Preuves à apporter pr réduire le préavis?

Ixel - 24 mai 2009 à 22:05
 Bertrantran - 20 sept. 2010 à 16:27
Bonjour,
Locataire d'un studio non-meublé de 15 m2, je souhaite résilier mon bail. J'ai lu qu'il était possible de réduire le préavis de 3 mois à 1 mois, sous certaines conditions. J'ai trouvé un emploi dans un autre département (jusque là étudiante), raison qui en fait partie. J'aurais voulu savoir quelles étaient les preuves à fournir à l'agence? Une lettre de promesse d'embauche suffit-elle? Ou faut-il le contrat d'embauche ou même le(s) premiers bulletins de salaire?
Y a t-il une durée de contrat minimum imposée?
En vous remerciant de toute l'aide que vous pourriez m'apporter, je suis un peu perdue, angoissée et pressée!! ;-)
A voir également:

3 réponses

vous avez trouvé un premier emploi, bravo !

la promesse d'embauche suffit, quelle que soit la nature du contrat (CDD, CDI)
vous seriez du reste bien en peine de fournir les attestations des 3 premiers mois de salaire !
1
Bonjour,

Etant dans le même cas, la promesse d'embauche a été envoyée, on me réclame cependant un contrat de travail maintenant. Est-ce bien légal? Car je vois plutôt ça comme un moyen de me faire payer un mois en plus.

Merci pour vos futurs éclaircissements.
0
Vous n'êtes tenu de fournir la preuve lors de votre préavis (seul le bailleur a des mentions obligatoires très strictes pour donner congé), mais bien entendu vous serez vraisemblablement obligé de prouver ce que vous dites par la suite.

Donnez votre préavis le plus tôt possible, en indiquant au besoin la date à laquelle vous mettez fin au bail. Les preuves vous les apporterez quand vous en aurez.
0
Merci beaucoup pour ces réponses rapides, claires et précises!!! C'est super!!! Et vraiment pratique...
0