J ai 40 % d une SCI et je suis actuellement en train de monter une société de service avec 2 autres associés (40%). Je ne compte pas m' arrêter la et prendre des parts dans d'autres projets dans les prochains mois ou années.
Je pensais donc créer une Holding, est ce une bonne idée ?
Puis-je constituer le capital de la holding avec les parts sociales actuelles ou bien dois-je le constituer en liquidité ? Si je l apporte en liquide, je dois alors me racheter mes parts dans les differentes structures, comment se calcul la valorisation de celles-ci, ai-je un reel interet a faire cela ?
Merci
Mais dans ce cas, la valeur mes titres sera tres tres faibles non ?
Et si un jour j en revend je vais etre tres taxé en plus value ?
"céder à la holding" ca veut dire a titre gratuit ?
Oui vous pouvez le faire mais le problème c'est que cette opération est assez lourde ( commissaire aux apports... ). De plus, si par la suite vous souhiatez prendre des participations, il serait préférable que la société dispose de liquidités pour acquérir ces parts.
Merci pour cette réponse, pour les prochaines acquisition pas de soucis cela sera fait en liquidité
Je ne préfère pas monter de Holding maintenant et de laisser mes autres parts en dehors, le but rechercher est de centraliser mes biens pour mieux les gérer, mais peut être que ce n'est pas la bonne solution ...
En fait, cela vous permettrait d'optimiser votre fiscalité au niveau des dividendes et des plus-values réalisées sur les cessions de parts sociales.
Ceci est très intéressant si vous souhiatez ensuite réinvestir les dividendes ou les montant des cessions dans d'autres acquisitions.
Cela peut aussi être intéressant si vous êtes ISF.
Cordialement
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
si le cout de l'apport de vos titres à la société holding vous pose problème, vous pouvez aussi créer une holding avec un capital faible (type 1.000 ou 2.000 euros) et céder à la holding votre participation dans la SCI et dans la société commerciale. le cout sera alors limité à la constitution de la société holding et à la cession de vos titres.
jc
bonjour
je vends mon commerce en part de société et je subis une plu-valus qui peut étre suspendue avec la crétion d'une holding. est-ce-que le fait de la creer deux mois avant la cession est dangereux ?