenu de remettre gratuitement une quittance au locataire qui en fait la demande. La quittance porte le détail des sommes versées par le locataire en distinguant le loyer, le droit de bail et les charges.
Si le locataire effectue un paiement partiel, le bailleur est tenu de délivrer un reçu.

les agences et la plupart des bailleurs réclament les 3 dernières quittances.

Ensuite, il vous faut trouver une caution ( garant) ce qui me semble un minimum pour une personne n'ayant que le RMI.
Et enfin il serait bon de vous faire assisté par une assistante sociale (voir en mairie)

0
bindhia34 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 25 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2009
25 mai 2009 à 17:10
merci, mais cela je le savais déjà, mes propriétaires sont spéciaux... ce n'est pas grave pour les quittances, mes versements pour le loyer sont tous avérés avec les bordereaux de versements bancaires. Cependant pour l'assistante sociale, je l'ai fait, j'ai le garant fsl le seul problème, c'est qu'aucune agence n'accepte les rmistes, ils demandent au moins 2 fois le montant du loyer en ressources, comment un rmiste peut avoir une maison dans ces conditions?
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 839
25 mai 2009 à 19:32
Bonsoir,
Cherchez ailleurs que dans les agences, plutôt auprès des propriétaires qui louent en direct. Je suis moi-même bailleur et je ne suis pas aussi exigeant qu'une agence. Par contre depuis les nouvelles lois Boutin, il est sure que pour certains l'accès au logement va se compliqué énormément. Bonne chance à vous , allez voir sur des sites comme Viva street, annonces .com, Le Bon Coin, etc....

0