Classer/répertorier sa clientèle

suissessesuissesse Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 5 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2009 - 20 mai 2009 à 14:22
 luc - 20 mai 2009 à 15:36
Bonjour chers entrepreneurs,

Peut-être que quelqu'un a déjà eu le même problème que moi..

Mon but : classer ma clientèle (d'une boutique uniquement e-commerce)

Jusque là, un fichier Word pourrait suffire (quoi qu'au partir d'un certain nombre, cela devient ingérable). Mais le problème, c'est que je souhaiterais pouvoir attribuer à chaque client une multitude d'options. En premier biensur, les informations sur le client en lui même ; Nom, prénom, adresse, téléphone, date de naissance, etc. et en 2ème, les informations détaillées sur les commandes passées ; par ex. : a acheté un pantalon, a acheté une chemise, a acheté des chaussettes, a acheté en taille L, S, a acheté pour quel montant, etc.

Et en suite, j'aimerai pouvoir sélectionner tous les clients par catégorie, par exemple : tous les clients portant la taille M, tous les clients ayant acheté pour 38euros, tous les clients ayant acheté un pantalon, etc.

Et au meilleur des cas... j'aimerais pouvoir rajouter chacune des références des produits que le client a acheté. Par exemple : Je souhaite trouver tous les clients qui ont acheté un produit de la catégorie de références commençant par 200.. OU tous les clients ayant acheté le produit de référence 458043.

Que me conseillez-vous ? Existe-t-il un logiciel pour faire cela ? Ou avez-vous une autre solution ?

Merci de vos réponses !

Bon après-midi !

PS Si vous connaissez une solution qui propose également les statistiques... ;-) Avec plaisir ! Par ex. 30% des ventes de pantalons sont faites par des personnes de 30ans.

2 réponses

Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 322
20 mai 2009 à 15:27
Bonjour,

Vous pouvez le faire sous Excel (mais il faut avoir une bonne connaissance de ce logiciel)

C'est ideal pour faire les statistiques (ex. 30% des ventes de pantalons sont faites par des personnes de 30ans.)

ou vous pouvez utiliser Microsoft Office Access (logiciel de base de donnée)

Ce sont des logiciels payant il doit en exister du meme genre avec des licences gratuite mais pour cela je vous conseil plutot de poser la question sur le forum informatique au lien suivant : http://www.commentcamarche.net/forum/forum 1 logiciels pilotes

Bon continuation

0
si tu as un site de e-commerce, tu dois enregistrer tes informations de clients (nom, prénom, etc) dans des bases de données. Il en est de même avec les informations de tes articles (reference de l'article, categorie, couleur, taille) et des commandes (référence des articles commandés, nombre, etc).

Pour faire des statistiques, tu dois faire ce qu'on appelle en base de données une jointure de table. Si tu n'y connais rien en base de données, je te conseil d'en parler à celui qui a fait ton site de e-commerce.
0