Erreur dans mes données urssaf.

MaximeS - Modifié le 7 août 2020 à 17:13
 MaximeS - 7 août 2020 à 17:02
Bonjour,

Je suis auto-entrepreneur (profession libérale non réglementée, "autres prestations de service" :traducteur-interprète, code APE 7430Z).
Je voudrais entamer une formation à la rentrée, et en recherchant les possibilités de financement, j'ai décelé ce qui me paraît être une erreur dans mes données côté urssaf. Un conseiller au téléphone a été inutile, me disant d'écrire un message. Ce que j'ai fait, mais en attendant la réponse, peut-être quelqu'un pourra m'aider ici.

En effet, quand je demande une attestation de contribution au fonds de financement, l'attestation mentionne que je contribue au fonds de formation AGEFICE. Or, mon code APE est censé être associé au fonds FIF-PL.

Alors je suis allé vérifier dans mes justificatifs de cotisation, et ça ne rate pas : il est indiqué que je contribue 0,10% de mon CA au "fonds de formation commerçant".
Alors que si on regarde sur service-public.fr, on constate facilement qu'avec mon statut, je suis censé contribuer 0,20% en tant que prestation de services et profession libérale. (le lien : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23459 )

Evidemment je m'attends à ce que ces bêtises me bloquent mes possibilités de financement, ça m'ennuierait bien.

Merci d'avance pour toute aide ou avis !

2 réponses

Bonjour.

Pour demander une formation, contactez l'un des points d'accueil de l'Agefice (Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d'Entreprises) compétent dans votre département.

Taux de cotisation CFP (contribution à la formation professionnelle) en activité libérale : 0.2%.
Base cotisation : encaissements clients.
0