FAIRE BAISSER MA FACTURE ELECTRIQUE

Résolu/Fermé
moi72 - 24 mai 2009 à 00:29
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 - 28 sept. 2010 à 15:25
Bonjour,

Afin de faire des économies d'énergies, et surtout des économies d'électricité, et donc des prélèvements (edf)moins élevés je compte me procurer un système de chauffage secondaire, ou tt autre moyen qui me permettrait d'économiser de l'argent, sans pr autant y perdre en température ambiante ds la maison pendant la période hivernale.
Cote financier, je ne souhaite pas faire de prêt ou d'investissements trop onéreux.

J'habite en touraine, le climat y est assez doux, mais depuis qq années les hivers sont rudes comme partout (nous pouvons atteindre la nuit jusqu'à - 10° en extérieur l'hiver).

J'ai un pavillon neuf de 4 ans, sur un terrain en argile (donc meuble l'hiver, et très sec l'été) avec un système de chauffage basique électrique + double vitrage aux fenêtres, ampoules a économies d'énergies ds ttes les pièces.
Malheureusement, tt le reste de mon electro est un gouffre en terme de consommation et de prix : four elec, seche linge, ordi +++, TV, etc...
L'année dernière nous avons investi ds une cheminée au bio ethanol : pas d'entretien certes, mais l'achat du bioethanol reste élevé, et la chaleur apportée n'est pas non plus optimale.

Donc, j'en viens a ma question : que pourrais je installer ou instaurer chez moi, afin que je sois plus au chaud l'hiver, mais aussi que ma conso elec soit moindre qu'actuellement ?

J'ai deja pensé a un puits provençal, mais manifestement, vu la composition de mon terrain (argile) cela ne semble pas intéressant en terme d'économie.

Avez vous des idées, des conseils ?
Avez vous installé un puits provençal chez vous ? Quel a été votre investissement, et le gain en terme de chaleur l'hiver, et en terme économique ?

Donc, que me conseillez vous ?
D'avance merci pour vos reponses

7 réponses

Il y a beaucoup de moyen de faire des economies mais la difference sur la facture est vraiment minime. Sinon j'ai trouvé un boitier qui permet de faire de 15% à 45% d'économie sur la facture c'est énorme donc je vais l'essayer je pense que pour 150€ le jeux en vaut la chandelle.
7
tatou_38 Messages postés 1928 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 998
24 mai 2009 à 08:04
Une bonne solution peut être une cheminée au bois. Le bois n'est pas trop cher, donne une chaleur agréable, mais donne un peu de travail (manipulation du bois, rechargement périodique, évacuation des cendres).

Sinon tu as la pompe à chaleur. Rendement de 3 alors que tes radiateurs n'ont qu'un rendement de 1. L'installation est onéreuse, mais tu t'y retrouves en quelques années d'utilisation.

Tu as aussi la possibilité de te procurer des pulls et vêtements d'intérieur chauds, tout degré en moins à l'intérieur te permet d'économiser une bonne somme. C'est juste un équilibre entre confort et dépense.
2
Pour le chauffage, le puits provençal est effectivement intéressant. Si le rendement dans l'argile est moins bon, ça peut s'enterrer plus profond et puis tu peux le faire toi même (ça se trouve sur internet), ne pas oublier de la doubler par une VMC double-flux pour une efficacité maximum.
Sinon, le chauffage sanitaire et de la maison peut se faire par les chauffe-eaux solaires, c'est relativement pas cher.
2
Baisser ma facture de chauffage
12 mars 2010 à 10:38
Bonjour,

C'est pas possible à mon avis d'avoir une réponse fiable comme ça avec si peu d'éléments...
Tu dois commencer par faire le bilan de ta maison, regarder par où part la chaleur etc. pour en déceler les pistes d'améliorations intéressantes. Perso, j'ai réalisé le carnet énergétique de ma maison (http://www.senova-renovation.com/votre-carnet-energetique et avec ça déjà je suis plus au clair et surtout j'entreprends des travaux d'isolation thermique en sachant pourquoi (et pour combien :-P).
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Il existe des équipements simple comme cette multiprise coupe veille. Elle vous permet de réaliser des économies d'énergie tous les jours lorsque vous utilisez votre ordinateur, votre téléviseur, etc ...http://www.alternalis.fr/index.php/ma-maison-ecolo/multiprise-coupe-veille-maitre-esclave.html
2
bonjour : le mieux serait une clim reversible INVERTER à utiliser en chauffage. On peut en trouver de pas trop chères.
Ce serait surtout pour chauffer les pièces de jour.

La cheminée à l'éthanol, ça revient nettement plus cher que l'électrique et ça rend l'air humide, ça consomme l'oxygène de l'air, ça a les mêmes inconvénients que le poêle à pétrôle qui est une aberration.

Si on est au travail toute la journée, il faut réduire le chauffage lorsqu'on n'est pas là.

Et bien sûr les convecteurs grille pain, ce n'est pas le top. il faudrait les remplacer petit à petit par des radiateurs à fluide par exemple, on peut en trouver de pas trop chers, et mettre la même puissance que les convecteurs installés.

Si la maison est récente, l'isolation doit être bonne.

Le sol est-il isolé ???
2
Bonjour,

Il est vrai que la pompe à chaleur est plus économique que les grills-pains.

Une bonne isolation fera également baisser le coût.

Quand au boitier miracle, il ne faut pas y croire, c'est de l'agent qui sera plus utile pour l'isolation.
1
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
28 sept. 2010 à 15:25
post de 2009 inutile de faire remonter
0